Editions Le Soupirail (21/01/2019)
4.17/5   3 notes
Avec l’élan du cerf-volant libéré ou de la main qui s’élève pour cueillir les rêves, ici les poèmes sculptent l’entrouvert des mots, cet espace insondable où l’évanescence est matière, transcendance. Ces poèmes explorent la force d’une forme courte, jusqu’à l’épure.

Né à Qom (Iran, Mahmoud Chokrollahi est l'auteur de romans, nouvelles, poèmes, qui constituent un même mouvement de son univres d'écriture, entre réel et imaginaire, nous plongeant dans un... >Voir plus
Que lire après Les oubliéesVoir plus
Le titre, « les oubliées » renvoie aux « fleurs que je n'ai pas embrassées », moments vécus, vaguement datés par la tonalité d'une saison. « un jour d'hiver » ou « un matin de dimanche ».

Ce recueil a une belle unité, une succession de poèmes très courts, de 1 à 3 vers, disposés sur la moitié haute de la page blanche, le troisième vers souvent mis en relief, pour lui assurer une présence, à la manière d'un haïku. Poème graphique.

Tout est neige

Le corbeau
noir

C'est aussi un univers intérieur fait de nuits, d' hivers, de rêves, d' humeurs à peine effleurées, pour se prolonger, évocatrices, dans l'esprit du lecteur : mélancolie, tristesse, désir d'ailleurs.
Puis s'inverse le regard du poète qui guide vers des aspirations plus optimistes. Y figurent des « frémissements du printemps », des cerisiers, des hirondelles, des cerfs volants.

On voit que de multiples lectures sont possibles, en suivant le flux du texte, mais aussi, en gardant à l'esprit ces troisièmes vers : « ivresse de la terre » « insolence du vent ».

Rien n'est dit en termes décisifs, tout est suggestion, pour favoriser des échos de tout ce qui vit : une rivière, des fourmis, un souffle d'air. Au lecteur d'y trouver ses propres ombres, fugaces.

Le vent a gardé l'empreinte de ton visage

J'ai bien aimé ce recueil et j'ai plaisir à le suivre, comme à le parcourir, sensible à cette écriture discrète mais précise. Merci aux éditions du soupirail et à Babelio.
Merci à Babelio et aux éditions du soupirail pour cet envoi dans le cadre de la campagne masse critique !
A la manière des haïkus, dans un style extrêmement dépouillé, l'auteur nous livre des instantanés, reflets de sensations légères et profondes à la fois.
D'une première lecture, aisée et rapide, se dégage une atmosphère agréable propice au lâcher prise et à à vivre l'instant présent.
Je vais relire une page chaque soir avant de m'endormir et laisser voguer mon imagination sur ces mots pour en profiter plus intensément.
Un rituel apaisant dans ce monde si pressé
Merci à Babelio et aux éditions le Soupirail pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre de la massecritique.
On est plongé dans une succession de petits vers, à l'image des Haïku, qui nous incite à la poésie et au lâcher prise. Une certaine profondeur se dégage de ces lignes pour nous porter plus loin dans l'imagination.
Une lecture agréable est rapide, qui se laisse relire tout en douceur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Ne sous-estimez pas les poussières
Ell et moi
Suspendues