Quatre fins limiers, quatre meurtriers potentiels, un dîner somptueux, une partie de bridge endiablée et un meurtre de sang froid en guise de dessert ! Les cellules grises de Hercule Poirot sont une fois encore mise à rude épreuve dans cette enquête passionnante.

Les différences de point de vue entre les limiers et leurs manières de mener l'enquête font tout le sel de ce roman. Miss Oliver, avatar comique d'Agatha Christie, se fie à ses instincts féminins et nous offre de beaux moments d'hilarité. Battle et Race se font pragmatiques tandis que ce vieil Hercule fait appel à la psychologie. Une fois de plus il démêle le vrai du faux et le lecteur se prend les pieds dans le tapis.

A n'en pas douter, Cartes sur table fait partie de mes enquêtes favorites !
L'un de mes romans préférés d'Agatha Christie.
Un collectionneur de criminels, M.Shaitana, joue à un jeu dangereux. Il invite à un dîner 8 invités. Parmi ceux-ci, quatre sont des limiers de type différent (dont le célèbre Hercule Poirot, et la romancière que l'on croise dans d'autres romans) et quatre sont des criminels, d'après l'hôte lui-même. Mais ce ne sont pas des meurtriers lambda. Non, ce sont des meurtriers qui n'ont jamais été suspectés de meurtre. Des génies du crime.
M.Shaitana s'en est vanté. Tant et si bien que, lors de la partie de bridge qui suit le dîner, ce qui devait arriver arriva, il est tué. Qui est le meurtrier? Il est nécessairement parmi les quatre personnages "collectionnés" . Les quatre limiers vont se répartir les recherches sur les quatre criminels potentiels: chacun aura ses méthodes.
Comme d'habitude, Hercule POirot étonne par sa manière de rentrer dans la psychologie des suspects.
Si les commentaires de bridge peuvent paraître ennuyeux, ils me paraissent être utiles pour comprendre la psychologie des suspects. Nul n'est besoin de comprendre le bridge, seules les conclusions tirées sont intéressantes.

Bref, un roman avec beaucoup de suspens, très agréable à lire.
Encore une enquête d'Hercule Poirot comme je les aime. Quatre suspects, pas un de plus, mais tous avaient l'opportunité et le mobile pour tuer Mr Shaitana. Quatre limiers pour tenter de démasquer le coupable, mais aucun indice. Alors il va falloir se baser sur la personnalité et le passé des suspects pour tenter de découvrir le coupable car ceux-ci ont la particularité d'avoir tous déjà commis un crime en toute impunité. Heureusement, Hercule Poirot est sans égal pour analyser les personnalités et la partie de bridge qui s'est déroulée en même temps que le crime. Il joue “cartes sur table” avec les autres enquêteurs et avec le lecteur pour que nous ayons tous les éléments en main. Si dans un roman policier c'est souvent le moins coupable qui a fait le coup, ici c'est beaucoup plus difficile à dire.
Un roman étonnant. Bien que je ne connaisse pas du tout les règles du bridge et que les descriptions de la partie m'aient un peu perdues, j'ai beaucoup aimé cette enquête où il s'agit également de découvrir le crime passé de chaque suspect. Et comme d'habitude, la solution est très cohérente et surprenante. Que demander de plus ?
Encore un livre qui ne paie pas de mine : un homme que d'aucun qualifie d'excentrique (pour être poli) décide de réunir quatre criminels qui ont échappé à la justice et quatre représentants de la loi (ou presque!) à un dîner un peu particulier...
Vous l'aurez devinez, notre hôte meurt alors qu'il se trouve dans la même pièce que les "criminels", occupés à jouer au bridge...l'un d'entre eux a forcément fait le coup, mais lequel?

J'ai trouvé ultra culotté de la part de notre Reine du Crime préférée de pondre un tel meurtre...car forcément, la liste des suspects est très restreinte...et justement, c'est ce qui fait la force de ce roman. Car ces quatre personnes ont des secrets qui vont occuper nos héros. Au final, le meurtre passe au second plan. Ce qui importe ici, c'est la psychologie...et le sens de l'observation!

Jouons cartes sur table, ce n'est sûrement pas mon préféré d'Agatha Christie car j'ai trouvé les personnages très caricaturés, à l'extrême ! Un mort, quatres coupables potentiels ... du A.C pur jus !
Toutefois l'intrigue est prenante et super bien menée par notre détective belge Hercule Poirot ! Encore une fois c'est très efficace !
Comme j'ai commencé à apprendre les bases du bridge (juste commencé et vraiment les bases…), on m'a conseillé de lire « Cartes sur table » qui a pour toile de fond le bridge. En effet, pendant une soirée organisée par un riche collectionneur plutôt original, un meurtre est commis. Alors que quatre enquêteurs (dont Hercule Poirot ) jouent au bridge dans une salle, quatre autres personnes qui auraient, selon l'hôte, déjà commis un crime, jouent dans l'autre salle. Mais à la fin de la soirée le propriétaire, qui était assis au coin du feu, est retrouvé mort ! Ce ne peut être qu'un des quatre joueurs et l'enquête commence, menée par la police et bien sûr par Hercule Poirot.

Celui-ci va interroger tout le monde avec ses manières habituelles mais aussi en les faisant parler de bridge, de la manière dont ils jouent, de leurs souvenirs des parties jouées ce soir-là…Ce sera en effet très instructif et révèlera des traits de caractère utiles pour retrouver le meurtrier…

Je dois dire que je n'avais pas lu d'Agatha Christie depuis des années, pour ne pas dire depuis des dizaines d'années ! Je suis amateur de polar plutôt noir, français ou américain, et le style de roman policier « whodonit » avec la grande scène finale où le détective résume ses investigations et désigne le coupable n'est pas trop ma « cup of tea ». Eh bien malgré cela j'avoue que j'ai adoré !!! le ton est léger, l'humour omniprésent, l'intrigue tortueuse à souhait, Hercule Poirot très sympathique !

Bref sitôt terminé celui-ci, j'en ai lu deux autres avec lui et je vais même peut-être en lire d'autres ! Je ne ferai pas forcément de résumé à chaque fois car il y en a déjà beaucoup sur Babelio, mais je me régale. Bon ensuite il y a le dernier Hervé le Corre, « Prendre les loups pour des chiens »,qui m'attend, pas vraiment le même genre ;-)
J'ai beaucoup apprécié cette enquête atypique d'Hercule Poirot. Ici, seulement 4 suspects, avec de lourds passifs, et 4 enquêteurs, apportant chacun leur touche personnelle. Il n'y a pas d'indice, et le cheminement de l'enquête repose sur le passé et la psychologie des suspects.

Le roman apporte également son lot de romance et d'humour. J'ai une préférence pour le personnage de la romancière, Mme Oliver. Enfin, peut-être est-ce mon imagination, mais il me semble qu'ici Agatha Christie laisse davantage apparaître ses opinions personnelles.

Merci au club de lecture de m'avoir fait découvrir ce roman mal connu, à tort !

Lien : http://www.vendredilecture.c..
A jouer avec le feu, on se brûle. C'est ce qui va coûter la vie à Mr Shaitana. En rassemblant pour une soirée 4 fins limiers et 4 personnes qu'il prend pour des meurtriers impunis, il y laissera la vie. Parmi les limiers, le superintendant Battle, l'écrivain Mrs Oliver et Hercule Poirot vont mener leur enquête et partager leurs informations pour découvrir les secrets des 4 joueurs de Bridge suspectés de l'assassinat.
Il y a un côté très visuel dans cette histoire. D'une part, le "collectionneur" Mr Shaitana avec sont look assumé de Méphistophélès, d'autre part l'allure bien sous tout rapport des 4 suspects, font contraste. Ensuite, il y a le jeu de carte, très présent dans l'histoire, avec ses couleurs rouge et noir de sang et de mort, qui vient soutenir cet aspect visuel.
Faire mener l'enquête par plusieurs personnages est un ressort récurrent utilisé par l'auteure pour ne pas lasser son public. En prenant ici des personnages déjà rencontrés elle nous permet de mieux les connaitre et concentre notre attention sur les 4 suspects. D'ailleurs un liste aussi réduite dès le début n'est pas si habituel.
Le personnage de Mrs Oliver, dans lequel il est impossible de ne pas se représenter Agatha Christie elle-même, a l'attrait de l'autodérision. La scène où elle parle de sa manière d'écrire en particulier est plaisante.
Ainsi ce volume des enquêtes d'Hercule Poirot présente bien des particularités qui en font un très bon opus de la bibliographie de l'auteure même s'il est largement moins connu que certains de ses autres livres (Le crime de l'Orient-Express, Mort sur le Nil, Dix petits nègres alias Ils étaient dix,...).
Construction originale pour cet opus de la Reine du Crime.

Tout se joue lors d'une partie de cartes.

Mr Shaitana est un collectionneur quelque peu atypique. Au point même de collectionner dans sa tête une liste de meurtriers jamais arrétés ni découverts pour leurs crimes.
Après un échange avec Hercule Poirot très perplexe, Mr Shaitana propose à Poirot d'inviter 4 de ces meurtriers pour un dîner et le met au défi de découvrir, voire prouver leur méfait. Pour équilibrer le dîner, il invitera également 3 autres convives tous de fins limiers. Mme Oliver écrivaine de romans policiers, le colonel Race et le superintendant Battle.
Le dîner se poursuit par une partie de Bridge : dans une pièce les 4 convives de la collection de Mr Shaitana et dans une autre pièce les 4 limiers.

Mr Shaitana quant à lui ne joue pas, il prend place dans un fauteuil pour apprécier cette soirée.

Mais en milieu de soirée, Mr Shaitana est découvert poignardé.
Cela ne peut-être qu'un des 4 convives de la "collection meurtrière".

Nos 4 détectives vont se répartir les recherches et les interrogatoires. Chacun à leur manière, ils vont tirer le fil des évènements de la soirée et suspecter tour à tour chacun des invités.

Pour comprendre qui a tué Mr Shaitana, il faudra aux enquêteurs identifier les crimes qui justifiaient leur place dans cette collection atypique.
Car, seul(e) celui ou celle ayant peur d'être cette fois démasqué(e) à pu prendre le risque de tuer leur hôte en pleine réception.

Beaucoup de rythme et de rebondissements dans ce roman. Des personnages tranchés aux aspérités marquées.

Hercule Poirot au sommet de ces réflexions sur la psychologie des protagonistes !
Un très bon moment de lecture.

J'ai lu un nombre incalculable de fois, les romans d'Agatha Christie. J'ai une tendresse particulière pour Hercule Poirot, personnage qui m'accompagne depuis mon adolescence, compagnon de mes coup de blues et de mes lectures d'été. J'aime ses capacités de déduction, son obsession pour l'ordre et même sa prétention. Dans cartes sur table, Poirot n'est pas le seul enquêteur, il sont quatre , ce ne sont pas des inconnus, ils apparaissent plus ou moins longuement dans d'autres romans ( Ariadne Oliver, le colonel Race et le superintendant Battle). Quatre enquêteurs pour quatre suspects potentiels. Tous les huit réunis au domicile de M. Shaitana assassiné durant la soirée. L'enquête se focalise sur le passé des quatre suspects, mais aussi pour Poirot sur l'analyse de la partie de Bridge. Un excellent Agatha Christie, qui explore différentes façons de mener une enquête et où la psychologie des suspects joue un rôle dans la résolution du crime.