AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782290054284
77 pages
Éditeur : J'ai Lu (10/10/2012)
2.88/5   4 notes
Résumé :
Malek Chebel, inventeur de l'expression "Islam des Lumières", promeut un islam libéral et moderne.

Dans cette nouvelle étude du Coran, mais aussi du hadith, le philosophe aborde sans concession ni tabou les thèmes de l'amour, de la sexualité, du désir, des vierges du paradis, des ablations sexuelles ou encore de la consommation de la viande, à une époque où les fondamentalistes de tous bords voudraient culpabiliser la chair en s'appuyant sur une inter... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
brigittelascombe
  26 janvier 2013
"Si les actes sont contraints au moins que la pensée soit libre" affirme Malek Chebel (anthropologue, philosophe, conférencier,traducteur du Coran et...président du prix des lecteurs du Var), adepte d'un islam libéral, dans son essai philosophique et théologique L'islam, de chair et de sang.
De chair et de sang: pour évoquer l'amour, le sexe et la viande, car l'auteur a constaté l'importance des questions sexuelles chez les musulmans (présentes dans les versets coraniques), qui, de façon contradictoire, jouissent du sexe mais le condamnent par ailleurs.Le lien au sang se retrouve dans les menstruations, mais aussi dans les conditions d'abattage des bêtes, dans la circoncision ou dans l'excision car "le sang coule". le sperme est présent aussi mais tout est fait pour que "le corps physique bascule vers un corps sacré".Selon l'interprétation faite des versets coraniques, le sexe est tabou, la chair est sale.Or, si l'on s'en réfère à l'art, la poésie ne prend corps que grâce à la métaphore et cette chair là est sublime. Il existe donc un islam des Lumières et l'autre des Talibans.L'émergence de la femme en tant que "sujet autonome" n'est pas encore vraiment établie.
Pour un prix dérisoire de trois euros, cet essai fort complet et enrichissant (les questions des rites, du voile,des valeurs,de la virginité,de la séduction... sont également abordées) prouve l'ouverture d'esprit de Malek Chebel.
A lire!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Marnia
  29 août 2015
Thème interessant. J'ai eu hâte de lire cet essai. Au final j'ai été déçu. L'auteur n'a pas toujours su transmettre le résultat de son analyse, fouillee à nul doute. Cet aspect des l'islam m'a paru très pertinente et à titillé l'envie de mieux comprendre, de suivre malek chebel dans son analyse. Mais il l'a partagé trop sommairement. Les pertes sont laissées béantes.
Commenter  J’apprécie          30
Amoureusedeslivres
  29 juin 2015
Cette vision est un peu trop essentialiste pour être pertinente. Malgré ses diplômes, Malek Chebel, comme beaucoup, manque de bien-fondé. L'argumentation est peu claire, mal structurée. Et les idées ne trouvent pas de réelles sources dans la réalité, et encore moins dans les textes. Elles auraient pu être intéressantes si elles avaient été plus nuancées, plus questionnées et intégrées à une dualité inhérente à toute religion.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LaLibreBelgique   14 novembre 2012
Anthropologue et philosophe, ardent défenseur d’un "islam des Lumières", Malek Chebel passe pour l’un des traducteurs phares du Coran, le Livre sacré. Il en sait donc mieux que quiconque, de nos jours à tout le moins, la "dimension poétique qui confine à l’épopée".
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
brigittelascombebrigittelascombe   26 janvier 2013
Au fond le paradis musulman est à la fois un Eden,au sens biblique du terme,et un univers écologique parfait dans la mesure où le Firdaws-qui est le paradis le plus proche du trône d'Allah-évoque le bien-être développé par la culture persane antique,soit l'antithèse des terres désolées d'Arabie.
Commenter  J’apprécie          70
MarniaMarnia   29 août 2015
...si l'islam s'est développé à la vitesse avec laquelle il l'a fait depuis 14 siècles, et en particulier durant les 10 premières années à medine, c'est parce que les hommes y ont vu l'avantage que comportait pour eux, de manière ponctuelle ou durable, cette dimension sexuelle de la doxa coranique telle qu'elle fut prêchee par le prophète Mohammed, un homme qui aima la chair au point de la populariser dans tous les milieux sociaux, et de la sacraliser.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
brigittelascombebrigittelascombe   26 janvier 2013
La poésie se fait chair ,dés lors que la métaphore du sens a trouvé sa réalisation au-delà même des coordonnées techniques de l'écriture et du manuscrit.
Commenter  J’apprécie          20
brigittelascombebrigittelascombe   26 janvier 2013
A bien des égards,l'artiste est lui aussi un praticien de la lumière,dés lors qu'il cherche à transposer sur un support concret,qui est choisi par lui,les photons de beauté ou l'harmonie qu'il a réussi à capter.
Commenter  J’apprécie          10
KirilysKirilys   20 janvier 2021
Aujourd'hui, les musulmanes sont contrôlées par les hommes au prétexte que Dieu leur demande d'être vierges, pures et chastes, mais le jour où les femmes pourront exiger de leurs partenaires d'être tout aussi exemplaires moralement, elles enregistreront un vrai progrès et gagneront sinon en autorité, du moins en autonomie.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Malek Chebel (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Malek Chebel
Délibération du jury du Prix Bristol des Lumière .Cette année encore, "Du Grain à moudre" vous invitait à suivre les discussions animées entre membres du jury afin de choisir quel essai littéraire en langue française était récompensé par le Prix Bristol des Lumières. Cette année, c'est Olivier Rey qui l'a emporté, pour "Une question de taille" (Stock). le jury, présidé par Jacques Attali, est composé de Christophe Barbier, André Bercoff, Malek Chebel, François de Closets, Roger-Pol Droit, Luc Ferry, Caroline Fourest, Alexandre Lacroix, Aude Lancelin et Olivier Poivre d'Arvor.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1468 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre