Ce dernier tome de la trilogie du mal de Chattam est une méchante pépite ‼️ On y retrouve Brolin et Annabelle qui poursuivent un tueur en série vraiment pas comme les autres, dont les pratiques m'ont donné la chair de poule 😱😱😱 Oh la la, si vous aimez les thrillers bien noirs, angoissants, haletants et bien ficelés, ne manquez surtout pas cette trilogie... Vous allez vous éclater ! Mais... attention aux cauchemars ! J'ai adoré ma lecture ❤️❤️❤️❤️
Josh s'apprête à rejoindre Annabel a New York pour des vacances, mais Larry Salhindro, viens voir Josh, il vient de perdre son frère, il as besoin de son ami, donc il annule son voyage, et Larry se débrouille pour qu'Annabel vienne aider Josh sur l'enquête.
Plusieurs femmes sont retrouvées mortes, totalement vidées de leurs organes, et emmitouflées dans un cocon d'araignées, le duo Josh-Annabel ainsi que Larry et l'équipe du commissariat, s'occupe de cette investigation si particulière, est ce qu'ils arriveront à démêler le vrai du faux ?
8e livre de cet auteur, et j'avoue que je sors de cette lecture complétement chamboulée.
Le gros point fort de ce livre est comme tous les autres opus que j'ai pu lire de cet auteur, les descriptions très détaillées des scènes de crimes et surtout des autopsies, ou on a vraiment l'impression d'être sur les lieux avec eux. Mais sur celui-là, le trait est vraiment accentué sur la précision, qu'on ne peut être complétement imbriquée par la trame de l'histoire.
De plus, on est complétement baladé, je pense que 4 ou 5 fois, on croit savoir qui est le coupable, et bouleversement, on revient à la case départ.
Le super profiler qui est Josh, est perdu, bouleversé, est souvent mis en danger, la complicité du duo Josh-Annabel est mise en avant.
C'est vraiment mon préféré de cette saga et un énorme coup de coeur, car on sent le héros principal, Josh, complétement, désemparé, et jusqu'aux dernières pages, on croit comprendre qui est derrière cette affaire, et non retournement de situation.
La personne qui tue toutes ses femmes est très habile, elle emmène l'équipe d'enquêteurs chevronnées sur de fausses pistes, et cela pendant 638 pages.
De plus il est question de ces petites bêtes que j'affectionne tant : les araignées, j'ai appris encore énormément de choses, et c'est toujours salvateur dans un thriller, d'apprendre de nouvelles choses, avec cet auteur, on a souvent l'habitude, car ces publications, sont extrêmement documentées.
C'est avec un peu de mélancolie, qu'on referme cette incroyable trilogie, sur 3 tomes, j'ai eu deux coups de coeur, Josh est vraiment un personnage étonnant, ses analyses sont extrêmement précises, il se mets vraiment dans la peau du tueur, c'est fascinant à lire, j'espère qu'il aura à un moment un autre tome, avec ce protagoniste.
Quant à Annabel, j'ai également beaucoup apprécié ce personnage qui est très complexe, et surtout qui évolue vraiment au contact de Josh, c'est la particularité de cet auteur incroyable, qui aime faire évoluer ses protagonistes, je pense aussi à Ludivine, qu'on retrouvera bientôt, on s'attache à ses compagnons de routes.

Ce dernier volet de la trilogie est tout simplement terrible !!! J'ai été embarquée dans cette ultime aventures de Brolin du début à la fin. Impossible de lâcher le bouquin sur les derniers chapitres. Chapeau bas Mr CHATTAM, toutes les qualités d'un bon thriller sont ici réunies. Je conseille vivement la trilogie !!!
Un excellent Chattam même sans avoir lu les deux précédents de la trilogie
Très bien documenté sur les araignées et la psychologie des tueurs en série.
Dommage qu'il n'y est pas plus d'amour dans ce récit, c'est plus des sentiments et des vie sacrifiées dans l'intérêt de sortir cette ville (Portland) de cette monstruosité criminelle.

!!!! Alerte coup de coeur !!!!

J'ai une question pour vous : avez-vous peur des araignées ? Attention, parce que cette lecture pourrait bien renforcer/développer une phobie envers ces créatures à huit pattes ...

"Maléfices" est le troisième volume de la trilogie du mal de Maxime Chattam. Je l'avais lu il y a plus d'une dizaine d'années et je souhaitais le relire une deuxième fois, me souvenant seulement de quelques brides. Comme pour la première fois, j'ai été totalement immergée dans ce récit palpitant et surprenant !

Dans ce volume, on retrouve les détectives privés Joshua Brolin et Annabel O'Donnel à la poursuite d'un tueur en série assez atypique. Où peut-être a-t-on affaire à une araignée géante ? Seule la lecture de ce roman vous le dira ! Comme à son habitude, le récit remplit tous les critères d'un bon page-turner : une intrigue à couper le souffle, des rebondissements à gogo, un suspens incroyable et un duo de choc !

L'enquête est rudement bien menée, rien n'est laissé au hasard. Maxime Chattam alterne parfaitement entre enquête sur le terrain et profilage, mais aussi les différents points de vue enquêteurs/tueur(s), produisant ainsi un récit assez complet. J'ai trouvé que le thème choisi est original et bien documenté : introduire des araignées au coeur d'une enquête n'est pas forcément une chose facile et pouvait être risqué. Mais comme je l'ai dit précédemment, tout est bien imbriqué et expliqué, ce qui empêche de tomber dans le "fantastique". Enfin, si vous aimez vous faire malmener par une enquête, ce livre est fait pour vous : jusqu'à la fin, on est transporté de suspect en suspect, sans ménagement.

Pour conclure, Maxime Chattam achève sa trilogie avec un vrai chef d''oeuvre. Il montre une fois de plus qu'il est l'un des plus grands maîtres dans l'univers des thrillers sombres.
J'ai bien aimé cette histoire. Les arachnides, j'en ai peur, mais raisonnablement, les plus dangereuses seulement. Je ne parle pas de nos araignées communes, mais d'araignées exotiques mygales, veuves noires. Maxime Chattam nous en a présenté quelques unes, de beaux spécimens dangereuses dont je ne connaissais même les noms et les classifications; Latrodectus et Loxoscelès. J'ai appris beaucoup de choses dans ce livre. Je ne le spoilerai pas en racontant l'histoire, mais j'ai aimé cette histoire. j'imagine aussi les splendides décors verdoyants de cette forêt. En film, ça aurait bien rendu.
MALÉFICES
MAXIME CHATTAM
Thriller
Éditions Michel Lafon.

01.01.2004
640 P.
"Tout l'océan du grand Neptune pourrait -il laver ce sang de ma main? Non, c'est plutôt cette main qui empourpre les vagues innombrables faisant de la mer verte un océan rouge..."
Shakespeare ( Macbeth).
Et bien , voilà , mon équipe n'a plus de libéro!
Dernier opus de cette trilogie, quelle joie! nous voilà , partis dans le monde des araignées.
Comme pour les deux premiers tomes ,quelles recherches ! quelle documentation !chapeau bas, Monsieur Chattam!
Des femmes sont retrouvées mortes, placées dans un cocon d'araignée, vidées de leurs viscères, lacérées.
Et toujours cette plume magnifique, riche en rebondissements: la nature , les insectes: j'ai appris énormément sur les insectes.
J'ai eu peur pour Brolin , qui a failli mourir et Annabel , que j'ai retrouvés avec un grand bonheur.
Les paysages décrits , avec tant de finesse , de précisions , que j'aurais pu les dessiner ou les peindre...
Je ne sais pas comment fait l'auteur pour nous faire vivre l'histoire! mais j'ai du lire en cachette , en mangeant.
Vous l'aurez compris, j'adore ce type de thriller.
Maxime Chattam sera mon auteur , coup de coeur ,2018.
toujours aussi captivant et si bien écrit, un vrai talent pour nous tenir en haleine !!!!!!!!!!!!
Et voilà ! C'est la fin d'une superbe trilogie !
J'ai aimé retrouver mes 2 détectives privés préféré : Joshua et Annabel. Ce sont des personnages toujours aussi attachants et troublants. Même malgré leur changement. J'ai trouvé Joshua plus absent et moins torturé. Mais, il n'en ai que plus réussi ! Quand à Annabel, je l'ai trouvé beaucoup plus forte, plus persévérante et encore plus agréable à suivre.
Il faut dire que l'auteur ne les as pas ménagés. Ils les plongent dans une histoire où se mêlent cadavres enveloppés dans un cocon de soie et veuves noires au venin mortel. Même l'histoire est différente. Ici, moins de meurtres macabres mais plus sadique et travaillés. Rien n'est laissé au hasard. le tueur semble insaisissable et sûre de lui. Et nos héros, accompagnés des personnages de l'Âme du Mal (que j'était ravie de revoir) ont sont déboussolés et complètement perdu. Pourtant Maxime Chattam ne nous perd pas, nous. Chaque détail compte, et je me suis plu à réfléchir comme Brolin, à analyser le moindre indice, en vain.
Pour ce qui est de la fin de la trilogie, j'en tombe par terre. Je ne m'attendais pas à ça. Mais ce n'est pas grave, le changement, c'est bien aussi :)
Un petit conseil peut-être pour les futurs lecteurs : il ne faut pas être atteint d'arachnophobie pour ouvrir ce petit bijoux... Car les détails sont au rendez vous !
Pour conclure, je suis triste de laissé Joshua mais je ne l'oublieras pas. Je suis sûr que Maxime Chattam me fera rêver dans bien d'autre oeuvres.
Maléfices est le dernier tome de la trilogie du mal de Maxime Chattam (les deux premiers étant In Tenebris et L'Ame du Mal) et encore une fois je n'ai pas été déçu. On retrouve de nouveau Joshua Brolin, plus sombre que jamais, et Annabel O'Donnel qui enquêtait déjà sur la secte de Caliban.

L'histoire commence comme j'aime : directement dans le vif du sujet et ce dès le prologue : un homme se réveille sur la table d'autopsie et meurt des blessures infligées par le médecin légiste. Quelques temps plus tard, c'est le frère de Larry Salhindro qui est retrouvé mort. L'autopsie ne révèle rien hormis un énorme oedème et une grosse quantité de venin dans le sang. Dans le même temps plusieurs cas de morsures d'araignées dangereuses sont recensés à Portland. Alors que Joshua s'engage dans l'enquête, il est surpris de trouver chez lui Annabel, reformant ainsi leur duo de choc. Il est toujours aussi agréable de suivre ces personnages complémentaires et attachants, d'autant plus que leur relation devient légèrement ambigüe.

En ce qui concerne le tueur et ses méthodes, Chattam fait de nouveau dans l'original et ce au-delà d'un problème psychologique que l'on retrouve dans chaque opus : comment lutter contre des araignées ? On sent qu'il y a un gros travail de recherche derrière ce roman, particulièrement en ce qui concerne les insectes et les études scientifiques qui leurs sont consacrées. Ca enrichit l'intrigue sans pour autant tomber dans la complexité ou l'explication superflue.

Deux points négatifs :
- la manière d'avancer dans l'enquête (de suspects en suspects en usant et abusant de la fausse piste).
- le tueur qui fait une erreur, la constate et la reproduit 100 pages plus tard.

Hormis ces deux petits reproches, ce livre est un gros coup de coeur, avec une fin ouverte à l'imagination du lecteur (c'est l'auteur qui le dit) même si aucune nouvelle aventure n'est envisageable pour nos héros.
Lien : http://megworld.over-blog.co..