EAN : 9782012535114
Hachette Livre BNF (01/05/2012)
De la loi du contraste simultané des couleurs et de l'assortiment des objots colorés considéré d'aprés cette loi dans ses rapports avec la peinture, les tapisseries des gobelins, les tapisseries de Beauvais pour meubles, les tapis, la mosaïque, les vitraux colorés, l'impression des étoffes, l'imprimerie, l'enluminure, la décoration des édéfices, l'habillement et l'horticulture
par M. E. Chevreul avec une introduction de M. H. Chevreul fils.
Que lire après De la loi du contraste simultané des couleurs et de l'assortiment des objets colorésVoir plus
Les arts seraient pour jamais exposés au caprice et au hasard, si ceux qui doivent juger de leur mérite n'appuyaient pas leurs décisions sur des principes sùrs, et si les beautés et les défauts des productions des artistes devaient être déterminés par une imagination déréglée; et, en effet, on peu dire hardiment que toute la connaissance spéculative dont l'artiste a besion est de même indispensablement nécessaire au connaisseur.
Sixième discours pronocé à l'Académie royale de peinture de Londres, par Josué Reynolds.
Depuis 1839, année où paru le "Loi du contraste simultané des couleurs", M"Cevreul n'a pas cessé ses études sur l'harmonie et les effets des couleurs (6 documents de recherches); ses fréquentes communications à l'Academie des science. En 1884, à l'âge de quatre-vingt-dix-huit ans, M. Chevreul faisait encore une communication à l'Institut sur "La vision dans ses rapports avec les contrastes des couleurs"

Lire un extrait