AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 625 notes
"Miss Marple au Club du Mardi" d'Agatha Christie nous plonge dans l'univers divertissant des mystères à résoudre. Dans ce recueil de nouvelles, nous retrouvons Miss Marple, l'adorable vieille dame au flair infaillible pour les énigmes, alors qu'elle organise ses réunions du Club du Mardi.
Chaque nouvelle est une délectable plongée dans l'art de déduire et de résoudre des crimes en apparence insolubles. Ce qui rend ce recueil si agréable, c'est la variété des mystères présentés et la façon dont Miss Marple les aborde avec son intelligence acérée et son sens de l'observation. Chaque histoire est un délice à suivre, et on se surprend à vouloir résoudre les énigmes en même temps (voire avant !) Miss Marple.
L'écriture d'Agatha Christie est comme toujours fluide et élégante, et son talent pour créer des personnages et des atmosphères est indéniable. Les amateurs de romans policiers à la “cosy murder” trouveront dans "Miss Marple au Club du Mardi" une lecture réconfortante et captivante, à savourer au coin du feu avec une bonne tasse de thé.
Commenter  J’apprécie          70
isbn:9782253939641
Commenter  J’apprécie          00
Lorsqu'on pense à Agatha Christie, c'est plus fort que nous, nous pensons -d'abord - à Hercule Poirot... Pourtant, Miss Marple, avec ses aiguilles à tricoter, son éternelle mantille noire et son air de ne pas y toucher, est une héroïne aussi atemporelle qu'incroyable dans un roman policier. Si, à l'instar de son illustre collègue, elle résout les crimes sans beaucoup bouger de chez elle, il lui manque la verve du fameux détective belge.
Et sa modestie, son humour pince sans rire bien caché et son humilité affichée font d'elle un redoutable adversaire...

J'adore ce roman qui peut se lire comme une suite de nouvelles "whodunnit" où l'on se mesure à elle à chaque page !!
Commenter  J’apprécie          20
- Sans spoilers -

Ma critique vaut pour la nouvelle et sa suite (Le Club du mardi continue).

Tout au long de ma lecture, j'ai été intéressé par les mystères des membres de ce club. Parfois on fait mouche, car Agatha Christie a ses péchés mignons et l'on finit par savoir renifler l'arsenic qu'elle aime saupoudrer. Mais souvent, on doit attendre que Miss Marple nous apporte la solution.
L'ambiance cosy et le concept de ce club auront inspiré de nombreux auteurs y compris pour la télévision et je le comprends.
Je suis heureux d'avoir comblé cette lacune littéraire et je recommande Miss Marple au Club du mardi ainsi que sa suite.
Commenter  J’apprécie          250
Perspicace, drôle, old-fashioned Jane Marple. Cela m'a toujours tantôt amusé, tantôt agacé qu'on prenne les vieilles filles (ou les vieux garçons) pour des personnes incomplètes, coincées, timides, ennuyantes. Elles sont pourtant comme tout le monde, avec ce petit plus (ou un petit moins selon la perception qu'on en a) qui les rend peut-être plus libres, plus ..., moins ... En plus, les gens de la campagne, c'est bien connu, sont plus terre à terre, alors imaginons un petit village dans les années (19)30 en Angleterre. Ce que fait Agatha avec brio, autodérision, désinvolture. So British. A lire un soir au coin du feu. Details details.
Commenter  J’apprécie          41
Je connaissais ce personnage à la télé mais pas dans l'oeuvre littéraire.
Apparemment, l'auteur aime que ses personnages soient sûr d'eux et arrogant. Miss Marple ressemble à Hercule Poirot à ce niveau là. Dans ces nouvelles, elle expose surtout son expérience dans la nature humaine et sa logique. Il faudra que je lise d'autres livres pour mieux la découvrir. Je ne doute pas qu'elle possède d'autres qualités qui me la rendront peut-être plus attachante.
Les nouvelles sont courtes mais intéressantes et comme le suspense est présent et bien distillé, elles ont la longueur adéquate au récit.
Agatha Christie est une autrice que j'apprécie de plus en plus. Elle est douée.
J'ai passé un agréable moment de lecture, je suis ravie.
Commenter  J’apprécie          80
Le problème avec les recueils de nouvelles, c'est quand un éditeur décide de faire des changements pour une réédition. J'avais déjà lu un recueil d'une autre édition et j'étais contente d'en avoir trouvé un autre, mais 3 nouvelles sur 7 sont identiques.

Les nouvelles sont en général intéressantes mais précipitées. Il n'y a aucun suspense. On nous expose le problème puis la solution sans aucune émotion. Les histoires restent intéressantes mais elles le sont davantage à y réfléchir plus tard qu'à les lire en tant que telle.
Commenter  J’apprécie          70
Comment occuper ses soirées lorsqu'on est une vieille demoiselle vivant dans une petite ville (et qu'on n'a pas la télé) ? Scrabble ? Bridge ? Tricot ? Scrapbooking ?
Pour Miss Marple, ce sera Cluedo grandeur nature, ce qui n'est nullement incompatible avec le tricot. Avec ses amis - un ancien commissaire de Scotland Yard, son neveu écrivain, une jeune actrice, un colonel en retraite et son épouse, un pasteur, un médecin - ils décident de se raconter des mystères dont ils ont été témoins et d'essayer de les résoudre. Autant de mystères, autant de nouvelles. Chaque fois, c'est Miss Marple, cependant, qui tout en recomptant ses mailles, dénoue le fil de l'intrigue.

Le procédé pourrait devenir un peu répétitif, surtout qu'il s'agit essentiellement de meurtres. Cependant, ce recueil de sept nouvelles n'est pas lassant. Les histoires sont toujours délicieusement tordues. À les lire, on se dit qu'Agatha Christie aurait fait une redoutable serial killeuse. Heureusement qu'elle a plutôt opté pour la littérature.
La variété des narrateurs permet une variété des situations et des styles de narration. Les deux nouvelles qui m'ont le plus marquée sont peut-être "Le sanctuaire d'Astarté" avec son atmosphère presque fantastique et "L'affaire du bungalow" pour son dénouement inattendu.

Ces nouvelles sont intéressantes, aussi, pour la personnalité du détective choisi. Foin des flics bourrus et alcooliques ou des génies sociopathes, on a une petite dame toute en délicatesse et modestie mais d'un esprit remarquablement vif. C'était la première fois que je lisais des enquêtes de Miss Marple et elle m'a bien plu. En outre, je trouve que, quand on y réfléchit, la façon dont les femmes sont présentées dans ce recueil est très intéressante. Ainsi, Mrs Bantry, la femme du colonel, avec son air de conteuse maladroite, présente l'une des enquêtes les plus complexes à résoudre. Quant à l'actrice Jane Hélier que tout le monde prend pour une bécasse, elle trompe bien son monde, comme nous le révèle la dernière nouvelle. Les hommes, quant à eux, malgré leurs airs supérieurs, sont le plus souvent victimes de leurs préjugés. Un propos discrètement féministe qui serait intéressant à étudier.

Une chose un peu perturbante dans ce recueil, est que les personnages changent parfois. Je n'ai pas réussi à décide si Jane Hélier et Joyce Lemprière étaient le même personnage sous deux noms différents ou deux personnages différents. de même, certains personnages ne sont pas présents dans toutes les nouvelles.

Ce recueil n'est peut-être pas le plus flamboyant des Agatha Christie mais c'est une bonne entrée dans la série des enquêtes de Miss Marple.

Challenge Agatha Christie
Commenter  J’apprécie          110
Je continue dans ma découverte de miss marple avec ces deux tomes du club du mardi

Ce sont des nouvelles, normalement ce sont deux tomes qui se suivent mais dans le second on retrouve des histoires du premier...je n'ai pas tout compris... mais bon...

Donc pour la première nouvelle concerne la création du club du mardi, c'est sur une idée d'une amie du neveu de Miss marple. Comme Miss marple est présente car cela se passe chez elle, on lui demande juste si ça l'intéresse mais elle n'est pas conviée d'entrée...

A un moment, on change de personnages...exit le neveu...je n'ai pas non plus vraiment compris...

Les nouvelles sont sympas même si je n'aime pas particulièrement ce format littéraire.. et comme elles sont relativement courtes, ça se lit vite

Chaque fois une personne raconte une histoire avec un dénouement improbable et les autres doivent trouver ce dénouement... Bien sûr tout le monde se trompe sauf miss marple...

Miss marple reste dans son coin avec son tricot et paraît invisible mais elle écoute attentivement chaque histoire et surtout retient tout... Elle trouve chaque fois le solution car elle fait attention à chaque indice même les plus insignifiants que les autres n'ont pas relevés
Chaque protagoniste pense qu'elle est ailleurs et qu'elle n'écoute pas...

Bref c'est un peu chaque fois la même chose...mais les histoires sont sympas et bien ficelées avec des dénouements bien tordus comme j'aime...et à chaque fois je me fais avoir

Par contre j'aime moyennement le personnage de miss marple...c'est l'antithèse de hercule Poirot qui n'est vraiment pas modeste lol
Elle n'enquête pas mais donne juste son avis qui tombe toujours juste... mouais...

En fait pour faire un parallèle avec mc beaton, Agatha raisin a le caractère de Poirot et Hamish Macbeth celui de miss marple 😅 je parle uniquement du caractère pas du reste, je préfère Hamish Macbeth mille fois...

Pour revenir à miss marple pour l'instant je ne trouve pas ça terrible mais chacun ses goûts...

J'espère lire un roman avec ce personnage qui me fera changer d'avis, c'est peut être dû au fait que ce soit des nouvelles et que je ne suis pas fan de ce format...
Commenter  J’apprécie          40
Un livre qui commence par une situation bien anodine quatre invités de son neveu se retrouvent chez miss Marple tous les 6 aux coins du feu sans but précis.. Et quand on n'a aucun but, pour passer la soirée surtout qu'à l'époque il n'y avait pas la télévision dans tous les foyers.. que fait-on ? On s'en invente un! En général sur ce que l'on a en commun.... mais que peuvent bien avoir en commun un révérend, un surintendant de Scotland Yard une artiste, un notaire avec une vieille dame et son écrivain de neveu ? Et bien c'est décider, tous les mardis puisqu'on est mardi, on formera un club où l'on essaiera théoriquement de résoudre des affaires non résolu.... et si elle surprend par ses interventions, on aurait tord de sous estimée la vieille dame! Et là Agatha Christie joue avec le flair, l'intuition de l'enquêteur, qui utilise son vécu pour avec sa déduction, et un rapprochement avec sa connaissance des humains et de la psychologie.... trouvé la réponse... qui sera ensuite corroboré par une preuve ou une confession! Car oui, après coup, on apprend de celui qui a posé l'énigme.... les développements ultérieures qui ont conduit à la vérité... et on apprend oui, ce que c'est que l'intuition mis logique, mis cela me rappelle tel vécu... de l'enquêteur dans la peau de l'être le plus improbable des détectives amateurs : la vieille fille! Bref, un livre bien plus féministe qu'il n'en a l'air....
Si mon détectif préféré reste Sherlock Holmes je dois avoué que j'ai un petit faible pour cette pétillante Miss Marple, petite vieille qui pousse à la confidence et dont on ne se méfit pas en train de faire son tricot! Et Agatha Christie a d'ailleurs bien plus de personnage que l'illustre vieille dame ou le détective belge qui n'aime pas être pris pour un Français! (ex : Luke Fitzwilliam, les époux Beresford par exemple...) et d''autres romans sont à prendre en considération, comme ceux de Simenon ( qui sait si bien nous décrire des atmosphères et qui a visité le fameux Quai des Orfèvres sur invitation, et nous parle dans Cécile est morte du placard à balais bien réel des lieux!) et malgré les histoires glauques des aventures de l'handicapé Cormoran Stryke et de sa secrétaire et associé très femme moderne, on adore les descriptions de l'auteur... et rien n'est mieux dans un polar que la description de la société telle qu'elle ait, avec si possible, un aperçut réaliste des sauveurs anonymes que sont nos enquêteurs!
Et pour de réels faits on pourra lire certains livres du Dr Philippe Charlier comme Autopsie des coeur célèbres ( des autopsies très spéciales à l'aide de techniques modernes sur de simples traces!) les secrets des grands cimes de l'histoire, Zombi enquête sur les morts vivants (une enquête sur une justice parallèle qui pose beaucoup de problème à la justice légale en Haïti!), autopsie des Fantôme (ou l'autopsie en fait d'arnaque, car même les petits crimes ou simples larcins peuvent se révéler intéressant, on le voit bien dans Sherlock Holmes, et dans ces aventures, il n'y a parfois même pas crime... juste apparence de crime... je ne vous dis pas dans quelle histoire... cherchez!)
Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (2347) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Christie

Quel surnom donne-t-on à Agatha Christie ?

La Dame du Crime
La Reine du Meurtre
La Dame de l'Intrigue
La Reine du Crime

10 questions
1552 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *}