Éditeur : ARCHANCOURT (29/11/2019)

Note moyenne : 4.71/5 (sur 7 notes)
Sur l’île d’Horterheim, seules les lois des pics enneigés et de la guerre règnent.

Huldrith et Peredren, fiers et forts guerriers du corps des Haches, s’évertuent à défendre la cité de Garolden face aux redoutables hordes de Kulhgordians.

Au milieu de toute cette fureur, rien ne tourmente l’angélique Dame Isielle et Olkan le poète, qui se vouent un amour indéfectible. Mais le Comte Bolter, père d’Isielle, se refuse à donner la main de ... >Voir plus

AlexandraLFC
  18 juillet 2020
Les « Contes et Légendes d'Hashkaria » sont issus de l'univers de Kyan Rogh. Ils peuvent se lire indépendamment de la saga principale dont mon avis sur le premier tome « L'artefact insoupçonné » est disponible sur le blog.
Si vous ne connaissez pas encore la plume de Charles, je ne peux que vous conseiller de commencer par ce petit récit d'environ 140 pages qui est plus accessible que le beau bébé que représente le tome 1 de la saga de Kyan Rogh. Il permet également de se faire une idée sur le style d'écriture de l'auteur.
Une fois de plus, j'ai retrouvé le travail minutieux de Charles avec cette superbe carte (en couleurs) au début du livre, cet extrait de Grimoire de traduction ou encore la présence de partitions au sein de l'ouvrage.
Mais la qualité du roman repose évidemment sur l'écriture de l'auteur. Bien que le format soit court, les détails ne manquent pas. Les personnages sont creusés pour leur donner cette profondeur et cette réalité qui nous permet de les apprécier pleinement.
On suit principalement Olkan, grand rêveur, connu essentiellement pour la beauté de ses chansons. Son côté romantique et ce qu'il est prêt à faire pour la belle Isielle parleront certainement aux âmes les plus sensibles.
Pour ceux qui préfèrent les héros de guerre, n'ayez crainte ! Ce récit fait également la part belle au sage Huldrith, Grand Capitaine des Haches et au courageux Peredren, son lieutenant.
Même si ces trois personnages principaux sont différents, je les ai tous appréciés pour la bravoure de leurs actes respectifs.
D'autres protagonistes sont venus agrémenter le récit. Ils ont éveillé d'autres émotions, en particulier, le père d'Isielle que j'ai cordialement détesté.
Le monde étant imaginé de A à Z par Charles, il peut arriver de buter sur certains termes. Néanmoins, la lecture reste agréable. Et surtout, je n'ai pas eu l'impression de lire quelque chose de déjà vu. Même les langues utilisées sont inédites ! L'auteur a inventé son propre monde, sa propre mythologie etc. J'ai retrouvé la même richesse que celle que j'avais appréciée lors de ma lecture de « L'artefact insoupçonné ».
Ce roman est captivant et se lit en quelques petites heures seulement. Pour autant, on vit des combats épiques. On découvre des créatures hideuses. On pleure certaines disparitions.
Enfin, si ce récit nous fait voyager et rêver d'autres contrées, il véhicule également de beaux messages sur la tolérance, le pardon ou encore l'entraide. En bref, qu'attendez-vous de plus pour le lire ?
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
MilleetunepagesLM
  30 janvier 2020
Le commentaire de Cathy :
Le jeune Olkan aime éperdument la belle Isielle, mais son père, le comte Bolter, refuse de donner la main de sa fille à un roturier.
Huldrith et Peredren, grands guerriers des Haches, mettent tout en oeuvre pour défendre la cité de Garolden des attaques des Kulhgordians. Mais un nouveau danger sorti des profondeurs de la terre menace toute vie sur Horterheim.
Comme au tout début de ses romans de fantasy, Charles Chehirlian pose quelques descriptions pour planter le décor, et quel décor ! Je me suis sentie ailleurs, hors de toute réalité, c'est féerique.
Une carte nous est proposée (comme à son habitude) pour bien nous représenter les lieux.
Rapidement, les différents personnages nous sont présentés.
Il y a Olkan, ce jeune poète, fou d'amour pour Isielle, qui m'a de suite beaucoup plus.
Il y a aussi Huldrith et Peredren, de fiers guerriers que l'auteur nous fait rencontrer en pleine scène de bataille hurlante.
Ce roman est plein de rebondissements, j'ai eu l'impression de vivre certaines scènes.
Certains passages sont simplement magiques, d'autres terrifiants, surtout lorsque cette fameuse menace émerge des profondeurs. D'autres sont émouvants, particulièrement à la fin, fin qui est vraiment inattendue et bouleversante.
J'ai passé un moment de lecture très agréable. le style d'écriture de l'auteur convient très bien à ce genre de roman. Il a poussé la chose jusqu'à inventer la langue du peuple Kulhgordian. Un extrait d'un grimoire de traduction nous est d'ailleurs proposé à la fin du livre.
Au travers de cette histoire, je trouve qu'un très beau message nous est transmis.
Charles Chehirlian est vraiment un auteur de fantasy à suivre.
ManedWolf
  04 décembre 2020
Un court roman tout à fait étonnant, tant par son univers que par sa narration.
J'ai été d'emblée charmée par la plume, très élégante et soignée, qui donne une couleur toute particulière au récit, un charme désuet qui colle parfaitement avec le propos.
L'ouvrage en lui-même est pensé dans les moindres détails, et je suis tout à fait bluffée par le soin apporté aux éléments de folklore, à la création d'un langage propre à ce monde (avec un lexique en fin de roman !), à la présence de chants et de partitions pour nous plonger au mieux dans l'ambiance.
Quant à l'histoire, elle se déroule avec finesse, et on oscille entre différents points de vue bien différents, qui tissent progressivement une toile commune. le contraste entre scènes de bataille et quête amoureuse est saisissant, les chapitres courts nous offrent des instantanés qui se gravent en mémoire, le tout se lit avec grand plaisir et sans réaliser que les pages défilent à toute vitesse.
Bref, je suis ravie de cette découverte, des talents de conteur de Charles Chehirlian et de la magie cachée dans tous ces détails captivants. Un grand merci pour la confiance, je ne peux que recommander cet ouvrage !
Senrys
  10 avril 2020
Charles Chehirlian est un auteur que je découvre en même temps que ce roman, Isielle et Olkan : Contes et légendes d'Hashkaria. de part cette très belle couverture et son résumé, l'auteur nous offre d'or et déjà un aperçu très intéressant de ce qui nous attend.
Comme le roman est plutôt court, je ne rentrerais pas en profondeur dans l'histoire ou les personnages, car c'est vraiment plus agréable de les découvrir aux fils des pages !
Nous pourrons également nous pencher plus en détail sur une carte de l'île d'Horterheim, en couleur selon le support de lecture, qui nous permet de bien nous visualiser le décor. En plus de celle-ci, Charles Chehirlian posera de solides bases écrites qui feront voyager sans tarder le lecteur dans cet univers aux multiples facettes, féerique et effrayant.
Pour une première lecture, j'ai trouvé la plume de l'auteur vraiment très agréable à lire. Elle sait nous plonger dans une situation avec facilité et agilité, nous faire ressentir diverses sensations en fonction des événements qui auront lieu. Les descriptions sont courtes et attrayantes, et malgré le nombre restreint de pages de ce récit, chaque détail est mentionnés avec précision et habileté.
En ce qui concerne les personnages, j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur nous présentera certains d'entre eux. En dehors d'Olkan, ce poète fou amoureux d'Isielle, nous allons découvrir deux autres hommes, Huldrith et Peredren, alors que ceux-ci livrent une bataille hors du commun.
C'est une façon très originale et plaisante de nous dévoiler l'arrivée de nouveaux personnages, cela change en comparaison avec d'autres romans, et j'ai trouvé ce détail tout juste génial.
Aventures et rebondissements seront les clés de ce roman. Ce court récit de fantasy est vraiment très prometteur et je le conseille sans la moindre hésitation !
Lien : https://www.yurensei-chronic..
Lirelyne
  24 mai 2020
J'ai croisé la route de ce livre au cours d'une de mes activités favorites : déambuler dans une librairie.
J'errais donc entre les rayonnages lorsque j'aperçus cet ouvrage.
Je ne connais pas cet auteur. Je savais juste qu'il était venu faire une séance de dédicaces peu de temps auparavant.
J'ai toujours un peu d'appréhension face à de la Fantaisy mais plus je découvre ce genre littéraire, plus j'apprécie.
J'hésite bien souvent par crainte :
d' univers complexes avec de multiples personnages, lieux et tout un vocabulaire à acquérir ...
d' histoires à rallonge qui ne se termineront qu'au soixante-dix huitième tome. Ok, j'exagère un peu ...
Ce petit livre avec une histoire complète, m'offrait donc la possibilité de découvrir la plume de Charles Chehirlian sans trop de risque !
Je n'ai même pas lu le résumé et j'ai débuté la lecture.
Petit moment d'angoisse dès le premier paragraphe (Mage de Lhédaria, Hashkaria, Horterheim, Epoque Sombre du Troisième Age, Berikners, Guerres Holafiennes, les horterheiniens ...)
Tout ce que j'appréhendais !!!! J'ai respiré un grand coup et j'ai repris ma lecture et ... quel plaisir !
J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, j'ai été surprise, captivée.
J'ai eu du mal à poser le livre.
Malgré un univers complexe tout est expliqué avec naturel. C'est fluide. Je ne me suis pas perdue en route.
Je souhaitais absolument savoir la suite.
Les personnages sont attachants, enfin pas tous, il y a tout de même des méchants.
Comme je suis assez "sensible", j'ai été bien souvent émue.
N'ayez crainte il ne s'agit pas d'une nouvelle version de Roméo et Juliette et les enchaînements ne sont pas prévisibles. Il y a de l'inattendu !
Je lirai volontiers d'autres Contes et Légendes d'Hashkaria.
Nay! Et ganach, Mr Chehirlian pour ce bon moment de lecture.
Lien : http://lirelyne.canalblog.co..

bookalaumabookalauma   23 avril 2020
Ne change jamais. Tu es de ceux qui embellissent nos vies, enjolivent nos coeurs et ravivent la flamme qui est en nous dans les moments les plus ternes et les plus sombres. Tu es une des lumières de Garolden, une luciole incandescente dont l'éclat sera transmis à tes descendants pour bien des âges ...
bookalaumabookalauma   23 avril 2020
Les premiers rayons de soleil printaniers pointaient sur les toitures de la Demeure, et les dernières neiges épaisses et côtières venaient de s'épanouir dans la mer, attendant l'hiver prochain pour revenir par les cieux.
bookalaumabookalauma   23 avril 2020
Le Néréchior leva son sceptre et les Kulhgordians se mirent à rugir et à pestiférer des sons gutturaux aussi agréables aux oreilles que des hurlements de torture.