Gaston la licorne : Mes émotions tome 2 sur 2
EAN : 9782017092995
Hachette Jeunesse (05/10/2022)
4.83/5   3 notes
[Peut être lu indépendamment des autres tomes]

Le second recueil de 8 histoires de Gaston, la licorne dont la crinière change de couleur en fonction de ses émotions. Avec une roue des émotions pour aider l’enfant à exprimer ce qu’il ressent.

Aurélie Chien Chow Chine, illustratrice et sophrologue exerçant en école maternelle, prend la parole pour expliquer les émotions et apporter des solutions à travers 8 exercices de sophrologie.
... >Voir plus
Que lire après Gaston la licorne - Mes émotions, tome 2 : Je me sens bienVoir plus
Gaston la licorne reprend du service avec ce tome 2 sur le thème des émotions ; celles-là même qui prennent beaucoup de place dans la vie des petits et des grands.
Mais si nous, adultes, sommes plus à même de les décoder, de savoir ce qui se passe en nous, pour les plus petits, c'est toute une découverte à appréhender et à exprimer.
Gaston est là pour les accompagner dans cet apprentissage.

J'ai pris plaisir à découvrir cet ouvrage. Il est coloré et Gaston est très expressif. L'enfant peut aisément s'y reconnaître.
Une roue est fournie avec associant le ressenti du moment à la météo.
Chaque émotion de base est expliquée par une courte histoire, et l'auteure y associe ensuite un exercice de respiration ; exercice que l'auteure tire de son expérience de sophrologue. Les exercices sont bien expliqués et faciles à réaliser.

C'est vraiment un bel ouvrage à offrir ou à faire découvrir, beau support d'expression pour les parents et leurs enfants.

Je remercie Babelio et les Éditions Hachette pour cet envoi.
Tout d'abord je remercie Hachette enfants et Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la Masse critique. J'ai beaucoup aimé la découverte de ce livre, composé d'une roue des émotions et de 8 chapitres présentant chacun une émotion et un exercice de sophrologie pour apprendre à les gérer.
Le personnage est une licorne avec une crinière arc-en-ciel. Celle-ci va changer de couleur en fonction des émotions qu'il va ressentir. Les 8 émotions sont "je boude", "je suis amoureux", "je m'ennuie", "je suis impatient", "je suis vexé", "je suis inquiet", "je me concentre", "je n'arrive pas à dormir".
Je trouve très intéressant le concept de ce livre : en premier on identifie l'émotion et ensuite on suit l'exercice de sophrologie pour apprendre à la gérer. La roue des émotions peut être utilisée à tout moment par l'enfant.
Ce livre est le tome 2, il existe un premier tome avec d'autres émotions.
Ce livre pour enfants est un petit bonbon plein de douceur et de bienveillance.

J'ai adoré la météo des émotions glissée à l'intérieur du livre ainsi que le joli papier glacé, très adapté aux jeunes enfants.

Grâce à Gaston la licorne, nous retrouvons pour chaque émotion : des explications et des petits conseils pour dissiper les émotions un peu difficile.

Les mouvements de respirations pour chaque émotion présentées sont une véritable bulle de douceur pour retrouver le calme et se sentir apaiser.

Très belle découverte !

Une émotion, c'est un sentiment, plus ou moins fort, qui t'envahit parfois sans que tu le décides.
Les émotions font partie de toi, de nous tous.