Marie-France Fauvet-Berthelot (Éditeur scientifique)
ISBN : 2130519342
Éditeur : Presses Universitaires de France (15/11/2002)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)

La nouvelle de la découverte d'un nouveau continent s'est répandue dans toute l'Europe au début du XVIème siècle. Cependant, il n'existe encore en français qu'un seul ouvrage étudiant de manière extensive l'archéologie colombienne, celui de Beuchat, publié en 1912, et aujourd'hui périmé. Ce livre se propose de remédier en partie à cette lacune, dans les dimensions d'un «Que sais-je... >Voir plus

Ecureuil
  23 juin 2015
Un "Que sais-je" qui fait le job : très riche d'informations, sur un sujet qu'on ne connait que très peu. Après tout, qui n'a jamais confondu les Mayas avec les Incas ou les Olmèques avec les Aztèques et autres Toltèques ?
Après une présentation de la période préhistorique (premiers peuplements de l'Amérique), l'auteur organise son propos par région géographique (Amérique centrale, Amérique du Sud et Antilles/Caraïbes) puis par période historique. On parle d'organisation sociale, de politique, des guerres, de la vie quotidienne, des arts, etc. Et puis on fait le lien entre chacune de ces différentes civilisations : héritage culturel, échanges commerciaux, etc.
Aela
  27 janvier 2011
Une oeuvre de référence pour ceux et celles qui, comme moi, s'intéressent à l'Amérique hispanique. Ce livre dresse un tableau complet des civilisations préhispaniques et fait revivre tous les aspects de ces civilisations trop tôt disparues: l'art, l'architecture, l'organisation sociale.
AelaAela   27 janvier 2011
La société maya était divisée en quatre classes: les nobles, les prêtres, le peuple et les esclaves.
Les nobles fourinissaient en général les chefs locaux. Les Espagnols leur ont attribué le titre de caciques. Ils faisaient grand cas de leur naissance, comme le prouvent les différents arbres généalogiques qui se sont conservés.
La classe des prêtres avait encore plus de prestige. Un grand prêtre existait. Sa charge était héréditaire, comme la plupart des postes administratifs.