Markus Haller (03/11/2022)
4.5/5   1 notes
Pourquoi tant de révolutions emblématiques des temps modernes se sont-elles soldées par des tragédies sanglantes ? Et quelles leçons peut-on tirer de ces échecs aujourd'hui, dans un monde où l'extrémisme politique est en hausse et où une réforme rationnelle fondée sur la modération et le compromis semble souvent impossible à réaliser ? Dans QUI VEUT LA REVOLUTION ?, Daniel Chirot examine un large éventail de révolutions de gauche et de droite à travers le monde, de ... >Voir plus
Que lire après Qui veut la révolution ?: La tragédie de l'idéalisme radicalVoir plus
Daniel Chirot est un professeur d'études russes et eurasiennes né en France en 1942 qui a émigré aux Etats Unis à l'âge de 6 ans.

Dans son livre « You say you want a revolution ? Radical idealism and its tragic consequences » il analyse les grandes révolutions de l'Histoire, peu importe leur origine politique. Il ne les aborde absolument pas chronologiquement mais par thématique. Son objectif n'est pas de nous raconter ces révolutions mais de nous en faire tirer une logique relativement récurrente pour comprendre leur origine mais également ce qu'elles sont devenues. Si l'objectif premier d'améliorer les conditions de vie de tout un chacun est fréquent, nous pouvons noter une montée assez rapide et malheureusement quasi systématique d'un extrémisme et d'une volonté farouche et obstinée du leader extrémiste de garder le pouvoir même s'il se fait au détriment du reste de la population. Les idéaux s'envolent et ne demeure bien souvent qu'une oppression massive dans la terreur et la peur. Ce n'est pas systématique mais cela s'est produit bien trop souvent.

Daniel Chirot utilise la compréhension de l'Histoire pour nous faire comprendre quel est le danger de commencer une révolution mais également nous apprend à voir les signes d'une révolution potentielle et pire que tout de l'émergence d'un dictateur potentiel qui camouflera partiellement son objectif réel mais ne l'oubliera pas et mettra tout en oeuvre pour le réaliser même si cela entraîne des milliers ou des millions de morts.

Le contexte actuel n'est pas sans nous rappeler certains éléments expliqués par Daniel Chirot ce qui rend ses propos d'autant plus percutants.