« le livre d'une vie » annonce le bandeau en couverture.
Et c'est parfaitement résumé.

C'est en tout cas certainement l'un des livres majeurs de François Cheng, livre dans lequel il revient sur sa vie et le parcours qui l'a amené à vivre en France et à « s'unir au chant français » (ce sont ses mots) par sa passion pour la littérature et la poésie.
François Cheng est depuis longtemps une voie précieuse, véritable passeur entre deux cultures (chinoise et française).

C'est un écrivain qui transmet à merveille sa sagesse, ses passions et son regard poétique sur la vie.

Une lecture lumineuse et qui grandit.
François Cheng est un poète et un philosophe qui , au crépuscule de son existence, nous invite à parcourir » le long chemin « qui l'a conduit de Chine en France puis la lente métamorphose de son univers mental chinois vers un amour débordant pour la France ,sa langue et sa littérature
Dès son adolescence au milieu de la Chine ,il est fasciné par les brumes , l'eau, la montagne, les vallées, le silence propice à la médiation , probablement aussi très inspiré par le taoïsme où l'homme puise ses forces dans la nature. Très jeune Il se nourrit intellectuellement des grands poètes français mais sera aussi en communion spirituelle avec le grand poète autrichien Rainer Maria Rilke qui , dans ses poèmes orphiques et les Cahiers de Malte , fait de la mort l'incitation à vivre encore plus pleinement, en participant à la souffrance du monde.
La mort est en effet omniprésente dans ce récit. On retrouve l'ambiance du quartier de la Montagne Sainte Geneviève des années 60 , la Mecque de la vie intellectuelle européenne ,on découvre des poètes contemporains connus ou inconnus avec lesquels il est en étroite complicité littéraire.
On ne peut qu'admirer une telle personnalité , tellement originale dans sa perception du monde et qui a la délicatesse de ne pas ennuyer le lecteur avec toutes les difficultés traversées en France pour s'imposer,jusqu'à être admis dans le Saint des saints « l'Académie Française «
Son voyage sur les traces de Rilke en Suisse est très émouvant.
Il faut se détacher du monde actuel pour apprécier tous les poèmes qu'il cite au hasard de ses réflexions et qui ont enchanté sa vie, beaucoup d'entre eux écrits par lui-même
À la fois livre autobiographique, réflexion sur le langage et la poésie, témoignage de rencontres diverses avec des gens de plumes, des enseignants,des éditeurs,des linguistes,des sinologues,des peintres, des érudits,ce livre est aussi un pont entre l'Orient et l'Occident ,entre philosophie orphique et philosophie bouddhiste.
C'est un livre dense par les sujets abordés mais écrit avec une plume alerte,claire,simple, précise,empreinte de modestie , racontant la vie extra-ordinaire du Chinois le plus français puisqu'académicien, clairvoyant nonagénaire étant parvenu,par sa fine intelligence,son amour de la langue française,sa soif de rencontres et d'échanges,à une sagesse pluri culturelle que j'aime retrouver dans ses poèmes.
Beau témoignage de quelqu'un qui est devenu qui il était.
Quel superbe voyage dans le monde de la poésie, quel envol vers un horizon mystique, quelle vision ouverte sur l'entièreté de la Vie !

François Cheng, né en Chine et arrivé à Paris à l'âge de dix-neuf ans, nous fascine par son acculturation à la langue française ; il l'habite encore plus profondément que Akira Mizubayashi dans "Une langue venue d'ailleurs" lorsqu'il nous présente les spécificités de notre langue : précision du vocabulaire, rigueur de la structure et souci du style. Il nous explique le charme lié à la musicalité du français en s'appuyant sur un poème de Baudelaire (L'invitation au voyage) et nous dit prendre "beaucoup de mots comme des idéogrammes (...) par leur prononciation qui suscite l'image de la chose désignée".

La contemplation de la voie lactée qui "ignore sa propre existence" le conduit à réaliser que "tout n'est pas là pour rien, car cette splendeur a bouleversé [son] être".

La citation de Paul Valéry "La France est un creuset où l'on devient français" s'applique à merveille à l'académicien venu de l'autre extrémité de l'Eurasie. Ne devrait-elle pas inspirer notre politique d'accueil des étrangers ? Rejoignant en cela Michel Serres, il balaie d'un revers de main la soi-disant menace que l'anglais exercerait sur la langue française : le français "n'a pas vocation à être un simple outil linguistique pour un monde globalisé (...). Une menace pour la langue française ne pourrait venir que des Français eux-mêmes".

Je peine à rendre compte de toute la puissance de ce livre et du plaisir qu'il procure lorsque, devenu poète français lui-même, l'auteur admire ses prédécesseurs, mais je suis heureux d'en partager le message : c'est le verbe qui fonde les sociétés humaines.
Je cherchais depuis quelques temps une lecture qui ne soit pas un enseignement, qui raconte une histoire, je m'orientais vers des thriller/polar mais j'hésitais entre https://www.babelio.com/livres/gisdottir-Les-filles-qui-mentent/1394466 et https://www.babelio.com/livres/Huber-Une-mer-si-froide/847484 pas très glamour tout cela, peut être https://www.babelio.com/livres/Thilliez-Gataca/234872
Tout cela parle d'humains, ce sont des fictions mais... peut être un peu sombre, est ce vraiment ce dont j'ai envie ?
J'ai ce livre : https://www.babelio.com/livres/Guedj-Le-Theoreme-du-perroquet/2455 depuis pas mal de temps, une approche qui semble sympathique des mathématiques. L'idée me parait bonne et cela me semble plus léger avec en toile de fond une intrigue. Voilà je recherche quelque chose d'assez ludique, de pas trop lourd non plus, je garde pour plus tard les ouvrages plus "scientifique" https://www.babelio.com/livres/Faure-101-secrets-de-lADN/129844 et https://www.babelio.com/livres/Hawking-Une-belle-histoire-du-temps-2005/573680 des ouvrages ou je me dis que j'apprendrais quelque chose.
En fait je recherche quelque chose de lumineux, assez léger avec cette joie de l'écriture et du choix des mots. Un livre ou un essai qui fait que l'on aime lire le texte. J'ai retrouvé parfois cela dans des poésies que j'ai lu récemment. Il y a un vécu.
J'ai trouvé aussi le partage dans une conférence d'Agnès Spiquel sur le "lyrisme" et "lyrique", qui s'appuyait sur des textes du XVIe au XXe siècle, ou je cite "le lyrisme est une modalité du chant, où l'intime est central mais débordé de toutes parts par le mouvement même de l'écriture, qui porte vers l'universel."

Je ne connais pas les écrits de François Cheng mis à part https://www.babelio.com/livres/Cheng-Cinq-meditations-sur-la-beaute/10140 dont j'avais apprécié la langue et les mots.

Ce nouveau texte de François Cheng est comme une invitation, je me laisse apprécier au fil des mots l'histoire que François Cheng déroule sur sa vie. Je l'accompagne dans la lecture de ce texte qu'il propose pour découvrir les personnages, les lieux, les espaces, les formes, les époques, les couleurs et les sons qui l'ont accompagné au cours de son existence et qu'il choisit ici de partager.

C'est aussi découvrir l'intime des personnes qu'il côtoie au cours de ses rencontres, mais ce n'est pas du voyeurisme mais bien des rencontres généralement amicales d'être humain avec d'autres êtres humains qui forment ses écrits, ses lectures ou encore ses promenades. le texte est généralement fluide, je le lis sans effort car je devine l'effort qui a été fait lors de l'écriture pour permettre au lecteur de le lire simplement même si parfois, je me dois de m'arrêter sur certains passage pour mieux profiter de l'ensemble.

C'est donc avec une certaine joie que je parcours le livre, j'ai trouvé cette lumière, le vécu que je cherchais dans un livre, je reste attentif à la lecture et à sa manière de traduire le monde et la vie qui l'entoure. L'écriture ne déborde pas.
Je découvre une partie de l'histoire qu'il choisi de partager, des teintes ou parfois se tinte des ombres et des lumières qui s'estompe pour aller vers d'autres paysages, comme une odeur, permet parfois de sentir l'air que l'on respire et qui libère différents parfums.

Cela ressemble un peu à un ouvrage dont le titre voudrait laisser penser qu'il serait la conclusion d'une histoire qui n'est pas encore achevé mais qui a connu bien des paysages.

La lecture de ce livre m'a donné envie d'en lire d'autres ou peut être d'Anne Cheng et de découvrir aussi certains écrivains dont il a évoqué les noms.

Une belle lecture.