Siana B. Cherry (13/05/2021)
4.25/5   2 notes
Il est temps pour Tam de faire comme tous les autres adolescents de sa ville : tenter d’explorer la maison hantée qui terrifie tout le monde.
Mais, contrairement aux autres, Tam arrive à s’approcher et elle découvre que la demeure n’a rien à voir avec ce qu’on lui a décrit. Pire encore : des livres se mettent à voler et un homme la surveille. Pour comprendre ce qui lui arrive, Tam doit plonger dans l’Ouvrombre.

Bienvenue dans un nouveau monde.<... >Voir plus
Que lire après L'inconnue d'OuvrombreVoir plus
Prêts à plonger dans vos romans préférés?

Ici nous faisons la connaissance de Tamara qui, avec sa meilleure amie Clémentine, décident d'aller visiter le vieux manoir qui a l'air
abandonné. Arrivées sur place, elles sont témoins d'évènements inexplicables. En effet, un fantôme à fait son apparition sur le pas de la porte.
Ni une ni deux les deux amies rebroussent chemin.
Mais le lendemain, lorsque Tamara reçoit la visite impromptue de Brunehilde, elle est loin de s'imaginer qu'elle ne va pas tarder à découvrir
un monde magique dans lequel elle a le pouvoir de sauter dans les romans.
Quand sa famille se retrouve en danger, elle n'hésite pas une seconde et saute dans son livre préféré.
Malheureusement personne n'est en mesure de répondre aux questions auxquelles elle se pose. En effet, Tamara à été élevée chez des coquilles
et personne ne connais sa famille...

Un roman que j'ai plutôt bien aimé grâce à son intrigue et l'univers. En effet ici il est question de cercle, c'est à dire, un groupe de trois livrius qui comprends 1 écrivain.e et 2 lecteurs.rices. Ces personnes sont capables de différentes choses par rapport à leur dénomination.
J'ai adoré le fait que chaque pays soit rattaché à une bibliothèque et à un archiviste. Franchement je trouve que l'autrice a de l'imagination
à revendre, son univers est bien ficelé, pas trop complexe.
En plus de ceux qui composent nos cercles, nous avons les Archivistes, les auteurs, les Bibliothécaires, les Conteurs, les Correcteurs, les Linguistes, les Imprimeurs et bien entendu les Coquilles.
Tout ça réunis en un seul univers pour notre plus grand bonheur.
Malheureusement je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Ceux ci m'ont paru fades, sans couleur et surtout sans grande personnalité.
Et c'est bien dommage car j'ai tout adoré ici.
Je ne m'attendais pas à ce qu'on parle de Merlin ni des créatures fantastiques qui peuplent l'imaginaire. La magie est omniprésente du début
jusqu'à la fin, d'ailleurs on en parle de la référence à HP ou bien au SdA?
La plume est plutôt bien travaillée, entraînante et nous emporte dans le monde des livres. Je l'ai trouvé émouvante dans une scène qui m'a
marquée, celle de l'orphelinat.
Certaines révélations se voient venir à des kilomètres mais cela ne m'a pas gênée pour un rond, bien au contraire.

En bref, un roman avec un univers et une intrigue incroyable malgré des personnages fades.
Qu'elle superbe lecture.
J'ai adoré ma lecture de ce roman de fantasy YA.
Porté par une plume entrainant et bien travaillé, on suit Tamara, une jeune fille adopté qui va découvrir être une lectrice, c'est à dire qu'elle a le pouvoir de rentrer dans les livres. Accompagnée de son amie Clémentine et de son chiot, elle va essayé de comprendre ces nouveaux dons et échapper au menaces qu'ils représentent.
J'ai directement accroché à l'histoire et aux personnages, que je trouve extrêmement bien écrit et très intelligent (enfin une jeune fille qui va voir ces parents qu'en un truc bizarre lui arrive : merci !!). Je trouve la plume très belle et captivante.
Je vous recommande chaudement la lecture de ce roman.