AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782212133523
157 pages
Eyrolles (20/09/2012)
4.5/5   2 notes
Résumé :
La peinture traditionnelle japonaise nihon-ga, très décorative, permet de peindre sur tous supports : papier, bois, soie, toile de coton et de chanvre. Elle utilise essentiellement des pigments naturels, ce qui donne aux oeuvres des couleurs remarquables. Ses techniques sont très différentes de celles de la peinture occidentale ou des autres peintures orientales. Entourée de maîtres japonais, Chen Yiching raconte l'histoire du nihon-ga à travers les siècles, sa renc... >Voir plus
Acheter ce livre sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
terryjil
  18 janvier 2017
Sur la peinture nihon-ga, ce livre donne un historique un peu minimal (bien qu'expliquant l'essentiel), et les exemples montrés proposent surtout des artistes très contemporains (Asano Hitoshi, Ayata Katsuyoshi, Nakano Yoshiyuki...) avec des oeuvres datant des années 1980 à 2010. Deux artistes, et à présent directeurs de musée, Uemura Atsushi (" Oiseaux de brume, oiseaux de lune "une exposition à l'espace Mitsukoshi Etoile à Paris présentait ses travaux en 2007) et Takeuchi Koichi, ont écrit les préfaces.
Donc dans ce livre vous ne pourrez voir que peu de peintures de l'époque pré-vingtième siècle, mais par contre il recèle nombre d'informations en matière de techniques et d'outils... On saura tout de la préparation des apprêts (comment, avec le Nikawa, faire et appliquer le Dôsa sur une feuille Kozo, ou préparer le Gofun pour réaliser du Moriage sur un objet ^^ ), des pigments, comment se servir des feuilles d'or... Vers la fin la peinture de la couverture ( plutôt dans un style pastel, un peu évanescent d'enchevêtrements végétaux) de l'auteur est décortiquée pas à pas pour tout connaître de son process, et les outils et techniques font l'objet de pages détaillées et abondamment illustrées de photos.
Un livre peut-être un peu frustrant pour qui s'intéresserait uniquement à l'histoire et aux grands maîtres du genre, mais qui, inversement, satisfera probablement la curiosité de beaucoup d'amateurs de peintures japonaises, en répondant à la plupart des questions techniques qu'on peut se poser lorsque l'on regarde une exposition ("mais comment obtiennent-ils un tel résultat?")...
Il est costaud et devrait bien supporter les nombreuses relectures si vous décidez d'en faire votre bible pour vous lancer en toute modestie dans l'aventure du nihon-ga :)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
terryjilterryjil   19 janvier 2017
La technique de peinture à l'huile est introduite dans le domaine des Beaux-Arts, tant et si bien que dans la crise qui s'ensuit, on manque de jeter au rebut l'ensemble de la peinture traditionnelle.
Cette tradition séculaire ne doit sa préservation qu'aux efforts répétés de FENOLLOSA ( un chercheur américain) et d'OKAKURA Tenshin, qui la baptisèrent [en 1882] "peinture japonaise": "nihon-ga.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : PigmentsVoir plus
Acheter ce livre sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura




Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
923 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre