Gaspar se trouve en Italie alors qu'Amandine lui donne plein de rdv partout dans le monde. C'est un artiste qui est très demandé.
Là-bas, en Italie, il joue de nombreuses parties d'échecs avec différentes personnes de tous âges jusqu'à jouer avec une belle hongroise, Marya, qui est très douée à ce jeu. Elle a un "passé" avec les échecs. Ils vont se revoir..

On sent une alchimie mais en même temps une certaine pudeur entre eux qui est bien démontrée.

Joli roman, qui se lit vite, bien écrit. Bon, je n'y connais rien aux échecs sinon, alors les coups énoncés, ça ne me parle pas !
Gaspar est un artiste. Après une exposition qui lui a demandé beaucoup de temps et d'énergie, il prend quelques jours de vacances à Rome, pour une petite parenthèse avant de reprendre le boulot. Tous les jours, il s'installe sur la terrasse d'un restaurant, avec son jeu d'échecs, et des passants s'arrêtent le temps de jouer une partie, souvent gagnante pour Gaspar. Mais un jour arrive Marya, excellente joueuse d'échecs, dont l'histoire et les motifs de sa présence à Rome vont passionner Gaspar. La partie italienne est une très belle histoire, même si on n'y connaît pas grand-chose aux échecs.
Découverte de cet auteur et je suis sous le charme de cette Partie italienne qui me donne envie d'en découvrir d'autres.
Un roman qui mêle la sensualité du soleil de Rome, la suavité d'un bon vin, la beauté d'un amour naissant à l'intelligence du jeu d'échecs, pour nous conduire habilement à l'évocation des heures les plus sombres de l'histoire, depuis le sacrifice d'un savant du XVIe siècle, jusqu'au drame de la Shoah.

L'écriture peut-être déroutante mais on s'y fait très vite et on se laisse emporter avec délectation dans cette partie.
Dès que j'ai commencé, j'ai été transportée directement en Italie ! Comme ça, en un clin d'oeil ! Je suis entrée directement dans l'histoire et je n'ai pas lâché ma lecture jusqu'au point final ! C'est doux, c'est bien écrit et j'ai vraiment eu l'impression d'être, en vrai, aux côtés des personnages.
C'est la première fois que je lis cet auteur mais pas la dernière !
Ce livre est une parenthèse dans laquelle on s'évade quelques jours à Rome auprès de Gaspar, où l'on se prélasse à la terrasse d'un café en suivant ses parties d'échec face à des joueurs éphémères et son histoire naissante avec Marya.
Une parenthèse bien agréable.
Il est précisé que l'auteur ne prend aucun parti, ne défend aucune cause; cela repose! J'aime les auteurs engagés mais une pause fait du bien surtout s'il s'agit de l'écriture de Choplin que j'apprécie beaucoup. Ici, on est à Rome et si on y est allé, on savoure l'évocation des lieux qu'évoque l'auteur. Comme je regrette de ne pas savoir jouer aux échecs (et au bridge) Je suis incapable d'anticiper, de définir une stratégie: même aux dames ou à la belote, je suis nulle! Ici, c'est l'échiquier qui réunit l'écrivain reconnu et une jeune femme d'origine hongroise à la recherche de traces de coups joués par son grand-père et un allemand d'un camp de concentration.On suit cette quête et une partie d'échecs se fera de nuit au pied de la statue de Giordano Bruno.
Un livre dans lequel je me suis plongée avec grand plaisir
Gaspar est un artiste parti quelques jours en Italie, à Rome précisément, loin du tumulte et des sollicitations parisiennes et internationales, pour se reposer, se détendre et jouer des parties d'échec impromptues avec des passants anonymes.
Un jour, une jeune femme s'assoit de l'autre côté de l'échiquier, se révèle être très forte et pique sa curiosité. Gaspar et Marya vont donc décider de se revoir pour continuer leurs parties acharnées.

Partie italienne n'est pas seulement un roman sur les échecs, mais aussi sur la mémoire et la transmission et c'est ce qui fait la force et la beauté de ce court roman.
Gaspar s'isole quelques jours à Rome pour fuir un succès artistique étouffant. Féru d'échecs, il s'installe avec son plateau de jeu Campo de'Fiori, à deux pas de la statue de Giordano Bruno, un savant italien brûlé vif en 1600.

Marya est hongroise. La mort de son grand-père champion d'échec, dans les camps de la mort, l'amène à Rome à la recherche de l'ermite Vittorio, désormais centenaire.

Ces deux âmes ne pouvaient que s'affronter autour de l'échiquier, avant de mêler leurs pas dans les rues de Rome. Il fallait la poésie d'Antoine Choplin, pour entraîner le lecteur à leur suite. Et la pureté des sentiments pour que le charme opère, de la première à la dernière page.

Je n'ai pas été sans penser au Joueur d'échecs de Stefan Zweig (publié en 1943) en lisant la Partie italienne. Un champion, un tortionnaire, de la mémoire et de l'adresse. Pas de folie, certes, mais une histoire imbriquée dans une autre, la brièveté d'un récit, une conclusion sobre.
Lien : https://akarinthi.com/2023/0..

Gaspar, artiste renommé, passe quelques jours à Rome. Il joue aux échecs à la terrasse d'un restaurant. Il rencontre Marya, oenologue hongroise, redoutable adversaire.
Choplin sait écrire les petits riens du quotidien. Il transcende les infimes détails qui fabriquent de l'universel. Il nous invite à ouvrir les yeux, à observer. Il s'émerveille et nous entraine à sa suite sur des personnages (scientifiques ou artistes), méconnus ou tombés dans l'oubli. Il nous fait appréhender le mystère et la poésie d'une partie d'échecs
Comme toujours dans ses romans l'art tient une place centrale. L'art est au coeur de la vie.
Une écriture poétique, toute en douceur et en finesse pour un roman qui fait du bien, qui éclaire la noirceur de notre ciel ; puissance de la rencontre et mémoire comme fondements de l'espoir. Espoir indispensable pour faire de la vie une oeuvre d'art.
Gaspar est un artiste sculpteur et performeur, doté d'un excellent talent pour les échecs. Durant une pause à Rome où il joue aux échecs dans les cafés romains il rencontre Mayar, hongroise oenologue qui le bat plusieurs fois de suite. S'ensuivent des rencontres où elle raconte la vie de son grand-père, grand maître d'échecs et l'on suit le couple dans sa quête de souvenirs.
Un bon livre nostalgique que l'on peut lire sans savoir jouer aux échecs même si certaine partie sont détaillées.