Imagebooks (Autre)
EAN : 9782203219045
Casterman (13/10/2021)
4.5/5   2 notes
Un livre spécialement conçu pour les bébés, pour une lecture tout en tendresse !
Que lire après Arthur le tricératopsVoir plus
Arthur le triceratops ne gère pas ses émotions et fait fuir tout le monde, mais attention, n'en faites pas trop quand même on confond souvent gestion des émotions futiles, qui n'ont pas vraiment de sens, quand on est juste agacé, et celles qui sont juste là pour dire ras le bol, cette situation ne n'en veux plus, ou bébé qui vous explique en colère qu'il veux finir sa tache, il essaie d'apprendre quelque chose c'est pour cela qu'il refait 10 fois la même chose.... et pourtant Maria Montessori nous en a averti, mais nous ne voulons pas que cela soit vrai, pas plus qu'il n'est vrai que tous les enfants font seulement semblant de croire à ce à quoi leur fait croire les adultes... certains y croient dure comme fer et perdre confiance en l'adulte quand la vérité éclate trop brutalement surtout si l'adulte s'est en fait amusé avec cela avec obstination plus que de raison en en faisant des tonnes.... pus pour lui que pour son enfant... attention donc, soyez vigilant et les erreurs seront bien vite réparer... mais ne vous enlisez pas dans l'erreur... en terme de gestion des émotions, point trop n'en faux si non votre enfant les réprimerra tellement qu'àà force, vous serez le dernier à apprendre que quelque chose de grave est arrivé, même longtemps après, à l'addolescence, et vous vous en mordrez les doigts... c'est que c'est une question de contexte... il y a les émotions à gérer de suite.... surtout quand on dit ce qu'on ne pense pas vraiment... et il y a les émotions à comprendre... pour aider les enfants à ne pas les entretenir dans le silence en se défiant de vous... Alors utiliser les trois C : Contexte, Contexte, Contexte, comme on va dire au proprio de magasin que pour lui le plus important c'est les trois E Emplacement, Emplacement, et Emplacement... Et là je suis vraiment sérieuse... mais ce qui fait la magie de ce petit livre, c'est que c'est surtout un livre marionnette, qui va permettre à bébé de s'initier à l'utilisation de ses mains... car vous lui aurez montrer, en bougeant la tête marionnette du personnage principale (dont le corps dessiné n'arrête pas de changer de position, pour que bébé enregistre très tôt que ce n'est pas la position qui différencie la personne!) en montrant bien que c'est le doigt qui fait bouger la tête... a lui d'expérimenter quand il aura lui même décider que c'est le moment, pas la peine de lui mettre un doigt dedans... et là bien sûr je ne parle pas de l'oeil! Et si le tigre aux petites oreilles et la licorne des mers ( que l'on pourra expliqué en fait comme étant le Narval, animal bien réel, et c'est sa corne qu'on utilisait comme contrepoisons pour imaginez que le corps était celui d'une chèvre, et d'un pas on plonge dans la zoologie réel, donc l'exemple est ici vraiment bien choisi, à la limite entre imaginaire et réel!) et bien le triceratops, avec sa collerette est certainement parmi les marionnettes les plus difficiles à remettre en place, il suffit de montrer de temps en temps à l'enfant comment elle se place... il le fera en finesse le temps voulu de lui-même... oui, il y a même parmi ces petits livres marionnettes très intéressant au niveau de la pédagogie manuel plusieurs niveaux de difficultés... alors n'hésitez pas à en avoir 3 ou 4 chez vous... pas plus sauf emprunt... pour les revendre ensuite ou les passer au petit qui vient à a suite à condition toutefois que vraiment votre enfant s'en soit complètement lassé et est trouvé d'autres obsessions sur quoi utiliser son esprit absorbant ( Voir l'Esprit Absorbant de l'enfant de Maria Montessori) à d'autres tâches.... Donc n'hésitez pas à regarder, car c'est dans une maison de la presse que j'ai trouvé cette collection vraiment intéressante pour développer la maniabilité chez votre enfant, tout en l'éveillant aux livres très jeune..
Un joli livre marionnette avec Arthur le petit tricératops qui se met en colère, qui râle, qui s'énerve, qui boude, qui tape du pied, quand ce qui se passe ne lui convient pas.
Mais attention lui dit son papa, il faut te calmer sinon personne ne voudra jouer avec toi, parce que ça ne sert à rien de cogner les arbres quand petit diplodocus se fait attendre pour venir jouer, ou d'aller bouder quand Rex le T-rex a construit une plus belle cabane que toi.
Un petit livre marionnette tout doux, tout amusant et qui me permet à moi la mamy d'Arthur 2 ans, d'essayer de lui faire comprendre que même quand les choses ne vont pas comme on veut, ce n'est pas en s'énervant et en se fâchant qu'elles iront mieux.

Si sa maman l'appelle pour se laver alors qu'il est en train de jouer Arthur crie et tape du pied. [note de Pégase Shiatsu lire Maria Montessori joue-t-il ? ou répète-t-il une tâche pour comprendre quelque chose ? La distinction est à faire ! C'est important !]