Les idéologies de races, même si elles hantent le corpus africaniste, voire les culture politiques africaines contemporaines, n'ont rien d'un modèle exotique. C'est celui des "races historiques" en Europe, éclipsé ensuite par l'analyse sociale marxiste. Et surtout les discours du XXe siècle sur les Slaves et les Germains ou sur les Aryens et les Sémites relèvent d'une même obsession totalitaire, celle de la réduction des problèmes sociaux à des entités du sang et du sol, à des allégories communautaires. Or ces mots débouchent généralement sur des morts. Aussi, quand le danger de catastrophes majeures s'est manifesté dans cette région d'Afrique, il n'était hélas pas difficile d'en pressentir la nature.
D'une manière générale, la "modernité" introduite par le colonialisme est très particulière, puisque les nouveaux maîtres distillent leur "civilisation" de manière utilitaire et méprisante, avec la volonté de transformer pour mieux exploiter, et de conserver les "traditions" pour mieux contrôler "les indigènes". La région illustre de manière fascinante cette ambiguïté.
Entendons-nous : les Européens n'ont pas inventé les monarchies, les hiérarchies aristocratiques, les clivages entre hutu, tutsi, twa ou hima et iru, ni les structures claniques, d'ailleurs rès variées, du Buganda, des Bahaya de la Tanzanie actuelle, du Burundi, etc. Le problème est celui de la grille appliquée (en principe et en pratique) à ces réalités par les colonisateurs et adoptée ensuite bon gré mal gré par les colonisés.
Les Anglais disent : "East Africa". Afrique des Grands Lacs nous paraît mieux convenir à ce coeur improbable de l'Afrique orientale, où l'on s'enfonce encore, comme Livingstone, Speke, Baker ou Stanley, délivrés de l'histoire et de la géographie.
Elle court, elle court, la rumeur, depuis la nuit des temps. Elle a forgé des mythes, fabriqué des héros, fait et défait des réputations. Comment naît une rumeur ? Comment se propage-t-elle ? Qui la fabrique ? Qui la récupère ? Comment la combattre ou l'anéantir ? Historiens, sociologues et politistes répondent à ces questions en parcourant les siècles de l'Antiquité jusqu'à nos jours.
Modérateur :
Jean GUARRIGUES, professeur à l'université d'Orléans
Participant·e·s :
Colette BEAUNE, historienne médiéviste
Edith CRESSON, ancienne Premier ministre
Jean-Pierre CHRETIEN, historien spécialiste de l'Afrique des Grands Lacs
Pascal FROISSART, sociologue, auteur de la rumeur, histoire et fantasmes (Belin, 2002)
Claire SOTINEL, historienne antiquisante, alors professeur à l'université de Tours
0:00 Générique
0:32 Présentation du thème
2:13 Présentation des intervenant·e·s
4:40 Qu'est-ce qui fait rumeur ?
28:14 Comment circule une rumeur ?
57:31 Une rumeur peut-elle être démentie ?
1:18:57 Conclusion
Table-ronde issue de l'édition 2007 des Rendez-vous de l'histoire sur le thème "L'Opinion. Information, rumeur, propagande".
© Colette Beaune, Edith Cresson, Jean-Pierre Chrétien, Pascal Froissart, Jean Garrigues, Claire Sotinel, 2007.
Voix du générique : Michel Hagnerelle (2006), Michaelle Jean (2016), Michelle Perrot (2002)
https://rdv-histoire.com/
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