EAN : 9782412068335
First (06/05/2021)
Il y a le ciel, les oiseaux, et... les jeux ! Quel est le nom de plume d'Eric Arthur Blair ? Doit-on écrire " de la liqueur de framboise " ou " de framboises " ? Qu'est-ce qu'une gigolette ? Qu'étudie un palynologue ? Quelle année éprouvante ! Soyez honnête, c'est la perspective des vacances (et le retour de votre cahier de jeux préféré) qui vous a permis de tenir, n'est-ce pas ? Eh bien, le moment de vous détendre est enfin arrivé : étendez votre serviette de plage... >Voir plus
Que lire après Cahier de jeux : Langue françaiseVoir plus
Pour les nostalgiques des cahiers de vacances !

En 64 pages, le fascicule explore la grammaire, la littérature française et étrangère, l'étymologie, les dictions et proverbes, propose des jeux de lettres et des mots croisés..

Une panoplie assez complète pour se cultiver de façon ludique et décontractée au cours des temps morts de l'été, entre deux activités plus essentielles : apéro, resto, plage !

La présentation est agréable et le niveau tout à fait honorable.

Sans oublier les réponses, en fin d'ouvrage, pour les éventuels trous de mémoire.

Merci à Babelio et aux Editions First pour l'originalité de cet envoi
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Ayant quelques livres de Jean-Loup Chiflet ( Wit Spirit 1 et 2 , le dictionnaire amoureux de la langue française , Ad Aeroportum , le latin d'aujourd'hui ) dans ma bibliothèque , je me suis fait un plaisir de chroniquer ce petit cahier de jeux de 64 pages .
Cela n'a rien de fastidieux comme nos cahiers de vacances (quel ennui !) du passé , le côté ludique l'emporte largement sur le côté culture et connaissance de la langue , heureusement .
Il y en a pour tous les goûts : de la conjugaison , des expressions , des régionalismes , des quiz sur les contes , des questions sur les étymologies , le théâtre , les polars , des charades , etc...
L'intérêt est que l'on peut choisir les pages qui nous conviennent , il n'y a aucune contrainte , même si certains défis ne sont pas évidents à relever , on y prend toujours du plaisir , que l'on soit sous les palmiers ou à la montagne .
Merci à Babelio et aux Editions First pour ce cahier de jeux qui m'a bien esbaudi !
Un petit cahier de 70 jeux de culture littéraire, d'orthographe, de grammaire, de proverbes, de dictée…exhaustif et divertissant.
Un fascicule riche d'exercices originaux, notamment ceux qui abordent les langues régionales. On révise, on se creuse les méninges et on s'amuse grâce à des rébus, énigmes mots croisés. Idéal cet été lorsque les enfants faisaient « leurs » cahiers de vacances !
Merci Babelio et First éditions pour cet envoi.