Troisième volet de la trilogie du mal.

On y retrouve notre duo instauré dans le second opus, qui cette dis ci vont avoir affaire à une série de meurtres ou d'attaques mettant en scène des araignées.

on est ici sur un niveau d'horreur et de suspense exceptionnel, Chatham se hisse avec justesse et talent, au niveau des maîtres du genre.

Le meilleur de la trilogie pour la terminer en beauté.
Je ne vais pas aller par quatre chemins !!!

J'ai adoré ce 3ème opus très riche en action et en intensité !!
Maxime Chattam a cette manière de nous raconter des histoires de manière spectaculaire digne d'un gros film blockbusters !!!

Nous retrouvons donc, Joshua Brolin de nouveau à Portland ou il va mener une enquête qui va le conduire dans le monde des araignées.
Les arachnophobes, je vous préviens vous allez souffrir. Bcp de scène qui tourne sur cette phobie très répandue. Pour ma part, je ne le suis pas, mais ca m'a pas empêcher d'avoir des frissons.

Comme d'habitude, son histoire est bien construite, j'ai trouvé une évolution dans son écriture, c'est bien plus fluide et tellement agréable à suivre.
L'enquête est juste bluffante, il gère absolument bien ces thématiques et apporte bcp de dynamisme dans ces dialogues avec les différents personnages.

Je ne peux que vous conseiller de lire cette trilogie de haute volée si vous êtes très fan du thriller !! C'est une pépite et un plaisir coupable !!! Et malgré sa sortie, je vous signale qu'il date des années 2000, et bien il en a encore dans le ventre !!

Vous l'aurez compris, ca été un bonheur de lire cette trilogie centré sur Joshua Brolin, je suis si triste d'en être arrivé au bout !!!
Mais bon, toute bonne chose à une fin !!!

Maxime Chattam, monte de plus en plus dans mes auteurs très très apprécié.
On retrouve avec plaisir les personnages des tomes précédents Joshua et Annabelle, qui sont face à un tueur en série froid et méthodique qui utilise les araignées, leur venin et leurs fils de soie dans son mode opératoire.
Plusieurs femmes vont disparaître en pleine nuit, leur époux endormis à leur côté. Leur corps vont être découverts rasés, vidés et suspendus dans des cocons de soie…
La psychose gagne les habitants de la ville.
Les enquêteurs sortiront ils indemnes de cette histoire macabre?

Arachnophobes, fuyez ce roman!
Cette trilogie absolument géniale est terminée. Je l'avais adoré à sa sortie il y a 20 ans et j'aime toujours autant… déjà parce c'est hyper bien documenté et j'apprends plein de choses, mais aussitôt parce c'est authentique niveau psychologie criminelle, médecine légale et criminologie. le style est fluide, addictif, incisif.
J'ai eu autant un attachement aux personnages qu'aux histoires de fond.
Doux comme la ... soie !

Horreur !!! Malheur !!!
Je viens de me faire piquer par une sale araignée noire.
Brrr....

J'en ai la chair de poule, est-elle mortelle ?

Alors, vite je dépose ma critique de "Maléfices" de Maxime Chattam avant que je ne succombe à cette piqûre.... maléfique !

Dans cette foutue histoire de psychose, les morts revivent .... et les vivants meurent !!!!

Une véritable toile d'araignée est tissée aux fils de ces pages empoisonnées tout comme cette enquête que mène Joshua Brolin dans les forêts de l'Oregon.

Des apparences trompeuses, de faux semblants, tout est hyper angoissant et pourtant si réaliste et fataliste.

Des hurlements que nul n'aurait pu penser être humains, envahissent tes oreilles tout en lisant, les yeux pleins de larmes, car la chose est près de toi pour l'ultime châtiment.

J'arrête, trop peur, le filet se resserre, le pire est à venir ....

Au secours, je suffoque, je tremble, je blêmis, trop tard ....
Y'a plus rien à faire.

ferme les yeux mon bébé, la nuit arrive !!!!!
Époustouflant. Maléfices m'a entraîné dans un univers inconnu mais aussi et surtout m'a mis une claque vertigineuse. Jusqu'à la dernière page, la dernière lettre, j'ai été emporté par l'intrigue et le dénouement. le revirement de situation dans les derniers chapires est absolument géniaux. Maxime Chattam a, selon moi, réalisé un coup de génie en tenant en haleine les lecteurs sur l'identité du tueur. Il nous balance la vérité de façon explosive, inventive et réussie.
Je viens de terminer cette trilogie avec Maléfices et je me sens complètement séchée, stone, en deuil. Quel talent, bien que je sois incapable de dire lequel j'ai préféré ce dernier volet est une pure merveille de thrillers, un personnage sexy qu'on a plaisir à suivre (partout), des méthodes pour tuer plus que gores, des rebondissements à glacer le sang. Je reste soufflée impossible d'épiloguer plus sur ce livre c'est de la bombe en papier, là je change de style pour mon prochain c'est impossible d'enchainer avec un autre thriller.
Quelle imagination, quelle précision et que de recherches pour cette trilogie!

Une fois encore, Maxime Chattam balade ses lecteurs d'un suspect à un autre, semant de fausses pistes pour les égarer. Mais, cette fois, j'ai trouvé le coupable (ce qui est extrêmement rare). Bien sûr, j'ai beaucoup douté puisque, plusieurs fois, les policiers avaient soi-disant découvert le meurtrier. Je me disais : "Non, ce n'est pas possible, il reste 100 pages, il reste 60 pages, ce n'est pas le bon meurtrier".

Dans ce tome, on retrouve Joshua Brolin, l'ex-profileur devenu détective privé, toujours pas remis de ses blessures morales, et Annabel O'Donnel que les lecteurs ont découvert dans le deuxième tome, détective new-yorkaise.

J'espérais une union entre les deux héros mais Maxime Chattam ne fait pas dans l'eau de rose... Aux lecteurs d'imaginer comment leur relation évoluera.

le point fort de "Maléfices" : les araignées utilisées ici comme tueuses. Les blessures morales d'une femme "vide" qui ne peut avoir d'enfants, la domination masculine sont les autres "thèmes" de ce roman.

Une fois commencé, ce bouquin de 640 pages doit être lu très vite car il est aussi addictif que les deux précédents (même si mon gros coup de coeur reste le premier, peut-être justement parce que c'est le premier Chattam que j'ai lu). Je soupçonne l'auteur de n'écrire que des "page-turner".

Pour l'ensemble de la trilogie, j'ai remarqué un manque d'utilisation du téléphone portable et d'Internet.

Une énigme reste irrésolue : "Qu'est devenu le mari de la détective O'Donel?" Maxime Chattam promet de satisfaire la curiosité des lecteurs dans une autre histoire bien différente (sans la présence de Brolin, snif!) mais il n'en donne pas le titre.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Relecture de ce troisième tome de la trilogie du mal de Maxime Chattam.
J'avais vraiment aimé ce livre lors de ma première lecture et je n'ai pas vraiment été déçu à la relecture.
J'avais des bribes de souvenirs mais suffisament épars pour ne pas me gâcher le suspense.

Bref, le livre clôture les aventures de Joshua Brolin et Anabelle alors qu'ils font face au tueur aux araignées.

Alors que dire ? le tueur est clairement difficile à suivre et a préparé minutieusement ses crimes. L'idée d'utiliser des araignées pour terroriser les gens est plutôt pas mal ( mais dans la réalité ça serait impossible à contrôler ). L'enquête est sans pitié pour les enquêteurs mais aussi pour les victimes, le mode opératoire est particulièrement horrible.

J'ai tout de même trouvé ce tome légèrement en deça des précédents. Il y a du suspense mais l'horreur est moins présente j'ai trouvé. Lorsqu'elle se précise c'est pour mieux l'occulter. de même la fin m'a un peu laissé sur ma faim mais je ne suis pas un grand fan des fins ouvertes donc ce n'est probablement pas un étalon objectif.

En définitive un très bon livre, Maxime Chattam écrit bien et l'histoire est captivante. Je le recommande sans hésitation.
Chattam Maxime
Maléfices
Je n'avais pas regardé que ce livre faisait partie d'une trilogie, mais qu'à cela ne tienne, j'ai pris un grand plaisir à la lire, bien que par moments, brrrr, des frissons vous parcours comme presque touts les livres de cet auteur
Les enquêteurs et profileurs sont Annabel et Joshua, qui vont avoir un fameux travail d'investigations.
L'histoire se déroule en 2002 dans l'Oregon.
Tout d'abord un homme est retrouvé mort avec sur le visage l'expression de l'horreur, cet homme était un collègue de notre enquêteur. Puis d'autres disparitions et mystérieusement les victimes sont enrobées d'une sorte de cocon d'araignée.
La peur va en augmentant et l'horreur aussi, habitude de l'auteur, mais tout sera découvert bien entendu. Cependant pendant pas loin de six cent pages, on tient bien le livre à deux mains, on s'y accroche et on regarde si une araignée ne coure pas sur le mur ou l'endroit où vous vous trouvé. C'est assez terrible mais cela ne va pas jusqu'au gore.
Comme j'aime bien Chattam, je ne vous dirais pas de ne pas le lire, mais si vous aimé ce genre un peu comme Thilliez d'ailleurs et d'autres aussi, alors foncez et tenez le bien.
Si vous aimez rêver, non, passez à autres chose, moi j'aime bien
Ceci est le troisième volet d'une trilogie de thriller mais il peut se lire indépendamment des autres.
Dans ce thriller, on rencontre des amoureux des araignées, d'ailleurs le premier corps retrouvé est complètement emmailloté dans de la soie d'araignée.
La quatrième de couverture parle d'une nouvelle génération de tueur et effectivement, des morts comme ça on en a jamais rencontré, et si cela existait ce serait vraiment flippant.
Est-il besoin de dire que j'ai littéralement adoré cette histoire ? Que je me suis attachée au sombre Joshua et à la belle Annabel ?
Je n'ai pas lâché ce roman, c'était une histoire qui mettait le frisson (surtout avec les premières pages où là je me suis dit "waouh, c'est fort"), qui était très bien amenée, l'intrigue n'est pas tirée par les cheveux, bref allez-y c'est du bon !!!