Agatha Christie est vraiment mon auteur de romans policiers préféré et j'ai sans doute lus tous ces livres, ou pratiquement tous, au vu des livres sur mes rayonnages. Miss Marple et Hercule Poirot sont des personnages mythiques pour moi. Pour en revenir à Miss Marple, cette vénérable vieille dame, qui ne quitte que très peu son village de Sainte Marie Mead, est un fin limier, et débrouille les écheveaux des énigmes les plus compliquées, uniquement en se référant à son don d'observation acquis en étudiant le comportement des habitants de son petit village. Elle est pleine d'empathie et de compassion envers autrui et sa fragilité apparente ne l'empêche pas d'être redoutable dans ses analyses, ce qui lui permet parfois de seconder Scotland Yard ou d'autres services de police plus locaux.
Personnellement, lors d'un challenge sur un poème écrit sous forme de roman policier en 2014, j'avais pastiché cette adorable Miss Marple.

MISS HARPER ENQUÊTE À L'ANGLAISE

Enroulée dans un plaid rose, dans son fauteuil,
Miss Harper observe au loin, un écureuil.
Les fleurs de son jardin s'entrouvrent au soleil.
Elle réfléchit, en ne dormant que d'un oeil.

Au manoir voisin, un crime a été commis.
L'heure de la mort est située vers minuit.
Le majordome a trouvé dans le salon,
Le corps du maître, étendu de tout son long.

Personne n'a entendu le moindre petit bruit.
L'assassin profitant du silence de la nuit,
S'est faufilé hors de la maison endormie,
A moins qu'un proche n'ait perpétré le délit.

La police enquête depuis la matinée.
L'affaire va se révéler « gratinée »,
La victime étant une célébrité,
Engagée politiquement car député.

Arrêter le meurtrier devient priorité,
Un scandale éclabousserait la majorité.
Le flair de la vieille dame est réputé.
Le colonel Perry l'a prié d'enquêter.

Qui se méfierait de la fragile ancêtre ?
L'allure victorienne, au savoir être,
De vieille dame privée d'imagination,
Dissimule un prodigieux don d'observation.

Sa connaissance de la nature humaine
Et son intuition ne sont jamais restées vaines.
Elle résout des énigmes et des mystères.
Scotland Yard connaît bien « mamy policière ».

Ce jour, elle reprend ses investigations.
Quels sont les principaux points d'interrogation ?
Son village de campagne anglaise lui sert
De profilage pour agir à sa manière.

La femme de chambre lui paraît suspecte.
Elle ressemble à son ancienne soubrette,
Qui tortillait son tablier entre ses mains,
Quand elle mentait avec un aplomb certain.

Le jardinier a un alibi en béton,
Quelque chose l'intrigue, serait ce son ton ?
Le majordome, quant à lui, dormait avec Mary,
La cuisinière, dont il est le vieux mari.

Le chauffeur Billy, amant de la lingère
Renommée pour avoir la cuisse légère,
Etait près d'elle dans le pavillon d'été.
Ils affirment tous deux, ne s'être pas quittés.

Le défunt était un veuf, sans aucun enfant.
Un neveu devrait hériter dorénavant.
Il était loin des lieux, parti en vacances,
Quelque part sur une plage de la France.

Les éléments passent en boucle dans sa tête.
Quelque chose « cloche » mais elle s'entête.
Elle n'a sans doute pas vu un indice.
La solution est là ! elle le sent d'office.

Le jardinier avait l'air bien trop honnête.
Son attitude ne lui semblait pas nette.
Il lui fait penser au fils de la crémière,
Vandalisant jadis, ses roses trémières.

Quel pourrait être le mobile du crime ?
Son raisonnement la plonge dans un abîme.
Et s'il ne s'agissait pas d'un meurtre, qui sait ?
Et si c'était un suicide, tout compte fait !

Elle a compris le fin mot de l'histoire.
Cette mise en scène n'était qu'illusoire.
Le jardinier, frère de lait du mort, fort pieux
A caché l'infamie qui le privait de Dieu.

La presse étouffera le scandale prévu,
L'honorable personnage étant en vue.
Miss Harper repart dans son charmant cottage.
Le coeur humain, elle cerne sans ambages.

******
Viviane Barnet-Brosse (alias Sherry-Yanne)
Recueil de poésies Petites Histoires envers et contre tout

Lien : http://www.sherryyanne.com/p..
Mon premier Miss Marple et j'adore. Roman court mais passionnant. Une écriture agréable et fluide comme j'aime. Je vais continuer à lire cet auteure à l'avenir beaucoup plus souvent. Cette une auteure incontournable donc à mes yeux il faut au moins en lire un dans sa vie
J'ai appris à lire toute seule en lisant les Agatha Christie de la bibliothèque familiale. Je les ai tous, dans différentes éditions et pourtant étonnamment je me suis rendue compte que je n'avais pas lu celui-ci, quelle chance !
Le principe du roman, a lire plutôt comme des nouvelles, est que chaque convive raconte une histoire mystérieuse vécue mais non expliquée, et miss marple donne finalement la clé.
C'est amusant, on a l'impression d'être au coin du feu avec les convives et les écouter raconter en tricotant !
"Miss Marple au Club du Mardi" est la première moitié du recueil de nouvelles "The thirteen problems" qui a été découpé en deux lors du passage au français.
Je me suis attelé à ce recueil avec circonspection, échaudé par les nouvelles d'Agatha Christie que j'avais déjà lues auparavant et que je trouvais d'une qualité nettement inférieure à celle de ses romans, et cela quel qu'en soit le personnage principal (Hercule Poirot, les Beresford ou Mr Quinn).
Et là, heureuse surprise puisque ces nouvelles ne sont pas mal du tout. Même si elles ne font qu'une petite trentaine de pages chacune, Agatha Christie a réussi le tour de force de les rendre intéressantes ; tout le contraire en somme de ses trois précédents recueils. Et cela provient, à mon avis, de leur mise en forme. Chaque nouvelle est en fait un récit, généralement personnel, raconté par un des convives de Miss Marple et qui présente une énigme plus ou moins policière. A la fin de l'histoire, chacun des autres invités donne son opinion quant à l'identité du coupable, puis Miss Marple met fin au débat en donnant son avis inspiré par un des faits divers ayant émaillé la vie pas si paisible de son village de St Mary Mead. Et immanquablement c'est elle qui découvre la vérité, résolvant quelque fois des affaires policières qui n'étaient pas encore bouclées.

Le plus troublant est qu'au début de chaque nouvelle, les invités ne sont pas les mêmes. Il semble qu'il y a deux assemblées de cinq personnes qui se réunissent chez Miss Marple : la première composée de Raymond West, son neveu écrivain (déjà apparu dans le roman introduisant Miss Marple "L'affaire Protheroe"), de Joyce Lemprière une artiste peintre amoureuse de Raymond, de Sir Henry Clithening un haut gradé retraité de Scotland Yard, du pasteur Pender, et du notaire Petherick. La seconde assemblée est elle composée de sir Henry Clithening, du colonel à la retraite Arthur Bantry et de son épouse Dolly Bantry, de la comédienne londonienne belle mais sotte Jane Helier, et du docteur Lloyd.
Le tout est de savoir pourquoi ces personnes si différentes se connaissent et se réunissent chez une personne âgée d'un petit village de la campagne anglaise !
Peut-être est-ce expliqué dans la seconde moitié du recueil, intitulée "Le Club du Mardi continue", que je vais m'empresser d'ouvrir.
Vraiment je ne suis pas fan du format nouvelle, ce qui fait passer la pilule, c'est les participants racontent les histoires au cours d'une même soirée, ce qui à un semblant de cohérence pour mon cerveau et qui peut donc comprendre le lien entre les différentes anecdotes.

La seule petite anecdote qui m'a bien marqué c'est la soirée au cours duquel un des invités fut tué par ce qui semblerait être un sortilège, maléfice, j'ai trouvé ça drôle (oui je n'ai pas honte de l'avouer lol).

Pour le moment je ne connais Miss Marple qu'à travers ses brèves petites histoires, mais elle me paraît un brin sûre d'elle-même, pour l'humilité on repassera !
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Bien sûr, on sait que l'abondante production d'Agatha Christie fut de très inégale qualité, la romancière ne nous ayant pas livré que des pépites. Miss Marple au club du mardi fait partie de ces petits romans vite écrits, encore plus vite lus et que j'aurais oubliés dans quelques semaines.

Cet opus met en scène la charmante Miss Marple, tricotant, entourée de bonne compagnie, son neveu écrivain, un pasteur, un notaire, un ancien officier de Scotland Yard et enfin une artiste. Tour à tour, chacun d'entre eux raconte une mystérieuse histoire policière laissant le soin à leur petite assemblée de se livrer à des déductions pour identifier le coupable. Bien sûr, l'on devine aisément qui se montre le plus doué à ce petit jeu à chaque fois...

Chaque histoire est comme une petite nouvelle à l'intrigue forcément peu développée et l'on peut se piquer au jeu et tenter de deviner qui est le meurtrier.
Tout juste distrayant, mais peut-être à conseiller à de jeunes lecteurs pour découvrir le charme un peu désuet de ce genre policier où abondent les empoisonnements à la ptomaïne, la digitaline ou l'arsenic...

Challenge multi-défis 2021
Challenge plumes féminines 2021
L'histoire commence un mardi soir par la phrase « Des mystères… jamais éclaircis… » prononcée de manière plus ou moins innocente par l'un des invités. Car oui, on le sait, tous les crimes ne sont malheureusement pas élucidés. Mais peut-être la solution serait-elle de faire appel à des individus différents des enquêteurs habituels ?
Le défi est lancé, et les six individus présents acceptent de le relever sans vraiment hésiter. Ils sont six, nous sommes mardi : le Club du Mardi est né. C'est ainsi que chaque semaine ce groupe va se réunir et l'un de ses membres présentera un mystère dont lui seul connaît la solution. Les cinq autres auront la tâche de trouver la solution à l'énigme de la semaine.
Agatha Christie, avec son Club du Mardi, nous présente six nouvelles qui font la part belle à une enquêtrice plutôt inhabituelle, Miss Marple. Très différente du plus célèbre Hercule Poirot, Jane Marple serait la parfaite représentante de cette catégorie particulière que composent les vieilles filles britanniques… si ce n'est son talent pour résoudre les enquêtes les plus difficiles grâce à des parallèles villageois. C'est ainsi que, sans quitter son fauteuil, la vieille dame va sans conteste remporter la victoire au sein de ce petit Club et prouver la force de sa technique.
Miss Marple fait partie de mes personnages préférés et je ne me lasse pas de lire et relire ses aventures. Les nouvelles imposent la brièveté, on ne trouve donc pas une avalanche de détails en dehors du cas lui-même. Elles se lisent aisément et offrent ainsi une bonne pause détente, tout en mettant en valeur l'habileté de Miss Marple.
A lire !
Ces treize nouvelles, divisées en deux recueils en France, marquent la première apparition du personnage de Miss Marple, qui apparaîtra pour la première fois dans une grande enquête en 1930 avec L'affaire Protheroe. Dans la première nouvelle, le club du Mardi est fondé : il réunit une artiste, un écrivain, un notaire, un pasteur, un policier à la retraite, un médecin, une actrice, un colonel et son épouse, et cette chère Miss Marple assise dans son fauteuil en compagnie de son tricot. Chaque mardi, à tour de rôle, une des personnes présentes raconte une énigme policière dont il connaît la solution, que les autres doivent trouver. Et bien sûr, c'est Miss Marple qui trouve à chaque fois ! Avec sa vie passée dans son village et sa connaissance de la nature humaine, elle met ces énigmes en parallèle avec des problèmes villageois souvent insignifiants (en apparence).
Il y a des nouvelles plus ou moins bonnes que d'autres, comme dans tous les recueils. Ma préférée est "Le Géranium Bleu", dont la solution est vraiment originale et bien trouvée. J'ai beaucoup aimé également "L'Empreinte de Saint-Pierre" et "Les Quatre suspects".
Miss Marple au club du Mardi est une suite de nouvelles sans grand lien les unes avec les autres où Marple résout les énigmes très très facilement, ce qui est au final plutôt ennuyeux puisqu'on perd le sel des enquêtes policières menée de bout en bout. Ça se lit bien, mais ça ne vaut pas une enquête complète. Il n'y a pas de surprises, Marple réussi à tous les coups.

Miss Marple est entourée de ses amis. Tour à tour les voici en train de raconter des histoires et des anecdotes. Miss Marple a le don pour résoudre les énigmes.

Mon avis: le fait d'enchaîner les histoires permet de donner un rythme plutôt rapide mais du coup les enquêtes ne sont pas creusées en profondeur.

Ma note : 14/20