AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,28

sur 81 notes
5
6 avis
4
10 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
0 avis
Déjà une dizaine de jours et plus ... que j'ai achevé cette lecture-enquête , sur un épisode insolite, ayant touché ce couple mythique !
Un 16 octobre 1963, Romain Gary épouse quasiment en secret Jean Seberg
dans un petit village de Corse du Sud, Sarrola-Carcopino...

Ariane Chemin, grand reporter au journal le Monde, a retrouvé le dernier
témoin de cette journée. Dans ce récit, l'auteure nous entraîne dans une
véritable enquête.

Lecture , personnellement, doublement troublante et émotionnante; en premier , de par le sujet: les vies brûlantes de ces deux exilés, et la deuxième raison est toute intime. Au fil de cette lecture, ont défilé dans ma tête et mon coeur moult images de ce petit village que je connais bien : les paysages,les lumières, les oliviers, les fleurs...m'ont assaillie de plein fouet... J'ai passé un temps très précieux dans ce cadre: la dernière année de vie de mon compagnon corse...

Petit village niché entre Ajaccio et Bocognano....d'où l'on peut apercevoir, par temps clair, le golfe d'Ajaccio...

Un texte émouvant, poignant ...On sent d'ailleurs à quel point Ariane Chemin est "secouée" par cette journée si spéciale , restée secrète, mystérieuse qu'elle découvre par tout un concours de circonstances, et par ses recherches tenaces...

" Pourquoi, à la lecture du gros registre ouvert sur la table de la salle des mariages, cette mise à nu administrative m'émeut tant ?
Romain, Jean, un juif, une "mauvaise" Américaine, deux exilés de l'intérieur qui se marient dans les montagnes corses. Deux voyageurs cosmopolites, au sens donné par Valéry Larbaud à ce joli mot lessivé depuis par les antisémitismes et les xénophobes" (p. 108)
Commenter  J’apprécie          365

  La rencontre entre le prix Goncourt Romain Gary,compagnon de la Libération et auteur d'une oeuvre dont l'importance est cruciale, et l'actrice du Midwest qui fut la Jeanne d'Arc de Preminger et l'héroine d'"A bout de souffle" reste plus de 50 ans après une énigme totale que la journaliste Ariane Chemin essaie de percer dans ce roman fiction, en enquêtant auprès des témoins de leur mariage en Corse en 1963 et notamment .un agent de renseignement corse qui travaillait pour De Gaulle.
 Ariane Chemin déboule donc  en Corse,où se déroula le mariage de ces deux personnages forcément et férocement emblématiques des années d'après-guerre
.Une belle idée de départ terriblement romanesque  dommage que..l'on reste à la surface  et qu'on se contente d'un récit finalement assez plat et superficiel, dont la passion  fait défaut..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          290
C’est avec grand plaisir que je vous parle de ce roman, qui m’a été envoyé par les éditions des Equateurs. Depuis sa parution et son passage dans LGL, ce roman me faisait de l’œil. Je voulais connaître ce destin tragique de deux personnes liées par le mariage pendant quelques années. Comprendre leur rencontre, ressentir leur amour et finir par accepter leurs peines.

Ce livre est un récit, celui de Gary et de Seberg. Celui de leur rencontre, de leur mariage, d’un amour naissant. Un amour que personne ne soupçonnait. Une histoire qui s’est déroulée tellement vite, tellement cachée. Entre divorces, cachotteries et paillettes, la vie de ce couple ne fut pas de tout repos, et c’est avec talent que l’auteure nous retranscrit cette histoire.

Ce roman nous dresse également un beau tableau des années après guerre. L’explosion des arts et la libération des genres. Seberg tourne avec les plus grand et attire les réalisateurs, Gary connait l’explosion de son travail avec un prestigieux prix Goncourt. C’est dans cet univers toujours sous les projecteurs, que l’on va nous présenter ces deux âmes perdues. Entre la France et les Etats Unis, toujours dans la recherche d’une mise en avant. Et pourtant c’est dans la clandestinité que le couple saura avoir un enfant, ou encore se dire « oui ». On nous présente ce monde compliqué où tout le monde veut être vous, mais ou personne ne comprend le poids de cette envergure.

Avec une plume sublime, l’auteure nous dresse un portrait tout en finesse de ces deux âmes perdues. Deux âmes qui auraient pu se sauver, mais qui se sont enfoncées dans un mal être lié à leur époque. Deux âmes qui ne parvenaient pas à vivre juste pleinement et librement leurs vies. Ces deux personnes qui été perdues avant de se rencontrer, qui ont cru qu’elles allaient enfin pouvoir se libérer, pour finir tragiquement. Le récit est d’une beauté et d’une richesse extrêmement agréable. C’est donc avec plaisir que je me suis plongée dans ce récit. Un récit triste et bouleversant mais qui nous est décrit avec douceur et poésie.

Je ne connaissais peu voire pas du tout ces deux malheureux et je me suis donc régalée de cette découverte. Merci encore pour cet envoi qui me révèle une fois de plus la beauté de ces livres qui nous présente autre chose. Ces récits qui surprennent, nous font découvrir et apprécier ces petits moments de lecture. Un moment bien apprécié, que j’ai adoré !
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          223
Etranges noces que celles de Romain Gary et Jean Seberg que nous dévoile Ariane Chemin, grâce à une enquête menée de façon originale et avec talent.
Cette recherche de clandestinité, voulue, exigée probablement plus par Gary que par Seberg révèle une fois de plus, le caractère énigmatique, ambigu du personnage public joué par Gary mais aussi de l'homme privé, qu'est Romain.
Entériner une liaison adultérine, pour respecter la norme, la rendre officielle sans flonflon décadent, on peut l'admettre, vouloir échapper à la horde assoiffée de sensation des médias, on le comprend aisément , mais pourquoi alors que tout est mis en oeuvre pour préserver cette tranquillité, savourer ces moments qui devraient être de plénitude, de convivialité, de bonheur partagé, se contraindre ou exiger une cérémonie hâtive , presque bâclée, en terre corse, mutique s'il en est, qui permet de garder le secret ?
Les nombreux flash-back,- c'est le terme ici qui convient à la place d'analepse, employé quand on écrit, parce que ce récit ressemble, étrangement, à un scenario – pourraient laisser penser que les divorces récents de Romain et de Jean, pèsent dans cette décision. Préserver les ex-époux, ne pas leur donner matière à scandale lors de l'évènement ? Peut-être aussi que pour Gary, l'union libre est moins pesante que cette institution et en procédant de la sorte, il pourrait tenter d' échapper à ce fardeau ? Bien d'autres hypothèses sont possibles et chaque lecteur livrera sa propre interprétation, c'est aussi l'un des intérêts de ce petit livre fort intéressant.
Commenter  J’apprécie          150
Jean Seberg et Romain Gary se marient secrètement en 1963 à Sarrola. La journaliste du Monde Ariane Chemin enquête sur les mystères de leur union : pourquoi "en douce", pourquoi en Corse ?, sans parents ni amis excepté le général Charles Feuvrier et son épouse Françoise.

Jean et Romain Gary, tous deux déjà connus forment un duo mythique, un couple à la Fitzgerald : célèbre, glamour, mondain. Alors que chacun a déjà derrière lui une vie amoureuse bien chargée, une passion intense et charnelle réunit la femme fragile et l'homme ambitieux.
Ariane Chemin ne se contente pas d'une chronique people, elle intègre les éléments historiques qui ont jalonné la vie de ce couple explosif : leurs engagements politiques respectifs à savoir la Résistance et l'attachement aux valeurs gaullistes pour lui, le soutien aux mouvements anti-racistes pour elle.
Ce n'est pas seulement la morale gaulliste d'un côté et la morale WASP américiane de l'autre qui les obligent à se cacher, c'est aussi le désir de Romain d'échapper à sa notoriété et à l'assaut des paparazzi, et d'autres motifs encore que révèle la lecture.
Le récit est factuel. L'auteure ne s'étend pas sur les états d'âme mais les laisse deviner au lecteur qui ressent avec force la tension créée par cette alliance entre un mystificateur et une Jean jugée schizophrène, nymphomane, évidemment accablée par le mal de vivre.
Alors qu'ils sont déjà divorcés mais encore amis, l'écrivain William Styron évoque sa rencontre, dans "face aux ténèbres" : "tout ce que sa beauté blonde pouvait avoir de fragile et de lumineux avait été englouti par un masque de bouffissure. Elle se déplaçait comme une somnambule, parlait peu et avait le regard vide de quelqu'un qui, à force de tranquillisants est à deux doigts de tomber dans la catalepsie."
Est-ce le monde impitoyable du cinéma, la traque des services secrets américains ou sa relation complexe avec les hommes qui ont précipité sa chute ? Vous trouverez un élément de réponse en lisant "mariage en douce", un récit émouvant et sensible sur un écrivain fascinant et une jeune et jolie star de l'écran, morte tragiquement à 41 ans et presque 40 films à son actif.
Je remercie vivement les éditions Points et Masse critique pour cet envoi opportun puisque le livre figurait dans mes listes.

Commenter  J’apprécie          130
"Mariage en douce" est le récit d'une enquête sur le mariage de Romain Gary et Jean Seberg.
Partant d'une photo de ce mariage, Ariane Chemin a remonté le fil qui a mené l'écrivain et l'actrice à s'unir.
De leurs premiers mariages à leurs carrières respectives, le contexte culturel et politique est évoqué pour donner à voir le paysage de leur échappée belle.
Mais leur union brûle comme un feu de paille. A bout de souffle, ils ne pourront en raviver les braises, laissant la vie derrière eux, celle de leur fils Alexandre-Diego. Leur amour, comme leur vie, débouchait sur un cul de sac…

J'ai trouvé l'écriture difficile à suivre : certains pronoms personnels dont je savais plus à qui ils se rapportaient, des dialogues ou des citations insérés dans les paragraphes de récit…

« « Touche comme c'est lisse. Touche-les là derrière », dit à son mari la jeune héroïne du Jardin d'Eden, le roman posthume d'Hemingway. « Touche sur la joue et touche ici devant mon oreille… ». Chaque matin, rite paternel et sensuel, David Niven plonge lui-aussi ses belles mains d'homme dans la tignasse cendrée d Jean. […] »

J'ai trouvé difficile aussi de faire la part de l'objectif et du subjectif dans ce récit. Beaucoup de détails sont donnés sans que l'on sache s'ils ont une référence ou s'ils sortent de l'imagination de l'auteur pour agrémenter un peu un récit qui sinon aurait été trop austère.

« le matin, Jean a insisté : Romain doit enfiler un costume cousu par ce merveilleux tailleur grec déniché à Paris, ou au moins un de ceux made to measure à Savile Row. »

Une erreur a également résisté aux corrections : "L'homme à la colombe" est attribué à Shatan Bogat alors qu'il s'agit de Fosco Sinibaldi. le précédent a quant à lui servi à publier "Les têtes de Stéphanie".

Restée au bord du chemin, j'ai lu cette histoire de mariage en douce sans être transportée.

Lien : https://chargedame.wordpress..
Commenter  J’apprécie          120
Elle était solaire, il était mélancolique. Actrice, sa beauté transperçait l'écran, écrivain, son écriture allait à l'âme. Elle venait de l'Iowa aux États-Unis, il était né à Vilnius - aujourd'hui en Lithuanie – . Deux exilés, deux êtres charismatiques et sensibles, un couple fascinant et magnétique. Égérie de la Nouvelle Vague, elle venait de tourner À bout de souffle sous la direction de Jean-Luc Godard, il avait remporté en 1956 le Prix Goncourt pour Les racines du ciel – il était devenu écrivain après avoir été aviateur et diplomate – . Vingt-cinq années les séparaient mais l'amour les avait cueillis, passionnément. Elle, Jean Seberg, lui, Romain Gary.
Tous deux mariés lorsqu'ils se rencontrèrent, elle avec François Moreuil un avocat d'affaires français, lui avec Lesley Blanch, une auteure anglaise de dix ans son ainée. Ils divorcèrent – avec difficulté pour Gary, sa femme lui demandant une forte somme d'argent – et eurent un enfant : Diego. Sa naissance en 1962 fut gardée secrète... il n'était pas évidemment pas convenable dans les années soixante d'avoir un enfant hors mariage, en étant par ailleurs divorcés. Mais pour son enfant, Jean Seberg tenait absolument à se marier. Ce mariage fut célébré à l'abri de tous les regards ; ni famille, ni amis, ni journalistes, ni paparazzi n'y furent conviés. Gary et Seberg se marièrent en douce.
Et c'est le mystère qui règne autour de l'union de ces deux légendes du cinéma et de la littérature qu'Ariane Chemin, journaliste au Monde tente de lever dans ce livre. À partir de l'unique photographie du mariage, donnée par Diego, elle va remonter le fil de l'histoire. Son enquête va la mener en Corse où elle va faire la connaissance d'un danseur de tango de quatre-vingt quatorze ans, ancien agent des services secrets, organisateur de ce mariage en catimini et auteur de ce cliché. Les protagonistes étant tous morts, le vieil homme a décidé de dévoiler les coulisses de ce 16 octobre 1963.
On suit donc cette enquête, retrouvant et/ou découvrant avec plaisir les premiers pas artistiques de Seberg et Gary, leurs racines, leur ascension, les personnalités qu'ils ont croisées – la rencontre avec le couple Kennedy est passionnante –, remontant ainsi jusqu'au jour des noces. Un mariage en douce, expéditif et austère, une froideur qui résonne en écho à la fin tragique des mariés qui se suicideront à un an d'intervalle, après avoir vécu des existences flamboyantes et étourdissantes. Un récit qui se lit comme un roman.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          120
Le mariage de Romain Gary et de Jean Seberg : voilà un sujet de livre qui m'attirait. D'un côté, le grand écrivain, diplomate et aviateur français, seul romancier à avoir reçu deux fois le prix Goncourt grâce à l'utilisation d'un nom d'emprunt. de l'autre, Jean Seberg, actrice américaine, icône de la Nouvelle Vague, inoubliable dans le film A Bout de souffle, avec ses cheveux courts et son T-shirt "New-York Herald Tribune".

Seulement, j'ai rencontré un énorme hic dans la lecture de ce roman d'Ariane Chemin, grand reporter au journal le Monde : le style d'écriture. Trop journalistique et trop froid pour moi.

Le thème était séduisant mais la lecture quelque peu ardue. Dommage.
Lien : https://chezlaurette.wixsite..
Commenter  J’apprécie          110
Quand la journaliste du monde Ariane Chemin enquête sur le mariage secret de deux grands du cinéma et de la littérature, elle réussit à nous passionner au-delà de l'événement en tant que tel. Je pense que c'est dû à un réel talent d'écriture et à une intelligence du récit.
Je n'ai pas été prise dans la tourmente dès le début mais mon intérêt pour ce "Mariage en douce" est monté crescendo.

J'aime les deux artistes qui se sont réchauffés au-delà de la guerre froide, Jean Seberg la jeune actrice américaine et Romain Gary, l'écrivain et diplomate français d'origine russe.
Jean Seberg je l'aime pour le modèle de femme qu'elle représente dans les années 50-60 : libre avec ses cheveux courts à la garçonne comme on la voit dans « A bout de souffle » de Godard et engagée avec ses prises de positions contre les discriminations raciales en Amérique, mais aussi pour sa fragilité. Elle sera d'ailleurs très ébranlée par les persécutions du FBI.
Romain Gary je l'aime pour ses yeux perçants et son écriture exceptionnelle qui m'a fait découvrir ce qu'était la psychologie masculine et qui reste le seul à avoir obtenu deux fois le prix Goncourt, la première fois pour « les Racines du ciel », en 1956 et la seconde fois sous le pseudonyme d'Émile Ajar, pour « La Vie devant soi », en 1975. Il a un gout pour la falsification mais sans mal. Il faut dire aussi qu'il a provoqué Clint Eastwood en duel parce qu'il s'est approché de très près de sa femme, et c'est peu dire (dans les années 60 c'est plutôt cocasse).
Tous les deux ont été mariés plusieurs fois mais leur amour semble éternel. Diego, leur fils, est là pour le rappeler. Ils vont mourir en se suicidant alors qu'ils n'étaient plus ensemble mais on ne peut pas s'empêcher de penser qu'ils restent inséparables.

Et puis, il y a la Corse mystérieuse et le village de Sarrola, près d'Ajaccio, où est né le père du poète Francis Carco et où va se passer ce mariage en douce organisé incognito le 16 octobre 1963 par le Renseignement militaire français. Je suis sensible à ce lieu car je vais bientôt en vacances en Corse.
Mais ce qui m‘a le plus enchantée, ce sont toutes les références de ce récit qui m'ont donné envie de lire, relire et voir les films de l'époque.



Commenter  J’apprécie          111

Lui est diplomate. Prix Goncourt. Héros de la guerre. 49 ans. L'homme n'a plus rien à prouver.
Déjà marié, peut-être mal, mais l'est-on jamais bien...

Elle, est actrice. Garçonne certes pas manquée, jolie, fragile. Perilleusement pure.
Égérie d'une génération qui se veut bien à bout de souffle, si c'est de danse, de danger, de beauté. D'excès. de vie.

Il s'appelle Romain Gary.
Elle s'appelle Jean Seberg.

Pour elle, il divorce.
Pour elle, il devient papa.
Et l'épouse dans un petit village corse, loin de tout, loin des paparazzis surtout.
Organisé dans le plus grand secret, commandité, préparé, ourdi. A l'égal d'une opération militaire.

C'est ce moment, après avoir débusqué le dernier témoin, que se propose de nous faire découvrir Ariane Chemin. Une photo, voilà tout ce qu'il reste de leur noce. Une photo pour résumer un amour fou, c'est presque trop.

Je suis toujours partante pour bourlinguer dans les aventures menées par Ariane Chemin.
J'aime son approche des êtres et des événements, sa plume de journaliste mâtinée d'un joli brin de poésie quand c'est nécessaire.
Et puis, dois-je le préciser, Kundera ou Gary, je ne saurais résister
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (182) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}