Robert Laffont (13/01/2022)
Le 13 novembre 2015 au soir, des terroristes islamistes sèment la terreur à Saint-Denis et à Paris, tuant en trois quarts d’heure 130 personnes et infligeant de graves blessures à des centaines d’autres.
En première ligne, la police arrive sur les lieux des attentats en quelques minutes pour porter secours aux victimes et sécuriser les scènes de crime. Au Bataclan, deux policiers de la BAC arrêtent le massacre au bout de douze minutes en pénétrant dans la sa... >Voir plus
Que lire après Mémoires d'une tragédieVoir plus
De (très) nombreux ouvrages ont été consacrés aux terribles attentats du 13 novembre 2015 perpétrés sur cinq sites, à Saint-Denis au Stade de France et à Paris, émanant de victimes rescapées, de parents de disparus, de témoins directs ou indirects.
Ce livre est le premier consacré aux témoignages collectifs "d'intervenants" - "Tout homme qui fait partie des troupes combattantes ou qui vit avec elles sous le feu"- Christian Chevandier empruntant cette définition à l'écrivain Jean Norton Cru (1879-1949) , ancien combattant de 14-18.
Quelques 930 volontaires sur les 1 100 policiers mobilisés ce soir là, se sont prêtés à cet exercice. Cinquante-neuf de ces déclarations enregistrées et filmées visant à la mise en oeuvre d'un programme de recherche pour mieux comprendre ces drames sont le fil rouge de ce livre de mémoire, pour ne pas oublier, pour se souvenir, qu'il faut lire comme un hommage pour les victimes et tous les intervenants. Mais aussi comme un livre d'histoire interroge Christian Chevandier. "Oui -confirme t-il, si l'histoire ne se contente pas de décrire ce que l'on croit être survenu, mais parvient à mettre en perspective des phénomènes, ne cherchant somme toute dans le passé que des réponses aux questions du présent".

...cette recherche est singulière parce qu'elle décortique un évènement récent qui a traumatisé ceux qui l'ont vécu et un pays qui n'avait pas connu depuis près de trois quarts de siècle semblable carnage. Et sans doute est-ce la raison pour laquelle un historien peut se pencher sur un tel évènement et sur ceux qui en furent des acteurs, car l'histoire n'est pas un travail sur le passé, mais bien une mise en perspective sur un temps long.
Dans les hôpitaux également, le personnel qui n'est pas en service ou qui vient de le quitter se présente spontanément, et la mobilisation est très forte pendant une dizaine de semaines ; le directeur des hôpitaux parisiens emploie même l'expression "conscience vocationnelle".
Le terme de "devoir de mémoire" est souvent utilisé, avec plutôt une connotation de devoir d'histoire, puisqu'il semble que la volonté de mise en évidence d'une vérité est primordiale.
"Pour dire simplement ce qu'on apprend au milieu des fléaux , qu'il y a dans les hommes plus de choses à admirer que de choses à mépriser"

Albert Camus, La Peste