Lu dans le cadre du Week-end à 1000 de Février 2018.

J'ai passé un très bon moment avec livre qui est en fait un recueil de 7 nouvelles. Elles ont pour fil conducteur la réunion, un mardi soir, de Miss Marple et ses amis.
D'habitude je ne suis pas très fan de nouvelles même quand c'est Dame Agatha Christie qui les écrits… Mais là j'ai adoré !

Lien : http://www.booksanddreams.co..
Bien que les enquêtes de Miss Marple ne sont pas mes préférées d'Agatha Christie, le roman n'est pas dénué d'intérêt pour qui aime les enquêtes policières. Chacune des histoires sont un peu trop courtes pour être vraiment palpitantes et pleines de suspense, mais il est toujours intéressant de comprendre les raisonnements et les déductions qui permettent de résoudre les crimes.
Perspicace, drôle, old-fashioned Jane Marple. Cela m'a toujours tantôt amusé, tantôt agacé qu'on prenne les vieilles filles (ou les vieux garçons) pour des personnes incomplètes, coincées, timides, ennuyantes. Elles sont pourtant comme tout le monde, avec ce petit plus (ou un petit moins selon la perception qu'on en a) qui les rend peut-être plus libres, plus ..., moins ... En plus, les gens de la campagne, c'est bien connu, sont plus terre à terre, alors imaginons un petit village dans les années (19)30 en Angleterre. Ce que fait Agatha avec brio, autodérision, désinvolture. So British. A lire un soir au coin du feu. Details details.
Je continue dans ma découverte de miss marple avec ces deux tomes du club du mardi

Ce sont des nouvelles, normalement ce sont deux tomes qui se suivent mais dans le second on retrouve des histoires du premier...je n'ai pas tout compris... mais bon...

Donc pour la première nouvelle concerne la création du club du mardi, c'est sur une idée d'une amie du neveu de Miss marple. Comme Miss marple est présente car cela se passe chez elle, on lui demande juste si ça l'intéresse mais elle n'est pas conviée d'entrée...

A un moment, on change de personnages...exit le neveu...je n'ai pas non plus vraiment compris...

Les nouvelles sont sympas même si je n'aime pas particulièrement ce format littéraire.. et comme elles sont relativement courtes, ça se lit vite

Chaque fois une personne raconte une histoire avec un dénouement improbable et les autres doivent trouver ce dénouement... Bien sûr tout le monde se trompe sauf miss marple...

Miss marple reste dans son coin avec son tricot et paraît invisible mais elle écoute attentivement chaque histoire et surtout retient tout... Elle trouve chaque fois le solution car elle fait attention à chaque indice même les plus insignifiants que les autres n'ont pas relevés
Chaque protagoniste pense qu'elle est ailleurs et qu'elle n'écoute pas...

Bref c'est un peu chaque fois la même chose...mais les histoires sont sympas et bien ficelées avec des dénouements bien tordus comme j'aime...et à chaque fois je me fais avoir

Par contre j'aime moyennement le personnage de miss marple...c'est l'antithèse de hercule Poirot qui n'est vraiment pas modeste lol
Elle n'enquête pas mais donne juste son avis qui tombe toujours juste... mouais...

En fait pour faire un parallèle avec mc beaton, Agatha raisin a le caractère de Poirot et Hamish Macbeth celui de miss marple 😅 je parle uniquement du caractère pas du reste, je préfère Hamish Macbeth mille fois...

Pour revenir à miss marple pour l'instant je ne trouve pas ça terrible mais chacun ses goûts...

J'espère lire un roman avec ce personnage qui me fera changer d'avis, c'est peut être dû au fait que ce soit des nouvelles et que je ne suis pas fan de ce format...
Mon classique du mois est encore une découverte, d'une auteure bien connue. Il y a deux mois j'avais lu Dix petits nègres, et donc je continue la découverte de la merveilleuse Agatha Christie. Ce court livre au format de nouvelles (7 enquêtes) est addictif. Dévoré en une journée, j'ai adoré découvrir Miss Marple qui est aussi fine qu'efficace. Chaque détail compte et peut apporter la réponse.
J'avais l'impression d'être au milieu de bons copains. L'écriture de l'auteure est intemporelle, on peut projeter l'histoire assez facilement dans le présent. Ces quelques amis du même village vont se soumettre des énigmes (dont ils connaissent la réponse la plupart du temps) auprès des autres protagonistes. Que ce soit la botanique, les poisons ou autre, chacun aura sa théorie, mais c'est à chaque fois Miss Marple qui fera mouche. Fine observatrice de la nature humaine, elle sait déjouer les jalousies, les vilenies qui habitent certains.
C'est agréable de se plonger dans ces mystères même s'il n'est pas aisé de détecter seul le coupable ou encore l'arme du crime. A nouveau ce fut un grand plaisir de m'immerger dans cet univers, et j'ai de suite commandé le livre suivant contenant les 6 prochaines énigmes. J'ai désormais hâte de le lire.
Tout oppose Hercule Poirot et miss Marple, les deux héros principaux de l'oeuvre d'Agatha Christie.

Hercule Poirot est Belge, vaniteux, avec un esprit déductif. Il est détective privé professionnel. Il vit à Londres et voyage beaucoup. Il évolue dans la haute société cosmopolite.

Miss Marple est une vieille fille qui vit dans le petit village de St Mary Mead au milieu de nulle part. Elle passe ses journées à tricoter près de la fenêtre. Ses amis et connaissances sont des retraités modestes. Elle résoud les énigmes de manière analogique, en comparant les faits à ce qui est arrivé dans son village ou à des personnes de sa connaissance.

Tous deux nous montrent des facettes différentes de l'Angleterre des années 1930, entre traditions et modernité.

Miss Marple au club du mardi est un recueil de nouvelles. Quelques amis se réunissent chaque mardi à l'heure du thé pour évoquer des cold cases (des histoires anciennes) dont ils connaissent le dénouement, mais qu'ils soumettent à la sagacité des autres invités. Invariablement, miss Marple finit par trouver le coupable, après avoir laissé les uns et les autres proposer les théories des plus sensées au plus farfelues.

Le format court des histoires est bien adapté si, comme moi, on aime lire dans les transports en commun ou le soir avant de s'endormir.
Je me souviens avoir découvert ce recueil de nouvelles il y a bien longtemps (20 ans 😁), j'avais bien aimé et mon avis n'a pas changé.
Ce livre est court (environ 120 pages) et chaque nouvelle est d'environ 20 pages. On suit un groupe d'amis dont miss Marple qui s'amusent à tour de rôle à évoquer un meurtre non élucidé auquel ils ont pu assister ou un meurtre dont ils ont connu le dénouement plusieurs années après les faits.
Ils exposent alors les faits et les autres membres "du club du mardi" 😁 doivent trouver le dénouement.
Au début, les membres de ce club sont un peu étonnés que miss Marple souhaite participer : elle a toujours vécu au même endroit sans beaucoup bouger, comment pourrait-elle s'intéresser à ce genre d'histoires et, encore plus, comment pourrait-elle les résoudre !?
Mais c'est sans compter sur son observation des habitants de son petit village qui lui a apportée une excellente connaissance de la nature humaine. Chaque affaire lui rappelle ce qui est arrivé à quelqu'un qu'elle connait.
Miss Marple n'est pas mon personnage préféré chez Agatha Christie #herculepoirotforever Mais au final, j'aime beaucoup sa présence, sa personnalité. En plus elle tricote dans ses histoires et je tricote en lisant qu'elle résout une énigme en tricotant 😁🧶
Bref, j'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles. J'ai passé un très bon moment si bien que j'ai enchaîné sur le recueil suivant dont je vous parlerai bientôt.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Au cours d'une soirée entre amis, chaque invité propose une histoire mystérieuse que les autres convives vont tenter de résoudre. Parmi eux, Miss Marple, qui va percer tous les secrets en un tour de main. Dans la seconde partie, les personnages diffèrent, mais le principe est le même.

Là où le Mystérieux Mr Quinn se présentait sous forme de nouvelles qui nous faisaient voyager, le Club du Mardi se déroule en huis clos. Après de bons repas, les convives jouent les apprentis détectives depuis leurs fauteuils. Miss Marple, au départ considérée comme quantité négligeable par ses compagnons, devient rapidement l'héroïne du groupe en découvrant facilement le fin mot de chaque histoire, sans perdre une maille de son tricot. Au point que, dans la seconde partie, la vieille dame est spécialement invitée dans le but de résoudre de nouvelles énigmes.

A chaque chapitre correspond une mini-enquête proposée par un personnage, à charge pour les autres de comprendre ce qui s'est passé. Les faits sont exposés brièvement, mais avec suffisamment de détails pour permettre au lecteur de chercher la solution. Parfois celle-ci est évidente, d'autres fois il faut attendre les explications de Miss Marple pour découvrir ce qui s'est passé. C'est assez amusant de réfléchir en même temps que les personnages et plus encore de les voir tous piteux de se faire battre à plate couture par cette bonne vieille Miss Marple.

Les chapitres sont brefs, ne s'encombrent pas de beaucoup de fioritures, ce qui peut rendre certains passages un peu abrupts. le style est simple et nous plonge dans l'Angleterre des années 1920 sans entrer dans les description inutiles. L'auteure va directement à l'essentiel. le livre se lit donc très rapidement, ça coule tout seul. (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Sept amis décident de créer un « club du mardi », sorte de rencontre hebdomadaire où chacun à leur tour ils vont soumettre à leurs camarades une énigme policière qu'ils devront résoudre en posant des questions. Miss Marple en fait partie et va surprendre tout le monde par son sens de la déduction. D'autant plus que l'un des membres va devoir résoudre une vraie enquête policière.

Ce roman est en réalité une série de nouvelles reliés entre-elles par le principe de la rencontre hebdomadaire du club. Je connaissais peu ce personnage, l'ayant rencontré une seule fois dans mes lectures d'Agatha Christie.

Ce personnage est attachant. Sous ces dehors de vieille fille, elle s'avère pleine de ressource et dotée d'un sens de l'observation hors du commun. Même si le fait qu'une personne arrive à résoudre des énigmes assez insolubles en l'espace d'une soirée et en posant à peine quelques questions, le résonnement de la vieille femme se tient et on la croit sur parole.
Les énigmes sont de qualités inégales mais dans l'ensemble la lecture est très agréable. Les « crimes » sont variés et aucun ne se ressemblent, ce qui fait qu'une fois une affaire terminée, on se demande qu'elle sera la suivante.
Comme toujours, je ne suis arrivé à démasquer aucun coupable, soupçonnant ceux qu'Agatha Christie voulaient que je soupçonne. Je suis quand même assez fière de moi car pour une nouvelle j'ai trouvé comment les « criminels » avaient procédé.

En conclusion, un moment de lecture très agréable qui m'a donné envie d'en savoir un peu plus sur le personnage de Miss Marple.
Le club du Mardi est le prétexte trouvé par Agatha Christie pour démontrer le talent de Miss Marple. Sous ses airs de vieille dame qui n'est jamais sortie de son petit village, elle arrive à résoudre en quelques phrases les énigmes présentées par les membres de ce club.
J'aime beaucoup Miss Marple et son air de ne pas y toucher qui fait pourtant mouche à chaque fois.