AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 52 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ma vie se tient toute
Au futur antérieur
Par une longue route à l'unisson
J'aurai été retrouver qui je fus
Qui je serai


Le livre reposait à l'étal
En seconde main
Pressentant l'intime d'un lit d'hôpital
En moins d'une seconde
Je le caressai des miennes


Au clair alunissons
Tes larmes de sérénité
Repu re-paix d'un report ...
Tu n'as pas la plume
Du Dit du non-dit


Au futur intérieur
Ces silences chouettes
Ceux-là mêmes qui me font en Vie
Je le sais effrayent
Alors j'aurai dit vain

-----------------------------------------------------------------------

"La beauté est une rencontre, toute présence
Sera par une autre présence révélée,
D'un même élan regard aimant figure aimée ;
D'un seul tenant vent d'appel feuilles de résonance."
p.166-167
Commenter  J’apprécie          262
Produire une critique approfondie de cette lecture m'est impossible. Vous parler de cet homme, oui. Vous dire ce qu'il me transmet à travers ses livres, ce que je ressens pendant leurs lectures.
Cet homme est au-delà de tout ce que je peux en dire. Lorsque je l'entends parler, lorsque je le lit, je sens tout mon être s'apaiser, ralentir pour arriver à ne plus rien ressentir de la vie qui m'entoure telle qu'elle était quelques instants auparavant.
Je n'ai pas la culture littéraire qui me ferait connaitre, plus que de nom, les philosophes, les écrivains qu'il croise. Mais les poèmes qui parsèment les pages sont de vrais cadeaux.
Ne serait-ce que le déroulé de sa vie fascine le commun des mortels que nous sommes. Celui qui est devenu plus français, plus lettré... jusqu'à finir sur les bancs de l'Académie française est fascinant
Commenter  J’apprécie          240
Une longue route
pour m'unir au chant français
François Cheng
récit
Albin Michel, 2022, 244p


Voici le livre d'une vie -Cheng a 92 ans- pour laisser une trace non pas en tant que sage, mais disant qu'il a vécu, qu'il a participé à l'aventure de la Vie, intimement liée à la mort, qui n'est pas néant mais transfiguration, et qui fait vivre ensemble ceux qui sont morts et ceux qui sont en train de vivre.
A 15 ans, il s'est éveillé à la poésie, et s'est montré très sensible au thème de l'eau, avec son pouvoir de métamorphose et de transmutation, de création. Cheng est résolument dans le mouvement et le devenir, ce qui répond à sa conception de la vie et d'une certaine manière de l'éternité, et à la forme du quatrain, exorde, développement, tournant ou montée, nouvelle ouverture, qui évoque celle de la spirale. Au reste, la dissertation sur l'eau qu'il a écrite à cet âge, il la garde précieusement dans ses papiers.
Poétiquement, il est très proche de Rimbaud, mais surtout de Rilke. C'est un poète orphique, qui a conscience que seule la puissance de l'amour peut fonder un règne au-delà de la mort. Il s'oppose ainsi à Adorno qui trouvait barbare le fait d'écrire un poème après Auschwitz.
L'apprentissage du français fut pour ce Chinois en plein désarroi, qui a voulu rester seul en France, une longue route faite de patience et d'exigence, et de dépassement de la solitude. Il vénère cette langue, qu'il trouve musicale,-il en témoigne avec son analyse de L'invitation au voyage- et veut tout connaître d'elle, ses difficultés syntaxiques, ses formulations littéraires, le sens exact et exhaustif de chaque mot qui n'a pas de synonyme. Il vaut par lui-même. Il a assisté aux séminaires des grands intellectuels. Il s'est porté vers la sémiotique.
Son parcours est tissé de rencontres, Vercors, Gide, Michaux, entre autres.
Fort de sa connaissance profonde de la cuture française, il rapproche l'Occident de l'Orient, unissant la voix orphique et la Voie du Tao.
J'ai beaucoup aimé les trois quarts du livre qui retracent son parcours solitaire de conquête et de bonheur, la dernière partie montre un homme reconnu à qui, comme il se doit, les honneurs reviennent. Cependant, c'est un livre stimulant.
Commenter  J’apprécie          110
L'eau, source de vie, devient poésie.

Né en 1929, au sein d'une famille de lettrés, dans une Chine tourmentée, l'auteur se retrouve, en 1949, à Paris, esseulé et sans aucune connaissance du français.
Grâce à sa volonté, son travail et son érudition, il parvient à maîtriser notre langue et à exceller dans des traductions franco-chinoises.
Diplômé, reconnu par ses pairs , lauréat de plusieurs prix littéraires, il entre à l'académie, en 2002.
Son autobiographie est un régal. Très discret sur sa vie intime, il transmet , avec amour et enthousiasme, sa passion pour la poésie. Il partage , avec ses lecteurs, ses strophes préférées et ses propres vers.
Ce livre est semblable à un ruisseau qui jaillit de la montagne, un joyau qui brille à chaque page.
Un récit , hors du temps, où règnent beauté, tendresse et mort.
Un grand merci à François Cheng de m'avoir donné envie de me plonger dans l'oeuvre de Rilke et dans
des recueils de poésie.
Commenter  J’apprécie          91
L'itinéraire d'un Chinois, de la découverte de la langue française et de la France à l'Académie. Un Chinois issu d'un milieu cultivé, dont les parents ne parviennent pas à cerner l'adolescence tourmentée, et qui préfère s'exiler pour tracer sa voie. le jeune garçon traverse des moments difficiles, mais poursuit un chemin jalonné de mains tendues, de rencontres heureuses qui lui permettent de surmonter ses difficultés personnelles. Surtout, son approche des deux cultures est particulièrement appréciée. L'Académie ouvre les bras à un Chinois : tout un symbole.
Le récit se lit avec aisance, mais certaines pages compilent des écrivains français dans un raccourci pour lycéens de Première. On n'en saura pas beaucoup plus sur les liens entre les deux cultures, qui demeurent éloignées.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (122) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1229 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}