EDP Sciences (13/09/2012)
Marie Curieuse... mais qui est donc Marie Curieuse ? Ce pourrait être vous, si tout comme elle, des questions vous assaillent dès le matin à la sortie du lit : Quelle différence y-a-t-il entre la théine et la caféine ? Comment le savon a-t-il été créé ? À quoi sert le collagène présent dans notre épiderme ? Avec quoi se maquillait Cléopâtre ?

Sur un ton à la fois drôle et sérieux, l’auteure nous fait découvrir l’histoire d’un produit, les origines de ... >Voir plus
Que lire après Café, crème, savon et Cie : La petite chimie du matin de Marie CurieuseVoir plus
Présentation humoristique des différentes réactions chimiques présentes dans les produits quotidiens du matin.
Ainsi l'on apprend que la théine et la caféine sont la même molécule, ou que le savon peut se faire à base de cendres.

Sont passés sous le spectre de la chimie : le petit déjeuner, les savons, le maquillage et les crèmes et onguents.
Dans ce petit livre, très bien ficelé, Marie Curieuse s'interroge sur l'origine et le pourquoi du comment de toutes les petites choses du matin, du café, thé, biscotte jusqu'à la crème de jour, le maquillage et tout plein d'autres choses. L'écriture est très belle, très "littéraire" pour un documentaire et le contenu est très très bien, mêlant à la fois histoire du produit, sociologie et explication scientifique de son fonctionnement.
c'est trop fatch. hummm gael.