Une conclusion en beauté pour une saga qui explore les aspects les plus noirs de l'humanité, et qui se termine enfin sur une touche d'espoir! C'est encore une fois un récit addictif et bien ficelé que nous livre Maxime Chattam, avec des chapitres qui s'enchaînent et des pages qui se tournent toutes seules. Je quitte Annabel et Joshua avec un pincement au coeur, en leur souhaitant le meilleur!
Dernier tome de la trilogie du Mal, nous y retrouve Josh Brolin, ancien profileur du FBI devenu détective privé et Annabelle O'Donel détective du NYPD. Ils se retrouvent confrontés à un tueur particulièrement horrible, qui sévit à Portland, Oregon, on retrouve ses victimes dans des cocons comme si elles avaient subi les assauts d'une araignée géante...

Alors étant une grande arachnophobe, je peux vous dire que certains passages ont été très délicats à lire pour moi, Maxime Chattam s'est bien documenté sur les araignées, leur mode de vie, les différentes sortes, ... C'était à la fois très intéressant et très flippant !

L'intrigue est très originale et très prenante, encore une fois, Chattam fait le job, mais à trop vouloir tenir en haleine le lecteur, à trop vouloir l'épater, il a fini par me perdre un peu, surtout à la fin. On va de rebondissement en rebondissement, je me suis dis à un moment donner je suis perdue, je ne comprends plus rien ! Pour un final très rapide, trop ?

En ce qui concerne style, je ne suis toujours pas convaincu, c'est convenu, on frise avec le mièvre lors des passages entre Brolin et Anabelle, alors cette trilogie fait partie de ses premiers écrits, sans doute qu'il a évolué dans le bon sens, il faudrait que je lise de ses romans les plus récents pour vraiment me faire une idée, mais sincèrement heureusement qu'il a des bonnes idées !!

J'ai passé un très bon moment, j'ai eu peur, j'ai senti la tension montée, j'ai été vraiment happée par l'histoire mais à trop vouloir en faire on peut frôler l'indigestion.
Avant toute chose, si j'avais su que ce roman me terroriserait à ce point, je ne me serais pas lancée aussi gaiement dans cette lecture ^^'. Mais je dois avouer que je ne regrette pas de l'avoir lu. Malgré ses araignées terrifiantes.

Le roman débute avec le décès du frère de Larry, un flic de Portland. Il va demander à Joshua Brolin, que l'on a déjà suivi lors des deux précédents romans, son assistance pour surmonter cette épreuve. Mais cette morte, suspecte, et la découverte d'un cadavre dans une position vraiment singulière vont lancer le détective et la police de Portland sur la piste d'un tueur qui ne laisse pas de trace, et qui semble impossible à saisir.

Petite précision utile à ce stade : arachnophobes, s'abstenir. Comme le dit si bien Maxime Chattam, les araignées sont une peur commune et il était assez tentant d'en faire un roman. Autant vous le dire tout de suite, il assure grave dans le genre 'faire peur'. Je n'aime pas spécialement les araignées mais je peux vous dire que depuis que j'ai débuté le roman, je tressaille à chaque ombre qui bouge et que je vois, à chaque toile que je croise... Bref, il a très bien réussi son coup avec son intrigue de fou !

J'ai beaucoup aimé retrouver Joshua. Après l'avoir connu flic, puis ombre de lui même dans le tome 2, ce tome 3 lui offre un renouveau. Et en ce sens, l'intrigue choisit par l'auteur fait sens à mes yeux. Je suis un peu triste de les quitter, lui et Annabel. Mais je suis ravie de les avoir suivi au fil de ces histoires à faire peur.

Vous commence à me connaitre, mais j'adore Maxime Chattam et même si son roman n'a pas manqué de m'épouvanter, d'ailleurs autant vous dire que la lecture a été éprouvante pour mes nerfs, j'ai quand même adoré celui ci. Je me suis laissée prendre au jeu de cette intrigue et une fois que j'y ai été accro, impossible de lâcher le roman. Pourtant, j'ai un moment hésité à l'abandonner, bien consciente qu'il me filerai des cauchemars à n'en plus finir. Mais quand la question s'est posée, j'étais déjà trop en avant dans le roman, et je ne voulais pas abandonné les personnages dans une situation aussi critique pour eux. D'où la remarque suivante : si vous le commencez, faites le en connaissance de cause, parce qu'il m'a été impossible de le lâcher ^^

Je ne vais pas revenir sur le style Chattam, je l'adore depuis mon premier et je l'aimerai encore longtemps !

En bref, effrayant mais génial à lire.
Lien : https://meliegrey.blogspot.c..
Si vous avez très peur des araignées ne lisez pas ce livre !  Si vous ne les aimez pas trop (comme c'est le cas pour moi) cette histoire est supportable mais comme d'habitude avec Maxime Chattam il y a des passages un peu ... beurk !

C'est du Chattam donc ça se lit bien, il y a de l'action, des personnages sympatiques et d'autres terrifiants.

Un peu plus de 600 pages en poche que j'ai lues sans voir passer le temps.

Ce titre clôture la trilogie du mal dont j'avais déjà lu les deux premiers volets : L'âme du mal (ici) et In tenebris (ici)
Lien : http://www.pagesdelecturedes..
Cette adaptation du 3ème opus de la trilogie du mal (les deux premier sont également disponibles) est assez bien faite. L'ambiance sombre du thriller s'en ressent et l'intrigue (bien que partiellement retranscrite et trop vite écourtée) se lit bien même sans avoir lu le roman. Toutefois, il s'agit d'une trilogie et il est évidement vivement conseillé (voir indispensable) de lire les deux premiers tomes (BD ou romans) avant d'entamer celui-ci.

Pour ceux qui ont lu et apprécié l'univers de Maxime Chattam, c'est un bon moyen de prolonger le plaisir. La version illustrée, même s résumée, est précise et donne l'occasion de mettre un visuel sur ce qu'on avait précédemment imaginé................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
"Tout l'océan du grand Neptune pourrait-il laver ce sang de ma main ? Non, c'est plutôt cette main qui empourprera les vagues innombrables faisant de la mer verte un océan rouge..." Shakespeare, Macbeth.

Mon avis :

Voilà c'est fini... la trilogie du mal est close avec Maléfices, quelle tristesse de quitter Joshua Brolin, seul jeune enquêteur qui avait ma faveur. Ah oui je vous ai pas dit, je préfère de loin les vieux briscards. Mais Maxime Chattam a su donner à son personnage une expérience non négligeable, et un côté sombre qu'il nous montre sans pudeur. Un profiler qui non seulement se met à la place du tueur mais qui en plus, de part les tragédies qu'il a connu, est à la limite de la bienséance. Les flics borderline ou de la vieille école sont vraiment mes préférés.

On retrouve Annabel O'Donnel qui aidait notre ami dans "In Tenebris" et leur relation est vraiment très intéressante. Un duo qui se comprend de part ses blessures, ses cassures, ses fêlures et qui se complète dans la façon de procéder. Heureusement parce que vu les serial killer que nos deux complices se coltinent, il vaut mieux qu'ils soient en harmonie.

Alors si toutefois vous aviez peur des araignées, cette histoire n'est pas pour vous. Si vous en avez une au plafond, jetez-vous y dessus parce que la folie est de mise ici. Plusieurs victimes de ces arthropodes vont être recensées et peu auront la vie sauve. Une véritable psychose va s'installer, il est conseillé de ne pas se faire une toile, on ne sait quelle grosse bête velue pourrait en être à l'origine. Rappelez-vous que les aranéides sont des prédateurs. J'dis ça j'dis rien.

Une très belle finalité pour clore cette superbe trilogie du mal, seul bémol j'ai malheureusement deviné l'identité du tueur bien trop tôt. Je vous retrouve bientôt pour le coma des mortels et la promesse des ténèbres. Ah si une dernière chose avant de vous quitter : il est question d'un livre qui parlera du mari d'Annabel... est-il déjà publié ? Merci et n'oubliez-pas de regarder sous la couette avant de vous coucher, on ne sait jamais...

Ma note 4/5

Livre lu pour le challenge Ligue de l'Imaginaire spécial Maxime Chattam pendant le mois d'août 2016. Un coucou à Jean-Luc Bizien cité dans les remerciements ;)
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Quelle excellente idée que de lire ce livre quand on est arachnophobe ... Je dois dire qu'à bien des reprises je n'ai pas fait le malin, les descriptions sont détaillées et cela a souvent été douloureux.

Mais bon une fois lancé dans cette trilogie du mal, il aurait été très dommage de passer à côté de cette conclusion.

Après un passage en Enfer dans le tome précèdent, on retrouve Joshua Brolin et Annabel O'Donnel sur une enquête qui laisse à penser qu'une affreuse bête géante est passée à l'attaque.

Globalement, les aventures rencontrées par les personnages m'ont grandement fait penser à l'image que je me fais de l'enfer, mais c'est sûrement personnel. Toutes ces bêtes là ... ugh je souffre.

Sinon, j'ai trouvé l'enquête très prenante. Mon dernier thriller avait plutôt des allures de cosy murder, ici c'est totalement l'inverse, des morts toutes plus glauques et atroces les unes que les autres, une enquête halletante avec des cliffhangers toutes les 20 pages, des fausses pistes, des dangers mortels à chaque coin de page. On ne s'ennuie jamais, malgré un livre assez conséquent, près de 600 pages en poche.

Finalement mon seul reproche serait peut-être sur les protagonistes, Joshua et Annabel qui ne m'ont pas beaucoup passionné. Et pourtant c'est bien eux que l'on retrouve dans cette trilogie (enfin presque, Annabel arrive plus tard) mais je ne peux pas dire que je me sois attaché à eux.

En tout cas je suis content de m'être plongé dans cette relecture car cette trilogie vaut vraiment le coup. Je vais me laisser tenter par La Promesse des Ténèbres, qui devrait éclaircir les zones d'ombre sur le destin d'un personnage mentionné dans l'un des tomes.
Enfin j'ai terminé la trilogie.
Et cela est fort dommage, j'ai vraiment apprécié la trilogie.
Dans maléfices comme dans les autres tomes j'ai apprécié le suspense du début à la fin. Jusque dans les dernières pages nous sommes dans la recherche du coupable. Un livre comme je les aime.
Pour ma part; c'est celui des 3 que j'ai le moins apprécié.
J'y ai trouvé beaucoup d'incohérences et parfois d'incompréhension de situations qui m'ont parues peu plausibles...
Sa plume n'en reste pas moins prodigieuse mais je suis restée sur ma faim.
J'avais envie de lire un roman de Maxime Chattam car c'est un auteur dont j'adore la plume et comme je devait lire un livre avec une phobie sur la couverture j'ai choisi " Maléfices " car je suis arachnophobe et il n'y a pas que la couverture qui m'a donné des sueurs froides.
Avant de donner mon avis sur cette lecture je voudrais préciser que c'est le troisième et dernier roman de la saga qui n'en est pas vraiment une car il y a le même file rouge dans les trois tomes c'est Joshua Brolin un ancien profileur devenu détectif privé mais chaque livre a une enquête différente et même si elles peuvent être lu indépendamment je conseil de les lire toutes dans l'ordre car moi j'ai lu les deux autres tomes il y a longtemps et du coup j'ai été un peu perdu quand certains souvenirs refond surface.
Du coup c'est un troisième tome bien ficeler et plein de suspense avec des personnages qui se donnent à fond pour découvrir la vérité au péril de leur vie.
Je trouve que d'intégrer des araignées aux meurtres est ingénieux même si j'ai eu des frissons ça a donné de l'originalité à l'histoire et ce qui m'a plu c'est que l'enquête avance petit a petit du coup il faut aller jusqu'au bout pour connaitre qui a commis c'est crime.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Joshua le faite qu'il soit profileur ça change des inspecteurs des autres romans de thriller et j'ai son coté solitaire, je trouve que ça le rend plus attachant et plus humain.
Toute fois, l'auteur est beaucoup dans la description des scènes alors celle des crimes ça ne me dérange pas mais sur le paysage je dois dire que j'ai un peu décrocher car pour moi trop de détail tus le détail.
Au final, j'ai adoré ce thriller un peu long par moment mais avec tu suspense et une fin qui pour ma part laisse une porte de sorti à l'auteur au cas ou il voudrait revenir sur ce personnage dans quelque année.
Lien : https://lecturelle.over-blog..