Harlin Quist (19/05/1998)
4.5/5   2 notes
Marcelline est une petite fille bien sage et bien élevée. Mais un beau jour, elle en a assez. Elle décide de devenir un monstre ! Elle se met alors à faire d'affreuses bêtises et menace tous ses amis... Ses parents ne savent plus quoi faire...
Que lire après Marcelline le monstreVoir plus
Excellent petit livre que ma fille a rapporté de la bibliothèque de l'école. A vrai dire, il n'était plus très frais, car nous avions entre les mains une édition de 1969!
Quelle surprise de constater que le thème de la désobéissance de l'enfant est universel!
Et oui nos parents ont été confrontés aux mêmes types de comportements, et oui les enfants d'hier n'avaient pas plus envie d'écouter que ceux d'aujourd'hui!
Et ça fait du bien de le constater au travers de l'histoire de Marcelline qui, un beau jour, en a assez d'être sage et obéissante. Elle décide donc de devenir un monstre et de dire des horreurs à tout le monde: ses parents, ses amis, ses voisins... Je ne dévoile pas ici la morale de l'histoire.
Les situations sont un peu désuètes mais encore très réalistes. J'ai beaucoup aimé la scène où Marcelline montre ses culottes aux passants (culottes bouffantes en coton!) en faisant les pieds au murs :).