Je n'ai jamais accroché aux livres policier, mais je ne me suis jamais assez penchée dessus pour savoir ce qui ne me plaisait pas dedans. C'est d'ailleurs assez étonnant alors que mon frère a lu tous les Arthur Conan Doyle, ma mère tous les Maurice Leblanc et mon père les Harlan Coben. Et pourtant, je n'ai jamais été attirée.

Miss Marple au club du mardi est un recueil de nouvelles. Les 6 premières se passent lors de soirées organisées par ce fameux club improvisé où chaque membre raconte, à son tour, une histoire qui semble être le crime parfait. Les 6 suivantes, se passent lors d'une seule soirée où un membre du club relance l'idée en invitant Miss Marple chez des amis. Enfin la dernière histoire est une enquête où intervient le même membre du club et Miss Marple.

J'ai apprécié ce format assez court car il permettait d'avoir rapidement tous les faits exposés ainsi que la résolution du problème, ce qui est un peu moins vexant que de devoir lire un roman pendant une semaine pour savoir ce qu'il s'est passé. Les énigmes étaient assez complexes en effet, je pense en avoir résolu que 2 ainsi qu'une partiellement.

Le livre se lit facilement et est agréable à lire mais j'ai tout de même eu du mal. Je pense que ce qui ne m'attire pas dans ce genre en général est la quantité de détails donnés (car, évidemment, ce sont eux qui permettent de résoudre l'histoire) ainsi que le nombre de personnages impliqués. J'ai toujours eu beaucoup de mal avec les noms. Enfin, je trouve toujours ça un peu ‘pompeux' et j'ai du mal à rentrer dedans.

Un recueil donc qui se lit vite, avec des histoires pas piquées des hannetons mais qui ne me permettent pas de me réconcilier avec le policier.
Lien : https://nirrita.wordpress.co..
Je trouve que Miss Marple, qui est une petite vieille dame, est à la fois attendrissante et juste absolument ENORME ! Indifférentes face aux offenses qui lui sont adressées, on a qu'une envie c'est de lui souffler : "vas-y! Rabat-lui le caquet!!!". C'est d'ailleurs ce qu'elle fait à chaque fois en résolvant les énigmes qui sont posées au club du Mardi.
Aaaaah le club du mardi!
Toutes ces intrigues résolues en un tour d'aiguille à tricoter par notre chère Miss Marple! Cette discrétion parfaite et cet ironie dissimulée sous un air toujours modeste!
Bon il est vrai qu'Agatha Christie exagère un peu en ne laissant jamais Sir Henry, le fameux inspecteur de Scotland Yard, solutionner un seule intrigue... Mais c'est ce qui fait le charme de ses histoires impossibles et pourtant à notre portée à tous.
Je rêve de participer au club du mardi!
Version audio lue par Xavier Gallais: un véritable délice !
Le club du mardi est une réunion de type "tea time" où chaque participant vient conter une histoire policière. Chaque participant est invitée à trouver la solution à l'énigme !!!!
On y retrouve avec plaisir Miss Marple qui bien que embêtante avec ses constantes disgressions sur son village est toujours aussi affutée !!!!
isbn:9782253939641
Attention ce roman d'Agatha Christie a une forme particulière, chose que je ne savais pas avant de me lancer dedans n'ayant pas lu de résumé ni de critique. En effet, on n'y retrouve pas de grande enquête mais 7 petits mystères. Dans ce roman Miss Marple se réuni avec des amis à elle, et ils décident de raconter les uns après les autres des énigmes qu'ils ont vécu, le but étant d'en trouver la résolution. Sans surprise miss Marple réussi à les résoudre un part un.
On retrouve le style de Christie mais j'ai été un peu déçue de ce livre, surtout à cause de sa forme. Les histoires sont racontées assez rapidement et Miss Marple arrive à les résoudre très rapidement sans que son raisonnement soit vraiment expliqué...
bref je conseil pour les grand fan de Miss Marple mais sinon je trouve l'intérêt de ce livre assez limité et vous conseille plutôt de vous rabattre sur d'autres romans d'Agatha Christie.
Actuellement je suis en train de lire ce livre et la manière dont il est écrit on peut facilement avoir l'impression d'être un de ces membres. En conséquence j'essaie comme les autres de trouver le méchant en relisant plusieurs fois le récit mais je n'arrive pas à trouver et reste ébahie par la solution limpide de Miss Marple.
Conseil de lecture : s'isoler dans son salon assis sur un bon vieux canapé accompagné d'une tasse de thé. Effet garanti vous ferez parti du club.
Donc au final, j'ai adoré cette lecture, même si je n'ai pas apprécié Miss Marple. Je compte toujours lire du Agatha Christie, mais je vais rester sur les Hercule Poirot et autres romans sans Miss Marple.
Lien : http://helran.fr/lecture/boo..
Les origines du polar