Kindergarten Wars tome 2 sur 3

Damien Guinois (Traducteur)
Editions Ki-oon (04/04/2024)
3.83/5   24 notes
Rita est la dernière recrue du “Kindergarten Black”, surnommé “le jardin d’enfants le plus sûr du monde”, qui accueille les rejetons de l’élite du pays. La réputation de l’établissement n’est pas usurpée : ses employés sont des criminels aguerris chargés de repousser toute attaque ! Rita elle-même est une tueuse légendaire qui, en échange d’une remise de peine, a accepté ce poste hors du commun…

Mais cette experte du combat ne rêve que d’amour ! Pour ... >Voir plus
Que lire après Kindergarten Wars, tome 2Voir plus

Après un premier tome des plus déjantés, le deuxième vient confirmer ma bonne impression sur cette lecture explosive et loufoque qui divertit et fait rire en réinterprétant à sa sauce les codes des films d'action et des comédies romantiques. Un petit bijou de dérision.

Alors que ce n'est que son deuxième titre relié, l'autrice continue de faire preuve d'une jolie science de la narration et de la mise en scène en s'inspirant des séries, films et mangas qu'elle a pu lire et voir, pour imager ces enchaînements d'action tous plus barrés les uns que les autres et qui pourtant se tiennent.

Ayant évolué depuis les premiers chapitres où un chapitre = un méchant, nous avons d'abord droit à une longue séquence autour de l'histoire de famille d'Hana. Une séquence un peu à la City Hunter bien explosive où trahison et retournement de situation sont au programme et font tout à fait le job au milieu de cette narration très simple et pourtant fort pêchue de l'autrice. Ça fait des ravage !

C'est ensuite au tour d'un petit retour aux ressources puisque la mangaka nous propose d'explorer les personnages au sein même de l'école, certes très particulière, où ils travaillent. C'est encore une fois désopilant. Après avoir organisé un magnifique triangle amoureux impromptu rempli d'angles morts, elle nous fait rencontrer un fan de shojo pas comme les autres et un infirmier aussi féminin que viril qui semble être une copie parodique d'Umibozu (City Hunter). J'ai adoré ! C'est encore drôlissime de suivre les enchaînements plus improbables les uns que les autres qu'elle imagine pour présenter et mettre en scène et en action tout ce petit monde, en plus à coup de répliques poilantes !

« Insulte-moi tant que ça te chante… mais je t'interdis de dire du mal des shojos. »

Nous nous retrouvons ainsi à nouveau avec ce mélange d'action débridée, assez violente, où ça cogne et explose de partout, de manière vraiment dynamique et originale car le choix des armes est souvent surprenant ; et un humour désopilant reposant sur des codes et classiques du manga qu'elle détourne allègrement. Ah les fameux placages contre le mur ou le sol des shojos ! Oh le culte de la bogossitude et du bishonen ! On est ainsi vraiment dans une lecture amusante qui sait flatter ce que les fans de mangas, souvent, aiment. Et cerise sur le gâteau des petites bribes arrivent sur le passé de Rita, notre héroïne, promettant peut-être un développement de celle-ci et donc un titre qui saura aller au-delà du fix-up comique qu'il est actuellement. On en redemande !

Lecture dynamique et désopilante, ce shonen d'action comico-parodique est vraiment une très bonne surprise avec son humour déjanté et sa mise en scène qui nous laisse à peine le temps de reprendre notre souffle. C'est totalement WTF, joliment référencé de partout et donc très drôle. Chapeau à l'autrice de tenir le rythme pour l'instant sur ces 2 premiers tomes. Je m'attendais à quelque chose de bien plus anecdotique, je suis agréablement surprise.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Une maternité pas comme les autres où les bambins gardés sont les rejetons des élites du pays... Une maternité sujette aux ravisseurs embauchés pour kidnappés ces gosses de riches.

Mais une maternité fortement et fort heureusement protégée par des enseignants peu orthodoxe, recrutés sur le volet et, parmi eux, l'ennamourée Rita, une ancienne tueuse à gages à la réputation légendaire.

Explosif de bout en bout, ce tome 2 fait donc directement suite à la confrontation opposant Rita et Doug, l'ancien escroc à Hana , une tueuse habile avec les bombes et issue d'une puissante famille criminelle qui veut sauver son grand frère à tout prix. Un premier chapitre tout en action qui permet de découvrir le personnage de Hana Bradley , sans surprises, ce second tome suit la structure classique des séries en enrichissant un peu plus son univers avec de nouveaux personnages dont un ancien flic balafré en charge d'une classe au sein de la maternité où un infirmier flippant et bienveillant en même temps.

La série est toujours aussi truculente avec son bon dosage d'humour et d'action ainsi qu'une petit dose de drama quand au background de certains protagonistes. On pensera plus spécialement à Hana et son effroyable géniteur tandis que Rita, malgré ses coups de coeurs à répétition la rendant désopilante, possède aussi une sinistre réputation.

Mais dans l'ensemble, c'est l'humour ultra-vitaminé qui prédomine cette série avec toujours ces références au shojo. Que ce soit au niveau de la forme ( enlevez juste la jaquette de ce tome 2) qu'au niveau des personnages avec notamment , l'ancien flic amateur de shojo, Kindergarten Wars s'amuse constamment à parodier le genre entre deux combats haletants et inventifs.

On notera le combat dans l'infirmerie ou encore le questionnaire groupé de Rita face à une horde de ninjas parmi les moments -clas de ce tome avant l'arrivée, il en fallait bien un, d'un tueur un peu plus retors en fin de volume.

Ainsi, ce tome 2 s'achève sur un bon cliffhanger tout comme le premier et préserve un rythme intact à cette série qui, au bout de deux tomes, confirme aisément ses atouts.
"L'heure de la récré a sonné". Une petite phrase leitmotive qu'on retrouve assez souvent et plutôt amusante. Cette fois-ci c'est Doug qui fait la couverture, aussi de la classe Pissenlit. Une page couleur pour commencer qui fait plaisir. le tome est toujours aussi drôle, mais encore plus perché, tout en continuant à découvrir l'univers. Cette fois-ci, nous entendons plus parler des autres classes aussi, et faisons la connaissance avec un drôle d'énergumène de la classe Chrysanthème. Est-ce que toutes les classes fonctionnent de la même manière ?
Tout comme le tome 1, l'action est très présente, nous finissons sur un terrible cliffhanger qui donne envie de connaître la suite, puis même genre de bonus sur une réunion un peu spéciale.
Au départ, nous faisons directement suite au tome précédent avec la classe Pissenlit qui s'allie dans une affaire qui ne concerne pas directement les enfants. Ces professeurs particuliers ont de sacrées
compétences pour tuer, et ainsi pour protéger contre des mécréants aussi, tout comme leur résistance physique, mais aussi des passés lourds et marquants. Dans leur monde, on ne peut se fier à personne, il faut éviter de trop s'attacher aux gens, et ils ont été entraînés sans pitié.
La mangaka a introduit une façon encore différente de jouer sur la romance, elle parle même de shojo, ça donne autant un côté original que très déjanté.
Nos professeurs continuent à suer autant avec les gosses, les gérer, les comprendre que pour leur protection.
Il faudra voir sur la durée, mais la mangaka est quand même pleine de ressources et nous dévoile son univers au fil du temps. Elle a crée quelque chose d'aussi dingue qu'amusant.
Ce deuxième tome est aussi fun que le premier et termine en plus sur une scène qui donne très envie de lire la suite ! J'espère vraiment que le tome 3 ne tardera pas à sortir 😁

On fait la découverte de nouveaux personnages et on s'attache de plus en plus à Rita et Doug. J'aime vraiment bien leur duo, elle qui chercher désespérément l'amour alors que Doug en pense pour elle et elle ne voit rien 🤣 Il y a encore beaucoup d'action mais pas trop, c'est bien reparti avec le reste de l'histoire et les scènes plus portées sur le dialogue.

Encore une fois, beaucoup d'humour et surtout un humour qui n'est pas de mauvais goût comme dans certaines sagas. Bref, cette nouvelle série est plus que prometteuse 😍
Kindergarten Wars, Tome 2
You Chiba (Scénario & Dessin)
• Ki-oon

Après avoir apprécié le premier volume, me voilà sur le deuxième, que j'ai également apprécié, mais pour lequel j'émets quelques réserves.
En effet, si j'ai bien aimé ma lecture, le fait de continuer sur la lancé du volume un avec un chapitre un nouveau personnage, est un peu dérangeant.
Plaisant car les personnages sont intéressants, mais gênant car j'aurais voulu un peu plus d'enjeux, un peu plus de fil rouge.
Pour autant, j'ai pris plaisir à lire ce tome mais j'en attends plus pour la suite qui si elle continue sur la même lignée pourrait devenir trop redondante.

critiques presse (1)
MangaNews
09 avril 2024
You Chiba a assurément un don pour très souvent bien placer et bien doser des gimmicks comiques qu'elle rend encore plus efficace via son style visuel jouant beaucoup sur les expressions faciales, et elle n'a aucune difficulté à nous donner envie de découvrir la suite des péripéties tantôt mouvementées tantôt drôles (souvent les deux à la fois) de cette école pas comme les autres et de son personnel insolite !
- NOOOON ! J'AIME PAS LES BROCOLIIIS !
- Si tu ne manges pas de légumes tu ne deviendras pas grand et beau comme moi...
- MAIS T'ES PAS BEAU !
Je suis prête à tout ! Si je dois me recouvrir de boue, de sang ou même devenir maîtresse d’école, peu importe. Je survivrai quoi qu’il m’en coûte ! Allez c’est l’heure de la récré !
Insulte-moi tant que ça te chante mais je t’interdis de dire du mal des shojos.
En plus de n’être que des pions remplaçables, ce sont surtout des criminels !
Tuer sous peine d’être tué.

Lire un extrait