Vania a un oeil à moitié fermé, une amie qui sent mauvais, un père qui empaille les animaux et un copain qui se nomme Pierre-Rachid. Dans son immeuble, elle est aussi proche de Rachel dont elle garde parfois son père âgé.

Sa vie familiale n'est pas au beau fixe pas plus que sa vie de lycéenne. Pourtant, le pire est encore possible...

Un jour elle ressoit un mail étrange de quelqu'un qui semble bien la connaître et qui l'enjoint de prendre sa vie en main. Elle reçoit ce message comme une claque et va chercher à découvrir son émetteur.

Un roman explosif avec un portrait sans concession d'une jeune fille de quinze ans pas gâtée par la vie qui va devoir se mettre à construire son avenir.

Le lecteur appréciera le ton humoristique et les scènes grinçantes et émouvantes qui vont se décliner sous différents angles, car nous sommes nombreux à penser détenir en soi une fourmi rouge.

Le final donne un sens à l'ensemble du récit qui peut paraître parfois comme une explosion d'émotions et apporte en plus un horizon frais et positif.

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Au début de ce livre, je n'étais pas très convaincue, tout était un peu "too much" à mon goût. Notamment trop de ridicule et de situations humiliantes.
Et puis peu à peu, je suis passée outre et ai vraiment pu apprécier ma lecture.
C'est rythmé, bien écrit, cocasse, drôle, touchant. Bref une belle réussite !
Génial! Ce livre est une pépite!
La fourmi rouge raconte l'histoire d'une jeune fille de 15ans que la vie ne gâte pas toujours... A commencer par son nom: Vania Strudel, association d'une marque de protège-slip et d'une pâtisserie allemande...Pour couronner le tout, Vania est née avec un ptosis de la paupière qui fait qu'elle a un oeil toujours mi-clos. Enfin, sa mère est partie lorsqu'elle avait 8ans et Vania vit toute seule avec son père, taxidermiste... Vous voyez le tableau!
L'histoire est racontée par Vania elle-même. Je craignais au départ de me sentir éloignée de cette adolescente car oui, disons-le, je n'ai plus 15ans, mais il n'en a rien été.
J'ai ri, mais j'ai ri à en pleurer tellement ce qu'elle vit est incroyable et surtout raconté avec une telle drôlerie que même les situations les pires deviennent comiques! En effet, si Vania ne possède pas le physique de rêve de son ennemie jurée Charlotte, elle n'en a pas moins l'art de la répartie qui rend ce roman jubilatoire!
Derrière les scènes cocasses (et cependant toutes réalistes), l'auteur évoque différents thèmes forts comme le harcèlement, l'amour, l'amitié, la différence, sans jamais tomber dans les clichés.
Ce roman est un véritable coup de coeur que je m'empresserai de proposer à mes élèves!
Si vous avez aimé Les petites reines de Clémentine Beauvais, je ne pense pas trop me tromper en disant que vous aimerez celui-là.
Ici aussi on a des ados au physique et/ou au nom pas évident : Pierre-Rachid qui se doit d'incarner l'intégration, Victoire qui pue en permanence comme du poisson pourri, et Vania Strudel qui, elle, cumule prénom, nom et oeil indélicat. Il faut ajouter à cela les parents : Pirach s'en sort bien, ses parents sont gentils bien que trop portés sur l'intégration, Victoire a une mère divorcée chauve qui change et exhibe trop ses perruques à son goût et le père de Vania est un taxidermiste quelque peu excentrique.
C'est drôle, grinçant, impertinent, plein de sarcasmes et de bonnes répliques. Bon, certaines choses sont un peu trop prévisibles et des personnages un brin caricaturaux, mais cette lecture fait du bien par où elle passe. Et c'est bien ça qui compte.
J'ai beaucoup apprécié la plume et l'humour d'Émilie Chazerand dans ce roman.
La quatrième de couverture n'exagère pas en affirmant que l'existence de son héroïne, Vania Strudel, est une succession de vacheries. Mais heureusement, sa créatrice l'a aussi dotée d'un sens de l'humour dévastateur et d'une bonne dose d'auto-dérision. Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant ri en lisant un roman !

Il faut dire que, comme l'affirme élégamment l'un de ses professeurs : "Tu sais que tu m'épates, Strudel ? T'es une sorte de paratonnerre humain. T'attires les emmerdes comme personne d'autre. 100% de chance au grattage. C'est dingue." Et c'est drôle !

Les personnages secondaires sont extras, doux-dingues à la hauteur de cette héroïne haute en couleurs. Mention spéciale au papa et à Pierre-Rachid, son voisin issu d'une famille maghrébine obnubilée par son intégration (d'où le prénom composé).
Quelques situations sont expédiées un peu rapidement, mais pas de quoi faire la fine bouche devant un bol d'air bienvenu ces jours-ci !
Vania se cache de tout et de tous, elle se complait dans son malheur, elle garde ainsi les autres à distance, persuadée qu'elle ne peut plaire ou être appréciée pour ce qu'elle est. Cette histoire se lit avec passion, elle reflète la complexité de l'être humain et celle de l'adulte dans les yeux de l'adolescent. Ses relations sociales, ses souvenirs d'enfance, l'acceptation de son corps avec ses défauts, tout est difficile aux yeux de Vania, elle ne peut avec cette attitude qu'attirer le mauvais regards de ses camarades. Elle se réfugie dans sa catégorie looseuse avec quelques amis du même acabit, Victoire et Pierre-Rachid. Des personnages travaillés, aux personnalités fortes et tellement riches, que l'on vit cette belle histoire en leur compagnie jusqu'au point final.
Elle ment comme elle respire, est un peu trop égocentrique, manie un peu trop les remarques piquantes et manque très souvent de tact, … une ado, quoi ! Ce qui la rend malgré tout très attachante, c'est son humour cynique, ses traits d'esprit et, tout de même, sa gentillesse profonde. Vania, c'est l'animal blessé qui attaque. On sent qu'elle est à vif sous sa carapace et qu'elle se protège comme elle peut. Elle ne choisi pas toujours la réaction la plus adéquate, elle tâtonne, mais elle est intelligente et accepte de se remettre en question. Et elle a la chance d'être très bien entourée par des personnages tout aussi attachants qu'elle.

J'ai bien souvent éclaté de rire en compagnie de Vania, perdante magnifique de la vie. Son humour m'a fait penser à mon héroïne préférée d'ado, Georgia Nicolson, mais elle n'a rien à envier à la répartie de Mireille, l'héroïne des Petites reines (que j'avais déjà comparé à Georgia pour son humour, on y revient toujours).
Lien : http://milleviesenune.com/la..
Elle a quinze ans, un ptosis, une mère disparue, un père taxidermiste, un ami Pierre-Rachid dont les parents sont très soucieux d'intégration mais ce dernier sort avec sa pire ennemie, une amie qui a la maladie de l'odeur de poisson; elle fait du papy sitting auprès d'un vieux voisin très surprenant.
Les faits sont variés et inattendus, le ton est dynamique.
On ne s'ennuie pas; j'aime beaucoup la littérature ado et ce livre me paraît très réussi. A proposer aux 3e voire aux secondes (entre des livres prescrits)
Un livre jeunesse dont la narratrice est Vania, quinze ans, lycéenne. Si le message est positif dans sa façon d'aborder le harcèlement, il ne se veut pas subtil. L'auteur n'y va pas avec le dos de la cuillère. Ce qui permet certes une prise de recul, des sourires, mais parfois aussi une distanciation avec la réalité : Vania, outre son prénom, est affublée d'un oeil tombant, d'un père craignos, d'une mère manquante et d'une meilleure amie qui a le physique d'une déesse et l'odeur d'un poisson pourri.
C'est parfois drôle, parfois émouvant. Un peu gênant aussi quand le discours de Vania se révèle aussi intolérant que celui de ceux qui la méprisent ; et c'est cela qui m'empêche de mettre plus d'étoiles : je me suis souvent fait la réflexion en lisant que, sans ses obstacles, Vania aurait probablement des comportements similaires à ceux qui la font souffrir chez les autres.
Vania a quinze ans, elle entre en seconde et a un peu la trouille à l'approche d'une rentrée teintée d'incertitudes et nous raconte avec humour ses petites angoisses. Elle a bien des raisons de s'inquiéter ! en effet, l'héroïne de la fourmi rouge repousse les limites d'une loose déconcertante de réalisme !

Déjà, Vania a un nom de serviette hygiénique, une paupière qui fait des siennes, et des difficultés à se faire des amis. Si elle n'ira pas jusqu'à s'autoproclamer "ratée et fière de l'être", elle semble s'être fait une raison... Heureusement, quelques solides bouées lui permettent de garder la tête à la surface de la mare au canards de son existence : son père taxidermiste et loufoque, sa meilleure copine de galère Victoire qui n'assume de traîner avec elle que parce que son odeur corporelle insupportable l'empêche d'avoir des amis stylés, et son BFF de toujours, le seul, l'unique, l'irremplaçable Pierre-Rachid dit "Pirach".

D'ailleurs, parlons-en de celui-là : il n'a rien trouvé de mieux que de profiter des vacances d'été pour s'offrir un corps d'adulte et conquérir Charlotte, la pire ennemie de Vania ! A la veille d'un premier jour de cours qui s'avèrera encore plus catastrophique que prévu... cette trahison suprême lui tombe dessus comme un piano sur un personnage de cartoon.

Le mieux, dans ce cas-là, c'est encore d'aller se coucher _ce qu'elle va faire. Mais avant, Vania aura la (forcément) mauvaise idée de consulter sa boîte mail, et d'y découvrir un violent message anonyme qui l'exhorte à se secouer les puces au plus vite, sous peine de disparaître bien vite dans les méandres de l'insignifiance. Nouveau coup de massue. Cette fois, c'est sûr : une nouvelle année de galère s'annonce à l'horizon...

Lien : https://pulco-suivezlepapill..