Un des meilleurs livres que je n'ai jamais lu.
L'intrigue revient à Portland c'est donc cette fois Annabel qui part rejoindre Joshua afin d'élucider une affaire de cadavre enroulés dans des cocons de soie.
On apprend beaucoup sur le profil psychologique de Joshua tout au long de "la trilogie du mal" et on peine à se dire qu'on ne retrouvera plus ce détective charismatique. Toutes les bonnes choses ont une fin!
Et pour ceux qui désirent en savoir plus sur l'histoire d'Annabel, elle revient en personnage central dans "la promesse des ténèbres"...
J'ai eu un énorme coup de coeur pour le personnage de Joshua. Allier meurtre et araignée est vraiment une idée que j'ai adoré suivre. J'ai appris des choses tout en dévorant les pages qui m'ont parues trop rapides à se terminer. Ma réflexion était vraiment stimulée en cherchant à comprendre qui pourrait commettre des meurtres avec un mode opératoire tel que celui la… L'hypothèse d'une araignée géante semble être la seule.
"Pourquoi crois-tu que Brolin fait si peur aux gens ? Tu ne le vois pas, hein ? Parce que lui, cette part d'ombre, il l'a déterré de profond, et aujourd'hui il vit avec. Elle ne surgit pas dans sa conscience une fois de temps à autres, rarement, non ! Il la vit au quotidien. C'est ça que les gens captent dans son regard, c'est ça qui les met mal à l'aise, inconsciemment, ils savent ce que c'est, et ils ont peur."

🩸 Cette enquête, c'est un cran au dessus. On passe au niveau supérieur.
J'ai moi-même horreur des araignées (parce que oui, ici il s'agit bien d'araignées) mais l'enquête est tellement prenante que ces bestioles en deviennent presque secondaires. Presque. 😏

🩸 On retrouve un Joshua, toujours détective mais hanté par ses expériences et son vécu.
Ce personnage me fascine. Il rentre dans la tête des gens, s'approprie leur univers pour les définir, dessine un portrait psychologique assez réaliste ou finalement on arrive à quelque chose d'assez concluant malgré tout, malgré cette enquête de folie.

🩸 Parce que oui, cette affaire est folle. Répugnante. Noire. Intriguante. Dingue. Mortelle. Très mortelle. Mais toute aussi passionnante. Les pages défilent et la fin arrive sans même le voir avec les chamboulements, les retournements de situation improbables et une chute inattendue.

🩸 J'ai été stressée, émue, bouleversée ! J'ai vécu l'histoire à fond ! En une trilogie, on a le temps de s'attacher aux personnages. On partage alors leurs émotions, leurs sentiments, avancer dans le brouillard, à tâton en même temps qu'eux. Je me suis souvent demandé où l'auteur voulait en venir. On avait quelques pistes, mais rien de bien tangible. Méfiez-vous des apparences... 🤫

⚠ Arachnophobes, tenez-vous loin de ce livre ! ⚠
Et voilà, la Trilogie du Mal se clôture avec ce tome. Et quel tome! 𝗠𝗼𝗻 𝗽𝗿é𝗳é𝗿é 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝗮𝗴𝗮. (Même si « In tenebris » était vraiment pas mal aussi!).

On sent l'évolution de l'auteur, dans sa plume, dans son style, sa technique. C'est pour ça que j'aime commencer par les débuts des auteurs.

Dans ce volet, Amis arachnophobes, vous risquerez de vous sentir très très mal. L'araignée est clairement mis en avant sur les meurtres.

Je repars dans une enquête des plus particulières avec Joshua et Annabel, et quel plaisir !

J'ai noté des chapitres plus courts, et forcément une lecture plus rythmée. C'était ce que je reprochais à Chattam précédemment, les chapitres trop longs, qui me perdaient.

J'ai eu de l'angoisse, des frissons, de la peur face aux crimes.

J'avais deviné qui était derrière tout ça, enfin du moins, j'avais le doute persistant. Mais j'ai plutôt réagi en « 𝐀𝐇 𝐉𝐄 𝐋𝐄 𝐒𝐀𝐕𝐀𝐈𝐒! » qu'en déception, car Mr Chattam m'a fait une farce et m'a menée dans une autre direction, avant la véritable révélation.

Mais en tout cas pour un roman de + de 600 pages, je suis agréablement surprise de ne pas avoir ressenti trop de longueurs pendant ma lecture et d'avoir su apprécier l'enquête comme il le fallait. Ce qui n'était pas le cas des précédents tomes.
Tourments.
Tourments de l'âme humaine. Esprit torturé qui aime et instrumente des araignées, mise en scène de l'horreur. Meurtres et visages déformés par la peur. On est entrainé dans une enquête, on cotoie des personnages secondaires un procureur, une femme médecin légiste , la police scientifique , un inspecteur de police, un milliardaire français, un policier et son amour de jeunesse. Et il y a le fantôme de Portland. La nostalgie imprègne le récit, brisée par l'action, la quête d'identification. le rythme est rapide. Les fausses pistes succèdent aux indices sans jamais casser le rythme. le suspense plane dans un tableau de descriptions des paysages : la clairière, le chalet, l'atmosphère de chaleur de ce printemps. La personnalité du meurtrier est particulièrement développée et donne une ambiance particulière au récit.
Les ravages de l'absence imprègne tout le récit. Perte des sentiments mais aussi combat pour aimer, apprivoiser les ombres et soulager les douleurs.
Pour moi c'est le meilleur de la trilogie, pas de beaucoup ;) mais en lisant le livre, j'allais regarder les araignées sur le net, et franchement, se mettre à la place du héros ou de la victime avec ce genre d'animal, ça fout les jetons.
Un très bon thriller.
fin de cette trilogie !!!
Un vrai regret de devoir quitter Joshua et Annabel dans leurs aventures avec un sentiment de fin non achevée qui me laisse sur ma faim
seul regret de cette trilogie
mais histoire captivante et une fois de plus avec une intrigue bien ficelée qui nous fait tourner les pages rapidement pour connaître la suite …
Plus qu'un livre, c'est le 3e et dernier roman de la trilogie du Mal qui se termine en apothéose.
En tant qu'arachnophobe, je me suis accrochée pour mener ma lecture a son terme. Cependant, les éléments descriptifs liés à l'étude des araignées et à leurs capacités sont tellement bien documentés et l'histoire encore une fois très prenante qu'il est impossible d'abandonner sa lecture.
Une intrigue qui nous tient en haleine avec sa part de rebondissement et un dénouement des plus surprenant.
J'ai encore une fois pris plaisir à lire Maxime Chattam et je suis prête à poursuivre avec d'autre de ses romans.
Superbe livre de Maxime Chattam , un des meilleurs polars de ces dernières années j'adore l'univers de cet auteur francais qui a plein de talents et qui m'a passionné à la lecture !