J ai vraiment adoré le livre, une superbe découverte.

Le récit est très drôle et j'ai ri à de nombreuses reprises, ce qui ne m était jamais arrivé ( du moins à ce point) avec un livre.

Une histoire d ado sans prétention avec son lot de romance. C'est léger et ça se lit en une fois. Quelques thèmes sérieux sont effleurés, juste assez pour ne pas rentrer dans les clichés habituels des livres d ado : harcèlement, racisme, vivre ensembles, homosexualité d un parent.

Ma seule mini déception c'était de ne pas avoir pu "profiter" davantage de l histoire d'amour finale et surtout, que le livre se soit achevé.

Un livre à lire à tout prix !
Encore un gros coup de coeur pour un livre d'Emilie Chazerand, qui décidément sera ma découverte de l'année ! Dans ce roman truculent nous suivons le quotidien pas franchement folichon de Vania, une adolescente ordinaire.

La grande loterie de la vie n'étant pas toujours tendre elle est affublée d'un oeil tombant à la Colombo, auquel s'ajoute une tendance naturelle au ridicule, héritée de son père. Celui-ci, taxidermiste de son métier, cache sous ses airs loufoques ses angoisses de parent isolé. Avec son prénom de serviette hygiénique et sa meilleure amie qui schlingue la scolarité n'est qu'une longue suite d'humiliation pour la jeune fille, qui entre cette année en seconde.

Une période charnière de sa terne existence s'ouvre. Parviendra-t-elle à s'intégrer aux autres bâtonnets de colin, à qui on tente de faire croire à un avenir, à découvrir l'auteur du mail de la vérité reçu avant la rentrée, et surtout à survivre à la trahison de son meilleur ami ? Vania, qui a une légère tendance à envelopper la réalité d'une pudique couette de mensonges, saura-t-elle se remettre en question ? Vous le saurez en lisant cet excellent roman, qui aborde de grands thèmes sous ses airs frivoles, le tout dans un style toujours époustouflant.
Carton plein pour La Fourmi Rouge d'E. Chazerand qui nous offre un roman au fou que sensible.
En créant Vania, un personnage dans la lignée de Déborah (Je suis ton soleil, M. Pavlenko) ou Mireille (Les Petites Reines, C. Beauvais), l'autrice nous raconte l'histoire d'une héroïne de son temps, forte et humaine à l'humour débordant. On ne s'ennuit pas une seconde dans ce livre qui est bien écrit et se dévore avec avidité.
Et même si la fin peut paraître un peu prévisible, ce n'est pas grave tant le chemin était délicieux!
Ouvrez ce roman sans aucun doute, vous allez adorer !!
Résumé : Vania Strudel a 15 ans, et pense accumuler les handicaps : un père taxidermiste, une paupière tombant sur son oeil, une meilleure amie atteinte d'une maladie qui rend son odeur plutôt insupportable. Et ce n'est pas le pire ! Car son meilleur ami, Pierre-Rachid, revient de vacances en lui expliquant qu'il sort avec son ennemie jurée ! C'en est trop pour Vania qui commence à se dire que le mail qu'elle a reçu d'une personne inconnue pourrait bien lui servir de guide. Et si elle était une fourmi rouge au lieu d'être une banale fourmi noire ?

Mon avis : On passe un bon moment réjouissant en lisant ce roman, entre moments loufoques, passages hautement humoristiques ou caustiques, et des moments plus tristes et douloureux.

Vania pense qu'elle a mal démarré dans la vie : un prénom de serviette hygiénique, un nom de famille allemand ridicule, une mère disparue, un père trop original, et des catastrophes qui s'enchaînent sur son passage.

Mais elle reçoit un jour un mail d'un expéditeur inconnu qui la pousse dans ses retranchements, et va l'obliger à se bouger pour enfin prendre sa vie en main. Elle va alors commencer à comprendre que la vie n'offre pas toujours ce qu'on veut, mais qu'il est important de faire avec ce qu'on a.

Le chemin pour qu'elle comprenne ce que veut dire être une fourmi rouge sera long, semé d'embûches, de quiproquos, de colères et de non-dits.

Car Vania cache des secrets, et se complique la vie en racontant des mensonges.

Et si elle osait dire ce qu'elle pense vraiment, et arrivait à parler de ce qu'elle ressent vraiment ?

Un roman intéressant, qui nous emmène à la suite d'une héroïne qui cumule des difficultés, mais qui est capable de rebondir et de s'ouvrir à la vie. A lire.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Vania ( eh oui comme les protège slips) Strudel (comme la pâtisserie autrichienne) est quelque peu à contre courant de la mode, des autres, de la vie bref! Ses amis sont un peu comme elle, son père est excentrique, sa mère plus qu'absente...
Une amie me l' a prêté et ce livre est 1 excellent remède contre la morosité, la mélancolie..
Ne vous fiez pas à la couverture qui pourrait laisser croire qu'il est réservé aux ado car même les adultes (comme moi) peuvent y prendre du plaisir.
Ce livre est bien écrit, cohérent et on rit et on prend plaisir....
On rit des péripéties et des problèmes relationnels de Vania et de son entourage. Mais il traite aussi de sujets plus délicats: de la question du harcèlement scolaire, du rejet parental, des parents solos, du regard des autres, de la différence ..
Bon roman qui se lit très bien et qui redonne la pêche.
Encore un Sarbacane qui fait mouche. Comme dans les petites reines de Clémentine Beauvais, le roman aborde des sujets difficiles comme le deuil, la séparation, le harcèlement scolaire, la maladie…
Ce roman n'enjolive pas les choses, tous les problèmes ne disparaissent pas par enchantement, mais les personnages apprennent à y faire face, à les relativiser.
J'ai beaucoup aimé Vania, même si elle a tendance à se rabaisser constamment. On dirait qu'elle préfère se voir plus bas que terre pour ne pas être déçue. Il faut dire que son passé familial ne la pousse pas à être optimiste.
Son copain Pierre-Rachid a peut-être grandi physiquement, mais mentalement c'est encore un merdeux, il suffit de voir ce qu'il fait endurer à ses parents. Je comprends qu'un ado puisse vouloir s'émanciper un peu, mais il y a des sujets sur lesquels on ne plaisante pas. Ce qui lui arrive est bien mérité, et aura au moins eu le mérite de lui remettre un peu les pieds sur terre et du plomb dans la cervelle.
Le professeur Grizminn m'a bien fait rire, mais parce que je n'ai pas à côtoyer une personne pareille. Je n'arrive pas à croire qu'on le laisse parler ainsi aux élèves sans que personne ne se soit jamais plaint.
Victoire est une super amie, très réaliste, très mature, et qui, comme le roman, n'enjolive pas les choses. Elle les dit telles qu'elles sont, ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est pas bienveillante.
Enfin, il y a Charlotte. On ne la voit pas beaucoup mais mon Dieu qu'elle est mauvaise ! Et stupide aussi, mais en général ce genre de tyran de cour de récréation ne brille pas par son intelligence (On en a toute connu au moins une ! Moi j'en avais trois ! Toutes plus stupides les unes que les autres !)
D'ailleurs, c'est le (tout) petit reproche que j'ai à faire à l'histoire, que les actes de Charlotte n'entrainent pas des conséquences plus sérieuses.
Si on ne sautille pas de joie tout au long de la lecture, malgré un humour bien présent, on termine le livre avec une étrange sensation de bien-être. Et puisque c'est la mode des bouquins « feel good », ajoutons sans hésiter celui-ci à la liste. Il le mérite !
Nous avons donc une belle brochette d'êtres atypiques qui nous ouvre leur porte et surtout leur coeur pour se rendre compte que oui, nous ne sommes pas seul dans notre bizarrerie et oui, il est possible de vivre une belle vie malgré que l'on ne rentre pas dans le moule traditionnel imposé par la société. J'ai adoré les messages véhiculés par Emilie Chazerand, j'ai adoré l'intrigue, les chutes, les rebondissements de cette histoire, j'ai adoré chaque personnage, même les plus détestables, bref, j'ai tout adoré dans cet ouvrage frais et pétillant. Je pense qu'il est à mettre dans toutes les mains, alors vous n'avez plus aucune excuse pour noter la sortie de ce nouveau bouquin qui ne pourra QUE vous ravir ! A lire, lire, lire et relire !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Ce roman a été un coup de coeur inattendu ! Je pensais me régaler, prendre beaucoup de plaisir à la lecture, mais je n'imaginais pas aimer autant ce livre !

La plume de l'auteur est fraîche et malicieuse. J'ai vraiment apprécié sa manière d'écrire pour nous raconter l'histoire de Vania et ses proches. Tous les sujets importants y passent et je trouve ça merveilleux de les évoquer avec autant d'humour. Surtout pour une lecture jeunesse/jeune adulte !

L'adolescence, la période du collège et du lycée sont parfois difficiles à gérer. C'est ce genre de livre que j'aurai aimé lire pendant ce moment de ma vie. Cette histoire nous donne matière à réfléchir et de quoi relativiser, souffler un bon coup et se dire en reposant le livre que la vie est belle et que quoi qu'il arrive, tout ira pour le mieux.

Pourquoi ai-je autant aimé ce livre ? Car il y a tout ce qui compte à l'intérieur. Une palette chatoyante d'émotions et de sujets importants : L'adolescence, l'amour, le deuil quel qu'il soit, de l'humour, beaucoup d'humour, l'acceptation de soi et des autres, de la joie… le tout enveloppé de belles phrases et accompagné de mots parfois piquants, un vrai régal.
J'ai adoré tous les personnages car ils ont tous quelque chose à apporter au récit, et à nous, lecteurs. J'ai aimé leurs justesses, leurs fêlures, leurs réalismes. Ils me semblaient si authentiques qu'il était facile de m'imaginer les croiser dans la rue ou dans un hall d'immeuble.
Cette histoire pétille comme mille bulles de champagne. Je la trouve tout bonnement brillante ! Que ce soit par la lumière et la joie qui transparaît, mais également par l'intelligence dont le fil narratif est construit et les thèmes en présence sont traités.

J'ai beaucoup souri et rigolé durant ma lecture, ce qui m'a d'ailleurs rappelé Les Petites Reines de Clémentine Beauvais (que je vous conseille également beaucoup). Ces deux livres devraient être remboursés par la Sécu' tant ils font du bien au moral ! Si vous êtes un peu à plat ou que la rentrée vous angoisse, n'hésitez pas à lire La Fourmi Rouge : bonne humeur et coup de boost garantie !

Conclusion : Je ne peux que vous conseiller de vous jeter sur ce livre à sa sortie ! de mon côté, j'hésite maintenant à me le procurer en version papier tant je l'ai adoré. J'ai très envie de l'avoir dans ma bibliothèque et de le relire… J'espère de tout coeur que ma chronique vous aura plu. J'ai pris énormément de plaisir à lire ce livre et j'espère que vous en prendrez tout autant en découvrant Vania et son histoire.
Lien : https://blogbooksanatomy.wor..
J'ai abandonné !!!
Malgré le thème qui me parlait bien et toutes les critiques dithyrambiques sur ce site, tout le blabla torturé de Vania m'a donné mal à la tête. J'ai tenté de poursuivre surtout après la lecture du mail que j'ai adoré, j'aurais vraiment voulu savoir comment elle allait rebondir à ça, mais non pas moyen. Tant pis, on ne peut pas adhérer à tout
Je n'ai pas adoré La Fourmi rouge, pourtant chaudement recommandé par une amie. J'ai trouvé ça TROP. Trop exagéré, trop loufoque, les personnages sont trop bêtes ou trop gentils. Bref, si j'ai adoré "Annie au milieu" de cette même autrice, ce n'est pas le cas pour cette fourmi rouge.