4,2

Attendant beaucoup de Beauté fatale par Mona Chollet et ayant par ailleurs apprécié la lecture de Sorcières, j'ai été malheureusement déçue.
Cet ouvrage se base majoritairement sur des témoignages de célébrités, des articles de presse féminine (magazines type Elle), des séries télévisées (telles que Mad Men ou Gossip girl). Ainsi je trouve que le livre manque de profondeur, et qu'un appui théorique solide aurait été appréciable.
Mona Chollet analyse et critique par exemple la phrase de Cameron Diaz : "Le corps c'est comme une voiture. Si vous lui fournissez du mauvais carburant et si vous ne lui offrez jamais la révision des 20 000, ne vous étonnez pas de vous retrouver en panne.". Pourtant, on peut aussi se dire que Cameron Diaz signifiait qu'il est important de faire attention à son hygiène alimentaire (en apportant du "bon carburant"), d'aller régulièrement chez le médecin (la fameuse "révision"), et peut-être plus largement de faire du sport et de prendre soin de soi.
Par ailleurs, le livre aborde longuement certains aspects comme la chirurgie esthétique, le culte de la minceur, le milieu de la mode. Mais d'autres, comme le port du soutien-gorges (à armatures et/ou push up notamment), le maquillage, l'épilation, sont complètement survolés.
J'ai tout de même pu apprécier quelques apports du livre, mais trop peu pour pouvoir le recommander.
Cet ouvrage de Mona Chollet est un incontournable de la littérature féministe. Elle décortique comment la mode, en obligeant la femme à se préoccuper constamment de son apparence, maintient les femmes sous le joug du regard des autres, et des hommes en particulier. Indispensable pour l'éducation des jeunes filles à la liberté !
'faut dire qu'elle frappe fort Mona Chollet, et qu'elle peut se targuer d'offrir une plume à la fois caustique, mordante et pleine d'ironie. Dès le premier round, l'industrie de la communication et celle de la publicité sont mises au tapis sans vergogne et prennent coup sur coup.

Et tout y passe, du complexe mode-beauté à l'aliénation des corps féminins, des mannequins anorexiques aux discours hypocrites des grands magazines féminins, tout, tout, tout, Mona Chollet vous dit tout de ce que cache votre marque de rouge à lèvres préférée...

Mais la mécanique s'enraye au tiers du livre, et toi, lecteur, tu te retrouves écrasé par l'accumulation de références et les multiples répétitions, lancées comme autant de mantras à ton esprit déjà saturé.

Pire, au final, je finis par penser que Mona Chollet elle-même est persuadée que la pauvre femme moderne, incapable de discernement, ne peut se sortir du rôle social de consommatrice écervelée qui lui est assignée sans elle et que cet essai ne fait, finalement, que l'infantiliser un peu plus.

Le "sois belle et tais-toi" n'est définitivement plus d'actualité et je refuse d'admettre que je suis réduite à cette image superficielle répandue par l'industrie de la mode, du chic et du glamour...

Et sinon, toi, lecteur, la beauté fatale, quand tu la vois, tu détales ?
********************************
Pour d'autres échanges livresques, rendez-vous aussi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
Une analyse pertinente et intéressante du sort réservé aux femmes dans le monde de la mode et dans la sphère publique en général.
L'auteur revient sur cette notion de femme-objet et de l'impact de l'industrie de la mode sur la perception de la femme lambda sur sa valeur et son propre corps.

Cette lecture me semble essentielle même aujourd'hui où le discours entre toujours en résonnance avec le traitement imposé aux femmes de nos jours.
Un chef-d'oeuvre! Grâce à ce livre, je découvre pourquoi je suis aussi obnibulée par mon apparence, que la société fait tout pour que ce soit l'un des seuls sujets de préoccupations pour les femmes avec le ménage et les enfants. Cela évite que l'on s'intéresse à des sujets plus importants comme la politique... Avec ce livre, je découvre que cela convient bien à l'industrie de la mode et de la beauté que les femmes se sentent toujours mal dans leur corps.... Tellement de prises de conscience! Ce livre est ma nouvelle Bible!
Le livre est super pour aborder ce type d'enjeu mais je ne suis pas pleinement séduite. Il est très bien fait et particulièrement claire, les exemples sont parlants et la démonstration convaincante. Mais il se répète beaucoup pour affirmer l'opinion de l'auteur et comme je suis déjà pas mal éduquée sur ce sujet, je n'ai pas le sentiment d'apprendre beaucoup. Alors qu'il se lit très bien et qu'il est plutôt court, j'ai d'ailleurs mis un certain temps à le finir parce qu'il est un peu répétitif et lassant. à offrir en revanche
À l'instar de "Sorcières...", "Beauté fatale" a été une expérience encore bien plus qu'une lecture, me poussant dans mes retranchements et m'amenant à pousser ma réflexion et mon féminisme plus largement jusque dans des contrées jusqu'alors inconnues. Il n'y a rien que j'aime mieux que d'être surprise et prise en flagrant délit d'ignorance et donc d'arrogance.

Grâce à un travail journalistique exemplaire et brillant, Mona Chollet produit un travail extrêmement documenté, référencé, et surtout, engagé. Jamais superficielle, elle parvient toujours à conduire un argumentaire impeccable grâce à une écriture efficace et sans tâches.

Un travail admirable, donc, et important, à mettre entre toutes les mains, qui m'a fait sérieusement reconsidérer mon propre rapport à mon corps et ma féminité, mais qui, s'il doit comporter un bémol absolument subjectif, m'a parfois lassée d'une omniprésence du monde de la mode qui m'intéresse très peu bien que je voie parfaitement la pertinence de l'aborder dans un essai qui traite du féminin dans nos sociétés.
Un livre très intéressant sur le culte de la beauté. Je l'ai pris en audio et encore une fois, j'ai eu un peu de mal avec la voix de la narratrice, mais je pense que c'est parce que j'écoute beaucoup de livre audio en ce moment et donc je sature un peu. Je pense que je vais faire une pause dans les livres audio pour quelque temps. En tout cas c'est très intéressant comme sujet, avec des témoignages qui font vraiment réfléchir.
Dans cet essai, Mona Chollet tente de déconstruire un modèle féminin stéréotypé. Elle dépeint une femme cloisonnée entre le pouvoir marketing de la publicité et une société de consommation propageant un idéal de minceur et de beauté. Même dans la plus anodine des séries télévisées, la femme est assaillie par cette image d'une beauté blonde, placide et fine.

Mona Chollet use de toutes les illustrations : série-télévisées, stars d'Hollywood, publicités, défilés de mode, enquêtes sociologiques pour démontrer la force de ce modèle féminin.

Elle révèle également comment ces mécanismes aboutissent parfois à une dévalorisation grandissante de l'image de soi.

Mona Chollet, avec un certain mordant, questionne le lecteur sur les dérives d'une société capitaliste et patriarcale.

Entre révoltes et questionnements féministes, cet essai documenté ouvre de belles pistes de réflexion !
Lien : https://memoiresdelivres.wor..
J'avais “peur” de lire ce livre pour son côté “essai” et de tomber sur un texte avec des concepts abstraits. J'ai lu peu d'essais féministes mais celui-ci est vraiment très abordable tant par la plume de Mona Chollet que par les concepts évoqués.
La force de ce livre est évidente : démontrer, à coups de nombreux exemples, une partie de ce que la société patriarcale a engendré sur la place de la femme et de sur l'appropriation de son corps par autrui. Les habitudes sont tellement ancrées qu'on les trouve parfois “évidentes” alors qu'elles ne le devraient pas !
Ce livre m'a fait l'effet d'un jet glacé dans le dos tant il est tristement réaliste (j'ai d'ailleurs complété cette lecture en faisant des rapprochements avec certains épisodes du podcast Les Couilles sur la table, je peux vous dire que ça calme). Les femmes n'ont pas conscience d'être des objets : ici, on creuse le terme d'égalité sur les corps. Pourquoi le corps de la femme doit être désirable et se plier à la bonne volonté des hommes ? Comment faire pour envoyer valser ces injonctions qui créent de vrais problèmes et des maladies réelles ?
C'est un livre que je recommande à tout le monde et qui me conforte dans l'idée que j'ai bien fait d'acheter deux autres livres de cette autrice pour approfondir mes connaissances !

Lien : https://www.instagram.com/p/..