AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Poltron Minet tome 2 sur 2

Madd (Autre)
EAN : 9791034759392
56 pages
Dupuis (02/02/2024)
3.99/5   35 notes
Résumé :
Minet, un jeune chaton abandonné par ses maîtres, rencontre dans la forêt une communauté où les animaux parlent, s'habillent et se tiennent debout sur leurs pattes arrière. Des animaux qui peuvent être souvent aussi impitoyables que des humains, ne tarde-t-il pas à constater.

Minet ne veut pas rester parmi ces animaux dits libres et décide de partir à la recherche de Romane, sa maîtresse. Accompagné de Féroce Renarde et Hardi Lapin, Minet part à l'ave... >Voir plus
Que lire après Poltron Minet, tome 2 : Le protocole SethVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,99

sur 35 notes
5
1 avis
4
11 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voici mon retour de lecture sur le protocole Seth, second tome de la série Poltron Minet.
Minet, un jeune chaton abandonné par ses maîtres, rencontre dans la forêt une communauté où les animaux parlent, s'habillent et se tiennent debout sur leurs pattes arrière, en pouvant être souvent aussi impitoyables que des humains.
Minet ne veut pas rester parmi ces animaux dits libres et décide de partir à la recherche de Romane, sa maîtresse.
Accompagné de Féroce Renarde et Hardi Lapin, Minet part à l'aventure. Mais Minet et Lapin sont capturés par des chasseurs et livrés à un laboratoire..
Le protocole Seth est le second tome de la série Poltron Minet, et il est dans la lignée du premier.
Minet en a marre d'être parmi les animaux dits libres, il n'a qu'une envie : retrouver sa petite maitresse, Romane.
Mais il va être capturé avec Lapin, et se retrouver ensemble dans une grande pièce lumineuse. Les pauvres, ils ignorent qu'ils sont dans un laboratoire et vont participer au Protocole Seth.
J'ai aimé retrouver Minet, il est toujours aussi attachant. J'avais envie qu'il retrouve Romane mais les auteurs ont décidés de lui compliquer la tâche ;)
J'ai aimé la lecture, même si j'ai parfois eu de petits pincements au coeur car certains passages sont tristes.
Les auteurs ont beaucoup d'imagination et je me demande ce qu'ils nous réservent pour la suite.
Les dessins et la colorisation sont toujours aussi réussies, je suis fan.
Le protocole Seth est une bonne bande dessinée que je vous recommande (il est toutefois préférable de lire le premier tome auparavant) et note quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          190
• Poltron Minet, Tome 2
Cédric Mayen (Scénario) & Madd (Dessin)
• Dupuis

J'avais beaucoup apprécié le premier tome de Poltron Minet à sa sortie, et il en aura été de même pour ce deuxième tome malgré un changement de ton assez marqué et un propos plus sombre.

En effet, nous retrouvons nos animaux parlant pour de nouvelles aventures, et cette fois, ils vont se faire capturer par des humains et être emmené dans un lieu où ces derniers leurs font subir des expériences.
Pas très joyeux tout ça hein ?!

S'il s'agit bien d'une BD jeunesse, le propos de ce tome pourrait être déroutant pour certains avec quelques moments qui pourraient être assez choquant pour un jeune lectorat (on voit quand même une biche décapitée).

Pour ma part, je ne suis plus jeune depuis bien longtemps et le propos ne m'a donc pas choqué, au contraire, j'ai trouvé que c'était bien d'oser aborder ce genre de sujet dans une BD jeunesse, quitte à ce que celle ci ne soit pas abordable par tous.

Poltron Minet est une bonne surprise, j'ai pris plaisir à lire les deux premiers tomes et je prendrais plaisir à lire les suivants.
Commenter  J’apprécie          160
Minet n'a pas changé d'idée, il veut retrouver sa maitresse, Romane. Mais il se fait attraper et enfermer dans un laboratoire d'animaux qui cherchent justement des bêtes pour faire des expériences sur elles. Qui sont des hommes ?
Un deuxième tome dans la lignée du premier : de l'aventure, des animaux qui ne se laissent pas marcher sur les pieds, une rencontre encore plus proche avec le monde des humaine. On suit aussi Féroce Renarde qui cherche Minet et découvre d'autres personnages à l'histoire difficile. Il y a quelques légers moments où la violence prend le pas mais il est surtout question d'entraide et d'amitié. Les dessins sont toujours aussi beaux, on a des paysages hivernaux magnifiques, des animaux facilement reconnaissables aux traits marqués par les émotions. Quelques réponses ont été apportées mais le but de Minet est encore loin et, quelques mystères restent encore à éclaircir.
Commenter  J’apprécie          130
J'ai lu avec plaisir la suite de cette BD qui m'avait subjuguée avec ces couleurs tout en douceur pastel.

Minet, le petit chaton, est toujours à la recherche de son humaine, Romane. Il continue sa route en compagnie de Féroce, la Renarde, et de Hardi, le lapin, quand Hardi et lui sont capturés et livrés à un laboratoire menant des expériences sur les animaux.

***

Une suite intéressante pour cette bande dessinée qui, derrière de jolies illustrations, dénonce des aspects peu reluisants de notre société.

Dans le premier tome, nous avions découvert une société d'animaux parlant, tout comme les humains, un monde dans laquelle la violence et la cruauté régnaient également. Et clairement, ici aussi, on est sur des thématiques sombres. Les humains mènent des expériences sur les animaux - le fameux protocole Seth dont je vous tairai le but (je vous laisse le découvrir en lisant cette BD 😉).

La tension est bien là, on se demande comment nos petits héros vont pouvoir s'en sortir, mais c'est aussi l'occasion de faire de nouvelles rencontres, inattendues !, et surtout de faire preuve de solidarité dans l'adversité.

Poltron Minet est une oeuvre qui vaut aussi et surtout le détour avec ses magnifiques illustrations. Les paysages sont à couper le souffle, on est en plein hiver, et les personnages ont des bouilles adorables.

Une très belle BD jeunesse, qui mêle aventure, voyage, et réflexion. Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          80
Après avoir été abandonné, Minet s'intègre à une communauté d'animaux parlants qui s'habillent et marchent sur deux pattes. Alors qu'il part à la recherche de sa maîtresse en compagnie de Féroce Renarde et Hardi Lapin, il est capturé avec Lapin et enfermé dans une grande pièce blanche.
Je commence pour une fois par parler des dessins, ici réalisés par Madd. Un vrai plaisir pour les yeux. Avec leurs traits plein de rondeur et des couleurs pastelles, les personnages ressemblent à des peluches qu'on a envie de câliner. Les décors ne sont pas en reste, plein de détails et de finesse, vraiment superbes.
Pourtant, l'intrigue ne tombe jamais dans la niaiserie., abordant des sujets graves sous couvert d'aventure. Les péripéties et révélations s'enchainent, le récit est rythmé. Bref, on ne s'ennuie pas une seconde, même si l'album est plutôt à destination des jeunes.
Une bande dessinée à l'intrigue prenante et plus profondément qu'il n'y parait portée par de superbes graphismes.
Commenter  J’apprécie          90


critiques presse (1)
BDZoom
20 mars 2024
Le graphisme aquarellée de Madd fait toujours merveille, tout autant dans les douces séquences animalières et campagnardes que dans les scènes d’affrontements, lors desquelles ses couleurs pastel tempèrent une violence parfois explosive. Nous attendons désormais le troisième volume de la série qui nous promet encore de belles surprises, car nous sommes sous le charme du scénario fin de Cédric Mayen à l’équilibre entre poésie et politique et des aquarelles d’un dessinateur autodidacte talentueux.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Non, Hervé, je ne suis pas d’accord. C'est vrai, vous avez eu un avantage évolutif sur nous, mais cela ne vous autorisait pas à nous utiliser comme nourriture, esclaves ou sujets de tests !
Commenter  J’apprécie          30
Bien sûr que si, mais j’essaie de m’adapter. Mon père avait l’habitude de dire que quand les problèmes s’accumulent, il faut se recentrer sur ce qu’on a. Et si on n’a plus rien, il nous reste toujours la vie.
Commenter  J’apprécie          20
Holà, doucement avec les contacts non sollicités; chacun son espace personnel, hein! (Page 33)
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Cédric Mayen (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cédric Mayen
Poltron Minet 2
autres livres classés : laboratoireVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5212 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..