Aime ton prochain tome 1 sur 6
Akata (10/10/2019)
3.11/5   27 notes
Kazumi Ichinose est un lycéen de seize ans. Il y a six ans, sa vie a basculé dans l’horreur lorsque Saki Mido, une camarade de classe de l’époque, s’est entichée de lui. Depuis, l’adolescent vit un véritable enfer à cause de cet amour à sens unique que lui voue la jeune fille. En effet, d’une jalousie maladive, cette dernière ne laisse derrière elle qu’un torrent de sang et de larmes, et même un cadavre... Peut-on continuer à vivre quand on est aimé par le Mal incar... >Voir plus
Que lire après Aime ton prochain, tome 1Voir plus

Shun Matsuena

3.43★ (107)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

A l'école primaire, Kazumi a le béguin pour Fumika. Il s'arrange pour la raccompagner chez elle après les cours. La fillette, ils n'ont que dix ans, ne semble pas insensible aux délicates attentions de Kazumi. Ce dernier se fait rentrer dedans dans les couloirs de l'école par Saki Mido, qui portait des photocopies. Kazumi l'aide à se relever et à porter les photocopies. Saki à le coup de foudre pour Kazumi et ne tarde pas à lui déclarer sa flamme. Kazumi l'éconduit en lui expliquant qu'il a déjà une amoureuse. Saki lui demande que si Fumika n'existait pas, il pourrait être son amoureux. Celui-ci répond évasivement peut-être. le soir, quand il va chercher Fumika pour, comme de coutume, la raccompagner chez elle, il voit Saki couverte de sang avec un cutter à la main lui déclarer, tout sourire, qu'il peut tomber amoureux d'elle car Fumika n'existe plus. Fumika gît sue le sol, atrocement mutilée. Six ans plus tard, alors adolescent, Kazumi traîne ce noir épisode de sa vie avec un profond traumatisme. Il se sent responsable de la mort de son amie d'enfance car il pense que s'il ne l'avait pas aimé, elle serait toujours vivante. Il tombe amoureux d'une lycéenne de son âge, Shino Yotsuya. En l'attendant pour un rendez-vous galant, il pense apercevoir et reconnaître Mido Saki dans la rue…

Les éditions Akata et leur collection décalée WTF (What the Fuck ? (C'est quoi e bordel ?)) ont l'habitude de produire et piller des mangas qui sortent de l'ornière et n'hésitent pas à être du genre dérangeant et bousculent les habitudes des lecteurs Il faut avouer que pour aborder certains de leurs titres, il faut être réceptifs et avoir le moral bien accroché. Cette série annoncée en trois tome ne déroge pas à la règle et n'épargnera pas le lecteur. Pour ce titre, aucun soin esthétique n'est apporté à la couverture. C'est le quatrième de couverture qui peut arriver, sans vraiment l'allécher, le lecteur potentiel. Les premières pages semble nous plonger dans des amours de gosses un peu gnangnan et à l'eau de rose. Mais sans transition e de façon surprenante, il nous plonge dans l'horreur avec une gamine infanticide de dix ans qui, avec le plus beau des sourires, élimine sa rivale pour conquérir le coeur du héros de l'histoire en la charcutant à coups de cutter. Il est évident que le pauvre gamin qui découvre son amoureuse qui baigne dans son sang et l'autre, toute sourire qui lui déclare, l'arme du crime sanguinolente à la main, qu'il est enfin devenir son amoureux puisque sa rivale n'existe plus. Il est évident que le pauvre gamin reste traumatisé en se refusant de tomber amoureux d'une autre fille de peur de voir celle-ci mourir à cause de son amour. C'est terrible d'avoir peur de l'amour pour cette raison là et de s'en vouloir pour un acte dont on. N'est pas responsable. Mais, six ans plus tard, toujours marqué parce sinistre épisode de sa vie, Kazumi se sent de nouveau prêt pour une nouvelle relation amoureuse. Il n'est plus un enfant, devenu adolescent, il ne palpite plus de la meme façon. Mais l'ombre du drame plane toujours sur les amours du jeune homme. Les dessins sont de bonne facture. Mais, même les adolescents gardent des traits enfantins, comme pour ajouter au malaise et augmenté l'horreur des actes criminels. Les dialogues sont assez épurés. C'est brut de décoffrage, limite choquant. C'est volontaire et ce côté-là est réussi. Maintenant, nous sommes en plein suspens et dépendant de la suite. Ce premier tome nous a prévenu, nous ne sortiront pas intacte de cette lecture qui nous plonge dans l'horreur psychopathe. Lu en format numérique, KINDLE, avec une très belle numérisation.

Personnage :

Kazumi Ichinose : il a seize ans. Il est lycéen. Quand Kazumi était à l'école primaire, il avait alors dix ans, il était amoureux d'une camarade de classe, Fumika Nimi. Mais il rencontra une autre fillette, Saki Mido. Cette dernière est tombée amoureuse de Kazumi et pour être certaine que Kazumi l'aime, elle a, alors qu'elle n'avait que dix ans, assassiné Fumiya avec un cutter. Kazumi reste traumatisé par cette sordide affaire et pense qu'il est en partie responsable de la mort de son amie d'enfance.

Fumika Nimi : c'est l'amour d'enfance de Kazumi. Elle est la victime de Saki Mido, qui, prétendante, s'est débarrassée de la concurrence en la tuant à l'aide d'un cutter.

Saki Mido : derrière des airs de gentille et innocente gamine, elle est un véritable psychopathe. Elle a, à l'âge de dix ans, assassiné Fumika Nimi en la charcutant à l'aide d'un cutter.

Shino Yotsuya : lycéenne de seize ans. Elle est amoureuse de Kazumi. Elle l'admire mais est d'un naturel timide. Sa mère est ouverte d'esprit mais est assez mêle tout.
Aime ton prochain est le dernier titre paru de la collection WTF?! de chez Ankama, une collection qui semble avant tout visée par un désir de sensationnalisme , une envie de proposer du contenu barré, du seinen déjanté, voir malaisant.
Plusieurs titres sont déjà parus tel que World war demons, Magical girl holy shit ou encore le bizzaroide ecchi Made in Heaven.
Pour l'heure, j'ai surtout lu le premier tome de Magical girl holy shit que j'ai bien aimé et qui parodie à grands coups de savates dans la tronche les douces et gentilles Magical girls.
Qu'en est -t-il de Aime ton prochain ? Bon déjà, un gros moins pour la 1ere de couverture. Je sais que ce qui importe le plus, c'est le contenu mais là c'est une couv' qui frise quand même le mauvais goût.
J'aime le goût quand il est accouplé avec un certain humour noir ou avec un style experimental totalement assumé.
Là, c'est juste une première de couverture dégueulasse d'une rare perversité. C'est simple, nous n'avons pas envie de lire ce titre en voyant ça ou alors par curiosité morbide... Mais, bon, puisque j'étais intrigué malgré tout en raison notamment du discours de mon représentant et que c'est un manga sorti de la collection wtf, j'ai donc ouvert la page.
Au final, Aime ton corps est un espèce de thriller psychologique malaisant, pas forcément gore mais tout de même un peu torturé.
L'intrigue rejoint la dimension psychologique de l'amour venimeux, la passion meurtrière. Une jeune sociopathe de 11 ans s'entiche d'un pauvre hère qui en aime une autre. du coup, la sociopathe tue cette autre fille à coups de cutter et est arrêtée. Des années après, le pauvre garçon ne se remet pas de son traumatisme. Ténébreux, il laisse pourtant son coeur s'ouvrir face à la déclaration d'amour d'une de ses camarades. Pourtant l'ombre de la meurtrière Saki Mido est toujours présente dans son esprit... jusqu'au jour où des actes ignobles surgissent dans le quotidien du jeune homme.
Au niveau de l'intrigue, nous sommes vraiment dans un thriller assez nerveux , un peu classique. le thème de l'amour venimeux n'est pas nouveau mais il est ici poussé avec radicalité par le personnage de Saki Mido. Effrayante à souhait, venimeuse de par son côté mignonne, c'est un redoutable antagoniste que le mangaka Daisuke Chida a écrit.
De plus , ce dernier a mixé son thriller avec un côté shojo , slice of life où on suit au premier abord l'amour naissant entre le garçon traumatisé et une belle lycéenne qui va peu à peu le faire sortir de sa coquille... mais bien sûr, cet aspect-là va être totalement éclipsé dans la dernière partie éprouvante de ce premier volume.
A la suite de cette lecture, le premier mot qui me vient à l'esprit, c'est "malaise". Nous ne sommes pas dans un manga forcément gore. Mais, psychologiquement, le fait de représenter ses personnages, des lycéens , avec des traits très enfantins, un côté juvénile façon young shojo si on peut dire, exacerbe la violence psychologique de ce thriller. Si c'était le but de l'auteur, d'accroître le malaise de ce thriller radical avec ce graphisme-là, ok, pourquoi pas ? Mais il n'empêche que j'ai trouvé un petit côté pervers à ce manga qui m'a un peu rebuté avec cet espèce de jeu de l'innocence bafoué.

Au final, nous avons donc une première de couv' qui correspond bien au contenu. C'est un thriller-pervers dont le côté malaisant est renforcé par le parti pris graphiques. Est ce que cela en fait un bon manga ? Tout dépend de votre sensibilité. Personnellement, je pense qu'il y a des thrillers psychologiques beaucoup mieux amenés et ficelés que cet Aime ton prochain. C'est un titre dispensable qui peut cependant se targuer de faire son petit effet et de présenter une antagoniste marquante.

Aime ton prochain pourrait être un commandement sorti tout droit de la Bible mais ce titre n'y fait nullement référence.

En effet, il s'agit plutôt d'une jeune lycéenne Saki Mido qui a tellement d'amour à donner à un jeune garçon de 16 ans Kazumi Ichinose qu'elle massacre tout ce qui rode autour de lui. Bref, une véritable tarée. La vie de notre héros bascule dans l'horreur depuis l'âge de ses 10 ans et il va vivre un véritable enfer par la suite. Ce sont les conséquences de l'amour unique, c'est à dire dans un seul sens.

Ce manga est d'inspiration horrifique avec ses scènes de torture physiques et psychologiques mais sur un graphisme assez enfantin qui peut induire le jeune lectorat en erreur. Encore une fois, ce manga joue sur deux types de registres : le comique via la niaiserie et l'horreur ce qui ne fait pas bon ménage.

Rien n'est malheureusement crédible dans cet univers pourtant réaliste. On se demande ce que font les adultes pour arrêter ces meurtres en plein établissement scolaire. Il y a de l'excès à chaque scène qui paraît surjouée.

On oubliera assez rapidement ce titre qui n'apporte rien.
Je sais que dans leur collection WTF, Akata aime publier des titres provocateurs, mais franchement je ne comprends pas la sortie de celui-ci...
Pour l'instant, c'est un titre très premier degré, glauque, malsain, dérangeant ou encore dégradant. Il met très mal à l'aise. le message est sordide au possible avec cette fille complètement barjo qui poursuit de façon totalement surréaliste le garçon qu'elle aime tuant sa première copine au cutter à 13 ans. Des années plus tard, au lycée, il n'arrive pas à tourner la page et à avancer. Mais alors qu'il se trouve une copine, la psycho est de retour et c'est encore pire qu'avant ! Scène de torture psychologique et physique, quasi viol, tout y passe...
Je savais que je n'aimerais pas et ça se confirme, même les dessins m'ont déplu... Rien à sauver en ce qui me concerne.
Une lecture des plus surprenante et décapante dans la collection WTF des éditions Akata. le manga sera terminé en 6 tomes. le dessin est très étrange, a des airs enfantins, ce qui dénote avec le titre, qui curieusement est très bon, très accrochant. C'est totalement fou, car les pages défilent comme un rien. Et à la fin, nous aimerions immédiatement nous plonger dans la suite. Mais il n'est absolument pas à mettre dans toutes les mains, il peut être difficile psychologiquement et sur certaines scènes. Avec des airs de thriller, maintenant le suspens, c'est un WTF bien plus attachant et qui décoiffe. Il a un coté réaliste qui sombre dans l'horreur, et ça fonctionne. Tout commence comme bien des histoires. Alors que Kazumi Ichnose a seulement 10 ans, il s'intéresse à Fumika. Ils se taquinent, se cherchent. Et un jour, il tombe sur Saki Mido qui dit tomber amoureuse de lui, il refuse gentiment vu qu'il est avec une autre. Saki Mido lui demande alors s'il serait avec elle si l'autre n'existait pas. Innocemment, et ne voulant sans doute pas la blesser, car la première apparition n'a rien à avoir avec ce qu'elle va nous dévoiler, il lui dit peut être, question de timing également. Il retourne en classe, et là horreur malheur, il n'en croit pas ses yeux, et doit se demander qui est Saki Mido. Nous faisons ensuite un saut dans le temps, de 6 ans, pour retrouver Kazumi Ichinose qui est toujours aussi attachant, mais sévèrement marqué par son passé. Il se tient à l'écart des autres et pour cause, certains ont quand même résisté et fait sa connaissance.

Alors qu'il commence à nouveau à s'ouvrir et se rapprocher d'une fille, d'étranges phénomènes se produisent, et il croit voir Saki Mido. Ne sera donc il jamais débarrassé de son passé ? Saki Mido va vous donner des sueurs froides, tout est distillé petit à petit.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..

Mais bon y a pas de mal à être obsédée ! A la puberté, on ne pense qu’à ça ! je dirais même que c’est très sain ! A condition de ne pas viser Kazumi.
Il faut aimer son prochain. Les autres sont trop loin.

Lire un extrait