Plongée dans une nouvelle décennie pour le Read Christie 2024 avec la Reine du Crime. Et surprise : il semble que je ne l'avais jamais lu ! Comme quoi, tout peut arriver.

Une rencontre au sommet, puisqu'il n'y a pas moins de quatre enquêteurs. Et quatre criminels... Non, je ne vous ai rien spoilé en disant ça. Car, si ces deux hommes et ces deux femmes ont déjà tué par le passé, s'ensuit-il nécessairement qu'ils ont eu une nouvelle fois recours au meurtre ? C'est toute la question

J'ai beaucoup aimé également l'avant-propos d'Agatha Christie, où elle ne manque pas d'humour. Après quelques considérations sur ce qu'on attend d'un roman policier, et pourquoi celui-ci est différent, elle nous prend à parti : "Cartes sur table" sera-t-il notre favori ou bien le trouverons-nous très ennuyeux comme Hastings ?

Pour ma part, je suis dans l'entre-deux : je suis loin de m'être ennuyée mais ça ne sera quand même pas ma préférée parmi les histoires du détective belge.

D'un côté, une enquête savoureuse car c'était amusant de comparer les méthodes de Poirot et du superintendant Battle. Chacun son style, deux salles, deux ambiances. Avec une petite référence à Sherlock Holmes, la reine du crime a l'art de l'hommage. Et la réplique finale était absolument parfaite ! (il y a là un défi que je voudrais bien voir Poirot relever).

De l'autre... Et bien je ne connais rien au bridge, certains passages m'ont un peu échappé. Et puis je dois avouer que Mrs Oliver m'agace un peu...

Pas de quoi gâcher le plaisir pour autant, mais voilà pourquoi ce ne sera pas mon favori.
C'est dans le cadre du challenge readchristie2024 organisé sur Instagram que j'ai relu ce roman d'Agatha Christie.

L'histoire ? Mr Shaitana, un homme un peu original, a invité à dîner 8 personnes parmi lesquelles 4 spécialistes du crime : Notre cher Hercule Poirot, Mrs Oliver, la romancière, le surintendant Battle et le colonel Race... Après le dîner, une partie de bridge s'engage tandis que M. Shaitana s'installe dans un fauteuil... A la fin de la soirée, il est mort, poignardé.
Très vite, nos fins limiers mènent l'enquête. Leur hypothèse est que le coupable est un des 4 invités : ils pensent que Shaitana les avait invités car dans le passé, chacun d'entre eux avait déjà commis un crime demeuré impuni...

Mon avis : Mon avis est un peu mitigé... j'ai beaucoup aimé la situation de départ mais je ne connais pas du tout les règles du bridge et certains passages du début m'ont peu intéressée... je me perdais également dans les personnages... néanmoins, j'ai adoré la fin de ce roman, riche en rebondissements, que je n'avais pas anticipés.

Un bon roman policier.
Nous sommes rarement déçus par Agatha Christie.
M. Shaitana, riche excentrique, lance à notre celebrissime détective Hercule Poirot, une drôle d'invitation à dîner : un dîner avec des assassins qui ne se sont pas fait attrapés. Tout un programme...
Au dîner : 8 invités. 4 potentiels assassins et 4 fins limiers. Et voilà que pendant les parties de bridge, M. Shaitana est retrouvé mort, poignardé. L'enquête commence....

Ce qui est intéressant dans cette enquête, c'est qu'elle va se concentrer essentiellement sur les meurtres qu'ont commis, sans l'avouer, les différents suspects.
Toujours ce même suspens, toujours la classe de M. Poirot,... bref, un bel Agatha Christine.
Aucune preuve, que de la "psychologie", des déductions sans appui, je n'aime pas trop l'idée, le concept de ce livre. Un des personnages (présenté comme une féministe, mais complètement irrationnelle et prônant en réalité une sorte de supériorité des femmes) m'a particulièrement été désagréable.
Dans l'ensemble ça reste du Agatha Christie: bien écrit, très beau suspense; mais ce livre m'a paru moins bon que d'autres.
Mr Shaitana a un curieux passe-temps: il « collectionne » les meurtriers impunis. Il organise un dîner auquel sont invités 4 supposés assassins et 4 limiers. Au cours d'une partie de bridge, Shaitana est assassiné. 4 suspects, 4 enquêteurs. Qui sera le plus malin?

Comme d'habitude, je n'avais pas lu le résumé avant d'attaquer cette lecture: je fais confiance à Agatha Christie pour capter mon attention d'entrée de jeu. Elle n'a pas fait exception avec ce roman dont le point de départ original a su m'embarquer dès les 1ers chapitres.

Je ne vous dirai pas qui sont les enquêteurs dans cette histoire, c'est plus amusant de le découvrir en lisant. Toujours est-il qu'ils ont fait une bonne équipe (même si l'un des 4 n'apparaît finalement presque pas), équipe qui a contribué à me perdre: à chaque fois que je pensais avoir trouvé le coupable, ils m'aiguillaient sur une autre piste. Finalement j'ai soupçonné tout le monde tour à tour sans jamais réussir à mettre le doigt sur un indice crucial et je me suis (encore) fait balader en beauté ^^

Une très bonne lecture, donc!
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Ce premiers mois de l'année 2016 aura été riche en belles découvertes littéraires et ce n'est pas prêt d'être terminé. Même les romans d'Agatha Christie continuent de me surprendre et pourtant qu'est-ce que j'en ai lu (environ 45 à ce jour) !
Cette enquête semble pourtant bien simple : parmi les quatre personnes présents dans la salle de bridge, l'une est le meurtrier. L'assassinat en lui-même est osé car ce pauvre Shaitana, bien trop curieux, s'est fait poignardé au su et vu de tous sans que les autres personnes présentes dans la salle s'en rendent compte.
Voici les principaux suspects : Miss Meredith, le docteur Roberts, le major Despard et Mrs Lorrimer. Lors de l'enquête policière, on découvre que chacun d'eux a un passé obscur et que chacun avait un intérêt particulier à tuer M. Shaitana. Il fallait bien réduire au silence cet impertinent curieux ! le mobile est trouvé, reste à savoir qui aurait pu commettre le meurtre de manière aussi audacieuse.
Tout l'intérêt de cette histoire est donc de se baser sur la psychologie de chacun d'eux pour déterminer leur caractère. Hercule Poirot s'intéressera aux faits et gestes lors de la partie de bridge, à des détails anodins et c'est en assemblant ce puzzle qu'il arrivera à démasquer le coupable.
Le style d'écriture est agréable, fluide et léger. J'ai juste été ennuyé par les explications techniques du bridge car je ne connais pas les règles de ce jeu.
Pour conclure, c'est un très bon roman qui vous tiendra en haleine !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Dans la préface de ce roman, Agatha Christie mentionne que ce roman est bien différent de ses autres. Car pour découvrir le meutrier, nous devons nous fier non pas aux faits, mais à la personnalité, à la psychologie de chaque personnage. Voilà qui a attiré mon attention.
Mr Shaitana est un bien curieux personnage. Il est un collectionneur d'objets insolites, et aime aussi mettre son nez dans ce qui ne le regarde pas. Pour une soirée de bridge, Mr Shaitana invite donc 4 experts du crime: un colonel, un policier, une écrivaine de romans policiers et Hercule Poirot. Il invite également 4 personnes dont il croit qu'ils sont d'habiles meutriers dont les crimes ne sauraient être mis à jour. Il installe les 4 présumés meurtriers à une table pour une partie de cartes. Il fait de même avec les 4 experts qui jouent dans une pièce différente. À la fin de la soirée, on découvre Mr Shaitana, poignardé sur son fauteuil. Qui a bien pu commettre le meurtre ? Tout le monde semblait bien absorbé dans sa partie de cartes, et pourtant ça ne peut être que l'une des quatre personnes qui jouait dans la pièce où se trouvait Mr Shaitana.
Les quatre experts du crime se mettent alors à enquêter en parallèle.
Comme toujours, Agatha Christie réussit habilement à nous faire changer d'idée sur l'identité du meurtrier.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Décidément je ne me lasserait jamais des livres d'Agatha Christie et surtout des enquêtes d'Hercule Poirot. Cette fois-ci il est sans son fidèle ami le capitaine Hastings et il m'a encore baladée entre les différents coupables potentiels. A bientôt Monsieur Hercule POIROT !
Monsieur Shaitana est un collectionneur. Mais les vases en porcelaine, les tableaux hors de prix et autres bibelots… très peu pour lui ! Il lui faut quelque chose de sensationnel, d'exaltant. Quelque chose qui sorte de l'ordinaire… Et il a trouvé des pièces uniques : quatre meurtriers dont les crimes n'ont jamais été découverts. Aimant jouer avec le feu, il les réunit au cours d'un dîner mondain et les présente, l'air de rien, à quatre limiers : le Superintendant Battle, Mme Oliver, le colonel Race ainsi qu'Hercule Poirot. Toutefois, il ne peut assister à l'acte final de sa petite farce… puisqu'il est retrouvé mort, poignardé en plein coeur.

La suite sur le blog :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Parlons aussi Cartes sur table avec "Agatha Christie" : Ce polar est loin d'être son meilleur, je dirai même qu'il est plutôt médiocre. J'ai eu l'impression pendant toute la lecture qu'elle ne savait pas ou elle allait tout en laissant à notre chère Agatha le bénéfice du doute vu qu'elle prend généralement un malin plaisir à nous surprendre au dénouement de l'enquête. Là en fait, l'enquête n'a mené nulle part et il aura fallu plusieurs autres crimes pour résoudre le mystère.