Portland en 2001, Sydney Folstom, médecin légiste et directrice de la morgue procède à l'autopsie du corps d'un homme. Au moment où la légiste l'ouvre de haut en bas avec son scalpel il s'avère que le "mort" a des réactions... L'histoire commence fort et de façon macabre. Un an après, le corps du frère de l'agent de police Larry Salhindro est découvert mort dans une clairière. Sur sa peau deux marques de crochets et le visage marqué d'une expression de terreur. Ainsi commence cette enquête où nous retrouvons notre détective privé Joshua Brolin qui va refaire partie de l'équipe de police en qualité de profiler. Parallèlement, deux femmes disparaissent pendant leur sommeil sans que leur mari n'ait rien entendu. D'autres personnes sont piquées par des araignées très venimeuses déposées à leur domicile. Entre temps Annabel O ' Donnel, agent de police à Brooklyn, qui avait aidé Joshua à résoudre l'affaire de la secte de Caliban (dans "In Tenebris") va reprendre contact avec lui. Annabel a quelques jours de congé et elle invite Joshua à Brooklyn. Elle a beaucoup pensé à lui et son amitié lui manque. Joshua accepte dans un premier temps puis refuse vu le décès du frère de son collègue et ami. Dans ce dernier tome de "La trilogie du mal" on retrouve un Joshua qui est toujours aussi mystérieux, renfermé, rongé par le passé. Qui vit dans un chalet éloigné avec le chien recueilli à Brooklyn qui est devenu son fidèle compagnon. Il vit à présent comme un fantôme, habité par ses démons intérieurs. Sa personnalité est très atypique. Sa présence presque déshumanisée inspire même de la peur à certains.
Annabel va débarquer chez Joshua à Portland, incitée à venir par Larry Salhindro qui pense que la présence de la jeune femme ne peut que lui être bénéfique. Joshua, sans vraiment montrer ce qu'il ressent l'accueille chez lui avec plaisir. Il n'est pas insensible à Annabel et elle l'apaise.
C'est alors qu'on découvre en pleine forêt près d'une cascade le corps d'une des femmes disparues. le corps est suspendu dans des arbres, enveloppé dans un cocon tissé avec de la soie d'araignée. Sur le visage de la femme une expression de terreur. le corps a été vidé de tous les organes, même du cerveau. Comme si une araignée géante avait aspiré ses entrailles. Une enquête difficile et une course à la montre s'engagent pour traquer ce "tueur-araignée". Personnellement j'ai trouvé que ce dernier tome est le pire de la série. Il a réveillé mes angoisses les plus profondes. Je suis arachnophobe mais bizarrement ce n'est pas tant les araignées qui m'ont fait peur. le suspense est constant, l'ambiance lourde et oppressante, tout aussi noire que dans les autres tomes. A plus de la moitié du livre j'ai failli l'arrêter tellement je me sentais mal. Palpitations, respiration coupée... Je n'ai pas lu beaucoup de thrillers mais jusqu'à prèsent c'est celui ci qui m'a le plus perturbée.
La conclusion de la Trilogie du Mal, que je n'ai pas lu dans l'ordre puisqu'il me reste In Ténébris. Ce n'est pas vraiment gênant, ce n'est pas une suite. On retrouve le personnage principal de L'âme du mal, Joshua Brolin, devenu solitaire et Annabel O'Donnel, flic de New York avec laquelle il mène l'enquête du tome 2.
Contrairement à L'âme du mal, cette fois-ci nous sommes dans un Oregon suffocant, brûlant, où le soleil ravage chaque parcelle à découvert, la ville de Portland souffre, halète et dans les forêts denses et impénétrables gronde un mystère, une horreur, figeant dans un masque de frayeur ses victimes.
Ici, tout se mélange : enlèvements mystérieux de femmes pendant le sommeil de leur époux, invasion d'araignées dans les foyers de la ville, et des cocons de soie pendus aux arbres. La psychose gagne peu à peu la ville.
Joshua, devenu détective privé, se retrouve mêlé à l'histoire et explorera d'autres pistes, d'autres chemins, toujours plus sombres.

C'est un policier vraiment génial ! il utilise une peur ancestrale, celle des araignées, pour construire une histoire riche, (très) documentée, multiples. le suspense y est constant. On croit trouver le suspect et puis, pfiit, tout s'évapore. On ne peut pas deviner, on ne peut pas imaginer. On est obligé de terminer le livre.
On alterne les chapitres du point de vue du tueur, de Joshua et d'Annabel, et de l'enquête policière. Cela donne beaucoup de rythme, aucun temps mort, et des sacrés effets de suspense !
Les romans de Maxime Chattam ne sont pas simplement des policiers, il maîtrise les descriptions, on a l'impression d'y être, de voir les lieux, de sentir les odeurs, ses personnages font vrais, forts et fragiles à la fois, jamais super héros ou caricatures.

Je voulais le terminer. Je ne voulais pas arriver à la fin.
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Le dernier tome de la trilogie...et pas des moindres. Tout aussi "savoureux " que les deux premiers, on se laisse emporter par la plume de Chattam. Une petite explication finale très explicite...et pour moi nécessaire pour voir une partie du lien entre les différents tomes
Lien : https://lecturesfamiliales.w..
Un très bon Chattam! le dernier de la trilogie du mal, qui ponctue sans vraiment le faire une série franchement prenante et haletante. On est emporté par les aventures du héros, et par ces histoires toutes plus incroyables et effrayantes les unes que les autres. J'ai adoré!
Finalement celui que j'ai préféré des trois. J'avais trouvé les deux premiers divertissants, assez bien écrits, aux intrigues originales mais cousues de fils blancs. C'est surement le problème lorsqu'on lit beaucoup de thrillers, on devient assez perspicace pour dénouer à la moitié du livre le noeud de l'histoire. Mais même si on a des doutes, ici le suspens reste entier. D'effrayantes araignées, des mecs tordus, des descriptions qui vous glacent le sang, des personnages intéressants,... un bon Chattam pour l'été ! Un petit bémol concernant quelques passages complétement inutiles, voire ridicules, notamment celui de la masturbation d'un personnage avec de la viande autour d'un feu... No comment.
Je termine ici la trilogie du mal, que j'avais débuté avec le deuxième volet, In Tenebris. Pas de souci sur l'ordre, qu'il soit respecté ou non, les histoires se comprennent tout à fait et sont assez indépendantes. On y croise 3 tueurs en série très différents : la famille comme créatrice d'un tueur en série dans L'âme du mal, la société de consommation dans In Tenebris et ici, toujours en atteignant le fond de l'horreur, les dernières pages sont comme une lueur d'espoir.
Pour les amateurs de polars américains, rien de bien nouveau. Maxime Chattam sait parfaitement utiliser ces ficelles : de courts chapitres qui permettent une tension constante, des rebondissements, un attachement au héros que l'on sent fort mais vulnérable. Tout cela respire la construction faite pour le cinéma...
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Fin de la trilogie du mal avec ce dernier roman « Maléfices » a ne pas mettre dans les mains des arachnophobes. Joshua Brolin et Annabelle O'Donnell se retrouvent à nouveau au coeur d'une série de meurtres totalement singuliers, nous entraînant dans une course haletante pour mettre fin à cette terreur qui se répand dans Portland.
J'ai lu ce livre un peu au hasard car il trainait dans une bibliotheque partagée et sans savoir qu'il appartenait à une trilogie. Cela n'a posé aucune difficulté car il s'agit d'une histoire à part entière a l'exception de quelques flashback. J'ai apprécié la manière dont l'enquête est présentée, on reste accroché jusqu'au dénouement avec quelques surprises. On sent egalement que le sujet des araignées est bien approfondi. J'ai beaucoup aimé cette première experience avec cet auteur. A renouveler !
Si j'avais bien aimé le premier, un peu plus le deuxième, celui là est la cerise sur le gâteau.

J'avais reproché aux deux premiers tomes les trop nombreuses descriptions j'ai été entendue 😁 elles sont très peu et contrairement aux précédents, elle servent l'histoire.

J'ai aimé retrouver Joshua ainsi qu' Annabelle, suivre l'évolution de leur relation et les accompagner dans leur enquête.

Et quelle enquête !! Déjà les petites bébêtes à huit pattes me font froid dans le dos mais les grosses de ce roman m'ont fichu la trouille rien que de les imaginer 😱
J'ai adoré l'intrigue qui est très bien ficelée et originale, les indices viennent s'ajouter au fur et à mesure pour s'imbriquer parfaitement au dénouement.

Je suis contente d'avoir persévéré après le premier que j'avais apprecié mais qui m'avait quelque peu déçue, par rapport à ce que j'en attendais. Si ce n'est pas encore fait, je vous conseille de le découvrir.
Dernier et troisième volume de la Trilogie du mal. On retrouve Josh Brolin et Annabel O'Donnel du côté de Portland au prise avec un tueur en série et des araignées. L'intrigue est prenante et le suspense bien mené malgré quelques facilités d'écriture.