3,8

La vie sexuelle de Léonard de Vinci.
(Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le Vinci !")

J'ai eu beaucoup de mal à finir ce livre de 515 pages. Pourtant, après avoir lu le rêve Botticelli, j'étais dans de bonnes dispositions. Mais pour moi, Léonard, c'est le génie.
L'archétype du génie.
Les BD Léonard, avec Disciple.

Bien sûr, il a été jeune. Bien sûr, il a aimé, été aimé, eu une vie sexuelle.
Mais pour Sophie Chauveau, c'est surtout... un obsédé sexuel.

Et là, le mythe s'effondre.
Premier chapitre : Léonard est enfermé, suite à un procès pour sodomie. C'est un fait historique avéré. N'empêche : pourquoi commencer par là ? Rien de plus intéressant à raconter ? Sa naissance ? Pourquoi est-il devenu peintre, inventeur, génial ?
Deuxième chapitre : le père de Léonard, notaire, étant fâché par l'homosexualité de son fils, le frappe dans les testicules.
Troisième chapitre : Léonard va se refaire une santé chez son oncle à la campagne. Comme il est devenu impuissant, il décide de ne plus être un homosexuel actif mais un homosexuel passif.
Et cetera.
Dans les chapitres suivants, Léonard va beaucoup au bordel. Toutes les nuits, plusieurs hommes.
Le jour, il galope. Léonard avait un cheval, Azul, et il était végétarien.

Un jour, Léonard a rencontré Salaï, un garçon de dix ans. Il s'est aperçu que le jeune garçon avait déjà une solide vie sexuelle derrière lui. Alors Salaï est devenu le rabatteur de Léonard...
Pour le romantisme, on repassera.
Plus tard, l'auteur remet le couvert, quand Léonard rencontre un autre garçon de dix ans qui tombe tout de suite amoureux du quinquagénaire. Mais là, comme c'est le fils d'un noble, il ne le prend pas tout de suite à son service. Quand on retrouve Melzi dans le récit, il a quinze ans et Léonard ne l'a plus vu depuis huit ans, donc Melzi est tombé amoureux de Léonard à sept ans, pas à dix ans comme c'était écrit lors de leur première rencontre.
Pour la vraisemblance, on repassera.
Le seul moment où Léonard ne couche pas à droite à gauche, c'est quand il rencontre Mona Lisa dont il tombe amoureux. Un amour platonique, toutefois, qui vient, il faut l'admettre, comme un cheveu sur la soupe.

En plus, des passages entiers du rêve Botticelli sont intégralement recopiés.
L'auteur donne finalement la bibliographie qui lui a "ouvert l'imaginaire avec quelque chance de vraisemblance." Je vais aller voir du côté de cette bibliographie pour en apprendre plus sur la vie du génie Léonard.
Mais sa vraie vie.
Parce que la vraie vie, la vie réellement vécue, selon Proust, c'est la littérature.
Pour Léonard de Vinci, c'est pareil : sa vraie vie, c'est son oeuvre. J'attends qu'on me renseigne sur son oeuvre, pas qu'on fantasme sur sa vie sexuelle.
Il n'a même pas l'air d'un génie dans l'obsession Vinci, juste un obsédé qui voyage de ville en ville, de bordel en bordel.
"La chair est triste, hélas..."
Lien : http://lectiole.canalblog.co..
Dernier volet de la série, l'obsession Vinci n'a pas été le plus agréable à lire, même s'il nous emmène à nouveau dans l'Italie de la Renaissance.
Le portrait de l'artiste semble fidèle, mais on s'ennuie parfois à la lecture de ces interminables descriptions.
J'ai voulu clore la série, et je l'ai fait, mais sans conviction pour ce dernier tome.
C'est avec un peu moins de plaisir que j'ai lu cet ouvrage en comparaison aux précédents : Lippi et Botticelli. Sophie Chauveau va déclinant dans son écriture.
Cependant ce fut quand même la découverte d'un homme génial, touche à tout et "à tous", jouisseur et opportuniste, ne sachant pas mettre en valeur tout son talent que nous a décrit Sophie Chauveau. On y retrouve les coulisses de cours, et aussi le Machiavelisme puisque Léonard se rapproche des Borgia sous l'instruction de ce Nicola là !
Parle leur de batailles, de rois et d'éléphants, écrit Mathias Enard.
Raconte nous tout sur lui et ses contemporains c'est quand même une époque fabuleuse.
Vraiment déçue par ce livre! Autant j'avais décoré avec beaucoup de plaisir " La passion Lippi", autant là je m'ennuie à lire les interminables descriptions de débauches . Je ne vais pas aller jusqu'au bout. Dommage: j'aurais aimé lire plus de descriptions des oeuvres de Léonard le génie!
L'obsession Vinci est le troisième tome d'une trilogie intitulée "Le siècle de Florence", qui comprend: La passion Lippi et le rêve Botticelli. Il n'est pas forcément indispensable d'avoir lu les autres tomes pour lire Vinci (en tout cas ce ne fut pas mon cas), même s'il est fort possible que je serais rentrée plus facilement dans l'histoire si j'avais, comme d'autres, dévoré les deux précédents
Lien : http://mediatexte.blogspot.c..
Complètement abasourdie de découvrir qui était vraiment Léonard de Vinci. La seule image que j'en avais était celle d'un vieillard à la barbe blanche, enfermé dans son clos Lucé, au milieu de ses inventions !
Il a eu une vie complètement débridée et débauchée, tout en cherchant la perfection, partout, tout le temps. Un homme extrême dans son art, dans ses désirs, dans ses recherches.
Ce livre est une curiosité, une biographie tout à fait étonnante.