AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782412078181
256 pages
First (20/10/2022)
4.69/5   8 notes
Résumé :
Quiz, rébus, charades, problèmes, devinettes, mots croisés, mêlés, codés, effacés...

Connaissez-vous bien Émile Zola ?
Vous souvenez-vous qui a écrit Moby-Dick ?
Saurez-vous identifier quelques célèbres incipit, relier ces couples emblématiques ou résoudre un labyrinthe kafkaïen ?
Quel est votre signe littérologique ?
Reconnaissez-vous ce célèbre extrait qui s'est fait start-upiser par l'auteur : " Today, ma génitrice matri... >Voir plus
Que lire après Au bonheur des jeuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Commençons cette nouvelle année par des jeux, de l'humour et de la littérature !
Beau programme, n'est-ce pas ?

C'est ce que nous propose PoPésie dans ce recueil de plus de 130 jeux littéraires qui permettent de découvrir et surtout redécouvrir les auteurs et les ouvrages classiques qu'on aime tant et qu'on aime moins aussi…
C'est un vrai régal de s'amuser à répondre seul, à deux ou en famille ( en famille, c'est plus fun!) à des quiz, des charades, des devinettes, des énigmes, des rébus, des mots croisés et j'en passe, ayant pour thème les grands classiques. J'ai adoré certains jeux comme les littémojis et les jeux textuels. Petite mention spéciale également pour les pauses détente  et notamment les quiz pour connaître son signe littérologique, son écrivain totem, son courant littéraire etc.

Je n'avais jamais entendu parler de Popésie qui est visiblement connu sur les réseaux sociaux et c'est une belle découverte ! Tous ces jeux sont vraiment diversifiés et il y en a pour tous les goûts ! J'apprécie également qu'il y ait plusieurs niveaux de difficulté.
Et puis aussi, on ne peut pas ne pas le mentionner, l'humour présent dans chacun des jeux de façon subtile et parfois inattendue !

Je n'ai pas encore fait tous les jeux ( parce qu'il y en a beaucoup!) et que c'est plus drôle d'en faire un petit peu tous les jours. J'ai toute l'année 2023 devant moi pour faire fonctionner ma mémoire, me casser la tête, apprendre un tas d'anecdotes et m'amuser avec mes auteurs favoris : Hugo, Zola, Steinbeck, Giono, Zweig, Baudelaire, Molière, et tant d'autres ! Il y a tant de références romanesques, poétiques, théâtrales, mythologiques, musicales et même picturales qu'on aurait bien du mal à en faire la liste.
Toute l'année 2023 pour me donner l'occasion de lire ou relire des classiques car ce recueil de jeux en donne vraiment l'envie ! D'ailleurs, je vais certainement commencer avec L'homme qui rit, le roman préféré de l'auteur de ce recueil de jeux.


Bravo à Popésie !
Et Merci à Babelio et à First éditions.
Commenter  J’apprécie          243

Si je vous dis : « c'est un pompier surmené qui craque et va rejoindre une ZAD par amour de la littérature » ?
Vous me répondez : Fahrenheit 51 de Ray Bradbury, bien sûr !
Cette question est tirée du jeu n° 67 de ce sympathique recueil de jeux littéraires « humoristiques et décalés ».
130 jeux pour tester vos connaissances en littérature et pour apprendre en s'amusant, c'est la proposition de ce livre qui ne déçoit pas.
Des quiz, des charades, des mots croisés, des titres détournés, la variété des jeux est très large et met en mouvement nos neurones sans lassitude.
Intelligent mais sans prétentions, ce livre est d'un format facilement manipulable, il bénéficie d'une graphie agréable, propre à la détente.
On peut jouer seul ou à plusieurs en ouvrant le livre au hasard. Il suffit de se laisser porter, les réponses proposées à la fin du bouquin permettent de confronter nos réponses et d'apprendre des anecdotes passionnantes sur la littérature.
Il est prévu que les réponses soient écrites directement dans le livre. C'est une démarche qu'il m'est impossible de faire, je préfère écrire sur un carnet. Cela permettra de jouer à nouveau car c'est si foisonnant que je ne suis pas certaine de tout retenir du premier coup.
Seul, en famille, entre amis, un livre dont on peut user à sa guise dans une ambiance ludique et joyeuse.
Commenter  J’apprécie          162
Vous voulez réussir le Balzac challenge en décrivant une commode sur au moins dix lignes avec interdit d'écrire gros ?
Faire une grille de mots croisés composée uniquement de personnages qui meurent à la fin ?
Ou faire des calculs manteaux ?
Alors ce recueil de jeux est fait pour vous !
Mais attention, même si vous avez lu Proust dans les deux sens, les défis à relever vous donneront du fil à retordre.

Son auteur, PoPésie, anime un compte Facebook qui mêle littérature et humour. Il y dépoussière les classiques avec bonne humeur et impertinence, le tout saupoudré d'une bonne dose de jeux de mots. Cette compilation de jeux littéraires s'inscrit dans cette démarche et vous permettra de tester vos connaissances livresques de manière ludique et diversifiée. du simple rébus à la réécriture de textes, ces 134 jeux ont de quoi vous occuper un bon moment.

Un seul bémol : les références sont parfois un peu trop geek pour que je puisse l'offrir à ma grand-mère.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai découvert Popésie en début d'année 2022 grâce à sa BD Turbo classiques. A l'annonce de la sortie de ce nouveau livre, j'étais donc très impatiente, et je ne suis pas du tout déçue. La difficulté est bien dosée : ce n'est ni trop facile, ni trop complexe, ce qui fait que l'on ne s'ennuie jamais. N'aimant pas écrire dans mes livres, je n'ai pas fait certaines énigmes, mais en revanche j'ai retenu une chose : il faut lire L'homme qui rit.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Saurez-vous retrouver les noms d'auteurs ?

J'ai beau marcher de la fontaine vers la rivière, frôlant des pieds une ronce ardente qui plonge ses racines jusqu'au cœur du monde, c'est comme si je ne bougeais pas.

Mes mots, lierres de ma pensée, s'envolent, terre à terre ou aériens, hors de mon esprit, sans yeux sans roue, sots, hagards, sans demain. je m'allonge.

[...]
Commenter  J’apprécie          120
On l'oublie parfois, mais la littérature française tient des jeux de mots de Rabelais autant que des plaintes de Rutebeuf ou des Essais de Montaigne. Notre littérature a le sérieux de Racine dans un oeil et le rire de Molière dans l'autre. (9)
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : jeuxVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..