À Portland, Oregon, des femmes disparaissent de leur lit conjugal en pleine nuit, Puis des araignées tuent des habitants. La psychose s'intensifie.
Annabel O'Donnell, la détective new yorkaise, et Joshua Brolin, le célèbre profiler, rejoignent l'enquête aux côtés du FBI. Comment le tueur fait-il pour s'introduire chez ses victimes sans jamais être vu, sans effractions.
Puis des cadavres de femmes momifiés et emprisonnés dans des toiles d'araignée géantes sont découvertes dans les forêts alentours. Les victimes sont vidées de leurs organes, comme aspirées.

C'est un bon thriller, avec pleins de rebondissements et bien sûr la fin me tient toujours hors d'haleine.
Ainsi s'achève la Trilogie du Mal qui porte tellement bien son nom.

Mais où Maxime Chattam va t-il chercher tout cela ?

Pour ce dernier opus, nous sommes de retour à Portland, sous une chaleur caniculaire. Ce qui n'empêche pas un nouveau meurtrier en série de sévir, et de rivaliser d'inventivité dans ses "signatures".

Bien sûr Joshua Brolin, "Josh", s'y colle, et cette fois en compagnie de la belle Annabel, découverte dans le tome 2.

J'ai beaucoup apprécié, comme dans les autres tomes, la façon dont Maxime Chattam explore les méandres psychologiques et émotionnels de ses protagonistes.

J'ai beaucoup moins aimé, décidément je n'y arrive pas, certaines descriptions fort détaillées mais fort désagréables à la lecture en ce qui me concerne.

Toujours est-il que Maléfices clos la trilogie dans la veine des précédents : du rythme, du suspense, des rebondissements, des portraits psychologiques finement ciselés et des personnages de plus en plus attachants qu'il m'a été difficile de quitter !
dernier volet de la trilogie... qui fait frissonner réellement (ça, ça doit etre parce que je ne raffole pas des araignées... rien n'est pire que de jouer sur les peurs du lecteur!!!)

toujours super bien... intrigue au top, surprises et rebondissements...
Nos peurs les plus connues, celle des araignées… L'éditeur n'a pas cru si bien dire, en imprimant cette petite phrase à l'apparence anodine sur le quatrième de couverture. Evidemment, je suis arachnophobe, à un point que l'on n'imagine pas. Si bien que lorsque je me suis penchée sur ce quatrième, ma première réaction à été de dire “ça ne va pas être possible, jamais je n'arriverai à le lire”. Finalement, et en prenant la précaution de recouvrir le livre d'une couverture cartonnée au vu de l'image représentée, je me suis lancée. Parce que malgré tout, je trépignais d'impatience à l'idée de retrouver Brolin, mais aussi Annabel, à laquelle on s'attache autant qu'à lui. Et je n'ai pas été déçue, bien au contraire. Autant les descriptions des opus précédents étaient très imagées, autant celles de Maléfices le sont, mais plus en “douceur”, si je puis dire. Ces saletés d'araignées ne sont pas autopsiées sous toutes les coutures, ce qui permet une lecture aisée. Chattam sait conserver l'atmosphère sombre et glauque des deux premiers, mais Maléfices est pour moi le plus abouti, le plus tordu des trois. Toujours ce suspens aussi prenant, on en redemande, et on tombe des nues dans les 60 dernières pages, les plus déroutantes de cette épitaphe à la Trilogie du mal.
Épitaphe ? Finalement non, et c'est tant mieux… Attendons de lire La promesse des ténèbres pour savoir si nous devons dire un adieu définitif à Joshua Brolin et Annabel O'Donnel…
Je ne me lasse pas de lire Maxime Chattam. Une intrigue complexe, avec des indices bien disséminés pour aider le lecteur à trouver le coupable, et malgré cela Maxime Chattam arrive à embrouiller le lecteur et à le faire douter dans ses déductions. Pour ne rien enlever au plaisir il a réussi à renouveler le genre du « tueur en série ». Encore un très bon livre. Vivement le prochain !
Une conclusion en beauté pour une saga qui explore les aspects les plus noirs de l'humanité, et qui se termine enfin sur une touche d'espoir! C'est encore une fois un récit addictif et bien ficelé que nous livre Maxime Chattam, avec des chapitres qui s'enchaînent et des pages qui se tournent toutes seules. Je quitte Annabel et Joshua avec un pincement au coeur, en leur souhaitant le meilleur!
Le meilleur de la trilogie selon moi, avec un suspense, concernant le tueur, jusqu'aux toutes dernières pages.
Autant "L'âme du mal" et "In tenebris", que j'ai appréciés, ne m'avaient pas non plus emballés, autant celui-ci, malgré quelques longueurs, m'a beaucoup plu.
Troisième volet de la trilogie du mal.

On y retrouve notre duo instauré dans le second opus, qui cette dis ci vont avoir affaire à une série de meurtres ou d'attaques mettant en scène des araignées.

on est ici sur un niveau d'horreur et de suspense exceptionnel, Chatham se hisse avec justesse et talent, au niveau des maîtres du genre.

Le meilleur de la trilogie pour la terminer en beauté.
Je ne vais pas aller par quatre chemins !!!

J'ai adoré ce 3ème opus très riche en action et en intensité !!
Maxime Chattam a cette manière de nous raconter des histoires de manière spectaculaire digne d'un gros film blockbusters !!!

Nous retrouvons donc, Joshua Brolin de nouveau à Portland ou il va mener une enquête qui va le conduire dans le monde des araignées.
Les arachnophobes, je vous préviens vous allez souffrir. Bcp de scène qui tourne sur cette phobie très répandue. Pour ma part, je ne le suis pas, mais ca m'a pas empêcher d'avoir des frissons.

Comme d'habitude, son histoire est bien construite, j'ai trouvé une évolution dans son écriture, c'est bien plus fluide et tellement agréable à suivre.
L'enquête est juste bluffante, il gère absolument bien ces thématiques et apporte bcp de dynamisme dans ces dialogues avec les différents personnages.

Je ne peux que vous conseiller de lire cette trilogie de haute volée si vous êtes très fan du thriller !! C'est une pépite et un plaisir coupable !!! Et malgré sa sortie, je vous signale qu'il date des années 2000, et bien il en a encore dans le ventre !!

Vous l'aurez compris, ca été un bonheur de lire cette trilogie centré sur Joshua Brolin, je suis si triste d'en être arrivé au bout !!!
Mais bon, toute bonne chose à une fin !!!

Maxime Chattam, monte de plus en plus dans mes auteurs très très apprécié.
On retrouve avec plaisir les personnages des tomes précédents Joshua et Annabelle, qui sont face à un tueur en série froid et méthodique qui utilise les araignées, leur venin et leurs fils de soie dans son mode opératoire.
Plusieurs femmes vont disparaître en pleine nuit, leur époux endormis à leur côté. Leur corps vont être découverts rasés, vidés et suspendus dans des cocons de soie…
La psychose gagne les habitants de la ville.
Les enquêteurs sortiront ils indemnes de cette histoire macabre?

Arachnophobes, fuyez ce roman!
Cette trilogie absolument géniale est terminée. Je l'avais adoré à sa sortie il y a 20 ans et j'aime toujours autant… déjà parce c'est hyper bien documenté et j'apprends plein de choses, mais aussitôt parce c'est authentique niveau psychologie criminelle, médecine légale et criminologie. le style est fluide, addictif, incisif.
J'ai eu autant un attachement aux personnages qu'aux histoires de fond.