Un thriller comme je les aime : dès les premières pages l'auteur nous met dans l'ambiance. Pas de temps mort tout au long de la lecture. Plus on approche de la fin plus on est comme nos héros, on veut savoir, du coup les pages tournent encore plus vite.
Il a également bien exploité l'aversion qu'on peut avoir par rapport aux araignées.
Nous retrouvons nos personnages qui sont toujours à fond et à vif. J'ai trouvé le personnage de Brolin un brin macho à toujours vouloir protéger Annabel qui, finalement, est aussi compétente que lui.
Un bon Maxime Chattam de plus.
Fin de la trilogie du mal, avec pour feu d artifice des petites bebetes que tout le monde aime : des araignées.. Josh et Annabelle partent en chasse d'un meurtrier d un nouveau genre. Plusieurs pistes trop peut être vont catapulte nos héros dans toutes les directions, vont ils l'attraper ou tout au moins stopper l'invasion des arthropodes.?
Enfin terminé ! Tel est mon sentiment une fois ce roman fermé.
Bon déjà les araignées et moi on est pas oufs oufs niveau copinage.
Ensuite je n'avais déjà pas adhéré au personnage d'Annabel dans In Tenebris, je n'ai pas vraiment changé d'avis.
Ce roman vient clore la Trilogie du Mal. Et qu'on aime ou non, ce sont trois romans qui décrivent le Mal à l'état pur.
J'ai tellement aimé l'Âme du Mal et la torture de Brolin que je ne peux aimer les deux suivants ...
Enfin si mais sans plus. Celui ci a traîné en longueur, plein de recherches pour pas grand chose, pas un suspense haletant. Et beaucoup trop de descriptions d'araignées ...
Cependant, il faut que je lise La promesse des ténèbres pour savoir ce qu'il est arrivé au mari d'Annabel .. mais ça c'est une autre histoire !
Beaucoup de détails médico-techniques, ça plaît ou non, mais ça ne m'a pas dérangé. le début pose l'ambiance, un mort qui n'est pas mort, un commencement d'énigme pour arrêter un tueur en série. J'ai trouvé que la traque du tueur faisait très télé dans son déroulé, les chapitres sont courts et donnent un bon rythme, cependant les personnages n'ont rien de particulier, ils sont fades et je n'ai pas plus que ça eu d'accroche à eux.

Dernier petit point, les intrigues qui se déroulent aux Etats-Unis font presque toutes fictions à mes yeux, alors que quand cela se passe en France c'est plus proche, plus personnel car je peux y mettre les pieds et rapproche le livre de la réalité, tandis que les USA sont plutôt séries et films, surtout avec l'écriture de Chattam.

Ca reste un bon page-turner, c'est ce que je cherchais.
Maxime Chattam nous entraîne dans une enquête haletante. Il réussi à nous entraîner au plus des héros de ce Thriller. Quel talent ! Assurément le meilleur de la trilogie, bien que les deux précédents m'aient aussi sérieusement ébranlés. Un mélange subtile de suspense, de peur, de plongée dans le pire (surtout) et le meilleur de l'espèce humaine. Deux héros (Joshua et Annabel), des plus attachants. Je n'arrive pas encore à croire que cet épisode est le dernier de nos deux héros. Un superbe moment de lecture . Merci Monsieur CHATTAM encore une fois. Je suis définitivement un fan....
Retour à Portland: des femmes sont enlevées et tuées de manière atroces, des personnes se font piquer par des araignées venimeuses... l'homme en question agit même comme une araignée.
Qui est c'est arachnophile qui sème la terreur sur la ville?
Joshua et Annabel mènent l'enquête aux côtés de la police.
Ce roman est juste fou, voilà ce que je me dis depuis sa lecture. de l'aventure, des moments inattendus, des rebondissements, des manipulations, une psychologie du tueur effrayante... tout ce qu'il faut pour passer un bon moment de lecture!
Il s'agit pour moi, du meilleur roman de la Trilogie du Mal. J'ai l'impression que l'auteur va crescendo avec ses romans, pour atteindre son apogée avec Maléfices.
Je suis également nostalgique puisque qui dit dernier tome, dit dernière fois ou l'on suit les aventures du duo d'enquêteurs, et notamment celles de Joshua Brolin auquel je me suis attachée. Mais il est apparemment possible qu'il fasse son apparition dans « La promesse des ténèbres » où l'on en apprend plus sur la disparition du mari d'Annabel. Affaire à suivre donc!
Arachnophobes s'abstenir !

Dans ce dernier tome de la Trilogie du Mal, Josh Brolin est confronté à une série de meurtres pas comme les autres... Des corps vides, enfermés dans des cocons suspendus... Les caractéristiques laissent à penser qu'il s'agit de l'oeuvre d'une araignée, une très, très grosse araignée.

Chattam clôture magistralement la trilogie, malmène ses personnages et ses lecteurs. Ses nombreuses descriptions de ces bestioles à huit pattes sorties des Enfers m'ont souvent fait frissonner et mal dormir...
Un roman original qui utilise les araignées comme une nouvelle façon pour effrayer et tuer les gens, un peu abusivement. Bon suspense avec beaucoup de fausses fins amenant à des revirements. Une histoire soft d'amour qui se termine bien.
Maléfices est le troisième et dernier volet de la Trilogie du Mal. Après New York, nous sommes de retour à Portland où sont retrouvés, en forêt, des cocons contenant des corps de femmes figées dans la peur. On retrouve avec plaisir Joshua et Annabelle dans cette troisième histoire où l'auteur joue sur l'arachnophobie. le scénario a été méticuleusement pensé et on est baladé du début à la fin. On est happé par l'action et on doit tourner la page pour savoir ce qu'il se passe ensuite. La relation amicale qui lie Joshua et Annabelle, basée sur leurs blessures, est très agréable et très bien décrite. Maxime Chattam signe avec brio la fin de la trilogie qui l'a rendu célèbre et c'est avec une petite pointe de tristesse qu'on laisse les personnages derrière nous. La fin ouverte laisse place à notre imagination.
À Portland, Oregon, des femmes disparaissent de leur lit conjugal en pleine nuit, Puis des araignées tuent des habitants. La psychose s'intensifie.
Annabel O'Donnell, la détective new yorkaise, et Joshua Brolin, le célèbre profiler, rejoignent l'enquête aux côtés du FBI. Comment le tueur fait-il pour s'introduire chez ses victimes sans jamais être vu, sans effractions.
Puis des cadavres de femmes momifiés et emprisonnés dans des toiles d'araignée géantes sont découvertes dans les forêts alentours. Les victimes sont vidées de leurs organes, comme aspirées.

C'est un bon thriller, avec pleins de rebondissements et bien sûr la fin me tient toujours hors d'haleine.