Editions Chan-Ok (25/05/2009)
L'espoir au coeur, myun, humble petite servante, prie sans relâche le bouddha Amita, celui qui règne sur la terre pure, un lieu de joie et de bonheur. Myun rêve de changer son destin. Travaillant dur et surmontant toutes les épreuves, le ciel sera ému par sa sincérité et sa persévérance. Tirée des Légendes des trois royaumes coréens écrit par le grand moine Il-yeon, voici l'une des principales sources d'information sur l'histoire de l'ancienne Corée.
Que lire après Le rêve de MyunVoir plus
Ce conte traditionnel coréen nous présente l'histoire de Myun. Myun est une très jeune servante qui passe son temps à prier le boudha Amita. Elle a en effet entendu un jour que ce dernier pouvait améliorer sa vie. Malgré les épreuves que lui imposent son maître et le dédain des moines, Myun va réaliser son rêve au-delà de ses espérances.
Ce conte m'a un peu surpris. En effet, il est rare de voir des contes où la religion occupe une place centrale. le style est fluide et le texte est parsemé de mots en coréen. On ne peut qu'être séduit par la détermination de la petite Myun qui malgré son âge à l'air d'avoir du caractère.
A la fin du livre, on trouve une double page donnant des informations sur Boudh a et sur l'organisation des castes de la Corée de cette époque. Un petit plus que j'ai beaucoup apprécié car il s'agit de ma première incursion dans cette culture.
Lien : http://hellody.canalblog.com..