"Mariage en douce" est le récit d'une enquête sur le mariage de Romain Gary et Jean Seberg.
Partant d'une photo de ce mariage, Ariane Chemin a remonté le fil qui a mené l'écrivain et l'actrice à s'unir.
De leurs premiers mariages à leurs carrières respectives, le contexte culturel et politique est évoqué pour donner à voir le paysage de leur échappée belle.
Mais leur union brûle comme un feu de paille. A bout de souffle, ils ne pourront en raviver les braises, laissant la vie derrière eux, celle de leur fils Alexandre-Diego. Leur amour, comme leur vie, débouchait sur un cul de sac…

J'ai trouvé l'écriture difficile à suivre : certains pronoms personnels dont je savais plus à qui ils se rapportaient, des dialogues ou des citations insérés dans les paragraphes de récit…

« « Touche comme c'est lisse. Touche-les là derrière », dit à son mari la jeune héroïne du Jardin d'Eden, le roman posthume d'Hemingway. « Touche sur la joue et touche ici devant mon oreille… ». Chaque matin, rite paternel et sensuel, David Niven plonge lui-aussi ses belles mains d'homme dans la tignasse cendrée d Jean. […] »

J'ai trouvé difficile aussi de faire la part de l'objectif et du subjectif dans ce récit. Beaucoup de détails sont donnés sans que l'on sache s'ils ont une référence ou s'ils sortent de l'imagination de l'auteur pour agrémenter un peu un récit qui sinon aurait été trop austère.

« le matin, Jean a insisté : Romain doit enfiler un costume cousu par ce merveilleux tailleur grec déniché à Paris, ou au moins un de ceux made to measure à Savile Row. »

Une erreur a également résisté aux corrections : "L'homme à la colombe" est attribué à Shatan Bogat alors qu'il s'agit de Fosco Sinibaldi. le précédent a quant à lui servi à publier "Les têtes de Stéphanie".

Restée au bord du chemin, j'ai lu cette histoire de mariage en douce sans être transportée.

Lien : https://chargedame.wordpress..
Elle était solaire, il était mélancolique. Actrice, sa beauté transperçait l'écran, écrivain, son écriture allait à l'âme. Elle venait de l'Iowa aux États-Unis, il était né à Vilnius - aujourd'hui en Lithuanie – . Deux exilés, deux êtres charismatiques et sensibles, un couple fascinant et magnétique. Égérie de la Nouvelle Vague, elle venait de tourner À bout de souffle sous la direction de Jean-Luc Godard, il avait remporté en 1956 le Prix Goncourt pour Les racines du ciel – il était devenu écrivain après avoir été aviateur et diplomate – . Vingt-cinq années les séparaient mais l'amour les avait cueillis, passionnément. Elle, Jean Seberg, lui, Romain Gary.
Tous deux mariés lorsqu'ils se rencontrèrent, elle avec François Moreuil un avocat d'affaires français, lui avec Lesley Blanch, une auteure anglaise de dix ans son ainée. Ils divorcèrent – avec difficulté pour Gary, sa femme lui demandant une forte somme d'argent – et eurent un enfant : Diego. Sa naissance en 1962 fut gardée secrète... il n'était pas évidemment pas convenable dans les années soixante d'avoir un enfant hors mariage, en étant par ailleurs divorcés. Mais pour son enfant, Jean Seberg tenait absolument à se marier. Ce mariage fut célébré à l'abri de tous les regards ; ni famille, ni amis, ni journalistes, ni paparazzi n'y furent conviés. Gary et Seberg se marièrent en douce.
Et c'est le mystère qui règne autour de l'union de ces deux légendes du cinéma et de la littérature qu'Ariane Chemin, journaliste au Monde tente de lever dans ce livre. À partir de l'unique photographie du mariage, donnée par Diego, elle va remonter le fil de l'histoire. Son enquête va la mener en Corse où elle va faire la connaissance d'un danseur de tango de quatre-vingt quatorze ans, ancien agent des services secrets, organisateur de ce mariage en catimini et auteur de ce cliché. Les protagonistes étant tous morts, le vieil homme a décidé de dévoiler les coulisses de ce 16 octobre 1963.
On suit donc cette enquête, retrouvant et/ou découvrant avec plaisir les premiers pas artistiques de Seberg et Gary, leurs racines, leur ascension, les personnalités qu'ils ont croisées – la rencontre avec le couple Kennedy est passionnante –, remontant ainsi jusqu'au jour des noces. Un mariage en douce, expéditif et austère, une froideur qui résonne en écho à la fin tragique des mariés qui se suicideront à un an d'intervalle, après avoir vécu des existences flamboyantes et étourdissantes. Un récit qui se lit comme un roman.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..

Lui est diplomate. Prix Goncourt. Héros de la guerre. 49 ans. L'homme n'a plus rien à prouver.
Déjà marié, peut-être mal, mais l'est-on jamais bien...

Elle, est actrice. Garçonne certes pas manquée, jolie, fragile. Perilleusement pure.
Égérie d'une génération qui se veut bien à bout de souffle, si c'est de danse, de danger, de beauté. D'excès. de vie.

Il s'appelle Romain Gary.
Elle s'appelle Jean Seberg.

Pour elle, il divorce.
Pour elle, il devient papa.
Et l'épouse dans un petit village corse, loin de tout, loin des paparazzis surtout.
Organisé dans le plus grand secret, commandité, préparé, ourdi. A l'égal d'une opération militaire.

C'est ce moment, après avoir débusqué le dernier témoin, que se propose de nous faire découvrir Ariane Chemin. Une photo, voilà tout ce qu'il reste de leur noce. Une photo pour résumer un amour fou, c'est presque trop.

Je suis toujours partante pour bourlinguer dans les aventures menées par Ariane Chemin.
J'aime son approche des êtres et des événements, sa plume de journaliste mâtinée d'un joli brin de poésie quand c'est nécessaire.
Et puis, dois-je le préciser, Kundera ou Gary, je ne saurais résister
Ariane Chemin prend le prétexte de raconter le mariage discret qui unit l'écrivain Romain Gary et l'actrice Jean Seberg, en Corse, le 16 octobre 1963, un jour!, pour nous conter un destin!, celui de ces 2 figures emblématiques des " sixties " qui se suicideront à 15 mois d'intervalles en 1979 et 1980. On retrouve toute l'ambiance de la vie de Romain Gary. Il met en scène leur mariage, pas pour faire du grandiose, mais plutôt pour du mystérieux. Il fait agir d'anciens de la France libre, des membres des renseignements militaires, pour organiser ce mariage, soit disant pour échapper aux paparazzis, en réalité, il est une fois de plus, dans le film de sa vie d'ancien membre de l'escadrille Lorraine, peut-être d'agent secret, de consul, et d'écrivain. Parallèlement à la vie de Gary qui est survolée, l'auteur passe en revue celle de Jean Seberg, ses films, ses liaisons, ses engagements pour les noirs aux Etats-Unis, et surtout son spleen. le terme " people " pour désigner des personnes poursuivies par les photographes n'existait pas à l'époque, Ariane Chemin en fait des people à titre posthume. C'est un livre sympa, vite lu, qui parle aux lecteurs qui aiment la littérature, le cinéma, où l'histoire de ces années là.
Mariage en douce, Gary et Seberg – d'Ariane Chemin
Ariane Chemin est une belle plume du Monde, j'avais notamment beaucoup apprécié son récent portrait de Jean D'Ormesson publié en cette fin d'été. Dans « Mariage en douce », elle mène son enquête sur les noces secrètes, en octobre 1963, de la littérature et du cinéma : de Romain Gary et de Jean Seberg.
Lui est un immense écrivain, Prix Goncourt, Compagnon de la Libération et diplomate ; elle, une jeune actrice américaine, phare de la Nouvelle Vague, rendant les cinéphiles à bout de souffle. Ils vont se croiser dans un dîner à Los Angeles, où Gary est consul de France. Ils vont divorcer tous deux de leur côté, et vont s'aimer passionnément. Ils auront un enfant un peu caché et vont se marier discrètement, à l'abri des photographes et des médias, dans un petit village reculé de Corse. le tout de manière expéditive, presque sans traces, sans témoins, sans émotions.
C'est à partir de la seule photo immortalisant le mariage qu'Ariane Chemin va remonter aux sources de l'événement, en rencontrant le dernier survivant : celui qui a pris la photo. Ce vieux corse, danseur de Tango et ancien des services de renseignements, va lui raconter l'organisation secrète, planifiée au sommet de l'Etat, de ce mariage hors du commun.
Le livre est intéressant car il passe en revue la vie des deux protagonistes, ces cosmopolites égarés, qui sont de véritables héros romanesques. L'auteur met surtout en avant Jean Seberg, à travers sa carrière, ses désillusions, ses combats pour les droits civiques aux Etats-Unis lui valant la haine du FBI et son possible assassinat.
Ce livre permet de retracer l'histoire du mariage secret de Romain Gary et Jean Seberg dans un petit village corse en 1963, mariage loin des médias et des paparazzi de l'époque qui harcelaient déjà ce couple mythique.

J'avais lu le dossier du magazine le monde l'année dernière qui dévoilait des photos de ce mariage resté secret. C'est ce dossier qui a permis à la journaliste de rencontrer le dernier témoin vivant du mariage secret de Gary et Seberg.

Si je n'ai pas eu le sentiment de lire de réelles révélations dans ce livre assez court qui permet de dresser un très rapide portrait de Romain Gary et de Jean Seberg (dans lesquels je n'ai évidemment rien appris), j'ai eu l'impression de revivre auprès d'eux un moment hautement symbolique, de me replonger dans une époque et un autre temps.
Lien : http://delphinesbooksandmore..
Je l'aime, ce Romain Gary, je le lis, je le dévore.
Si je devais organiser un dîner au paradis, j'inviterai Gary et Sartre. Puis Eluard pour le dessert.
On découvre dans ce récit sa liaison avec Jean Seberg, grande femme figure de beauté et de cinéma, on découvre leur amour compliqué alambiqué, obscur...
Comment la célébrité peut vous tuer, vous et votre coeur.
J'ai aimé deviner qu'ils ne se sont pas tant détestés.
Beaucoup de tendresse dans cette union.
J'ai dégusté cette histoire en quelques heures.
Court récit du mariage de Romain Gary et Jean Seberg, le livre nous replonge dans les années 60 . Beaucoup d'allusions à la biographie des mariés, ce qui ne facilite pas la tâche du lecteur s'il les connaît peu .