C'est mon premier Miss Marple.
À la mort d'une de ses connaissances, celle ci se voit de résoudre l'accusation du fils de cette personne qui est persuadée qu'il n'est pas coupable d'un meurtre passé y a plus de 10 ans.
De fil en aiguille, le défunt a mis plusieurs indices pour mettre Miss Marple sur la piste.
On peut penser que certaines personnes sont coupables avec bien sûr des doutes et révélations.
Un bon moment pour ce deuxième Agatha Christie que je lis.
Elles sont chouettes les mamies. Elles ont une mise en pli violette, racontent comment c'était pendant la guerre, connaissent tous les cancans du village (ceci est une vue d'artiste)...et accessoirement résolvent des crimes. du moins une: la fameuse miss Marple à qui l'on demande de résoudre un mystère dont elle ne sait rien. La moitié du livre consiste donc à la voir se dépatouiller pour comprendre ce dont il s'agit, et la seconde partie nous mène tranquillement vers la solution du mystère. Une petite enquête bien sympa, un peu ternie par le couplet sur la place des filles-comme-il-faut et la mentalité d'un autre temps (mais on ne va pas en vouloir à Agatha Christie, dont la vie elle-même était plutôt en avance sur son époque, de faire revivre les moeurs d'autrefois dans ses livres)

Lien : https://tsllangues.wordpress..
Dernier Miss Marple chronologique, ce roman a une forme étonnante de jeu de piste et une réflexion assez profonde sur la justice. Très bien ficelé, intéressant, moins conventionnel que d'habitude, il vaut vraiment le détour. A lire pour tous les fan de Miss Marple.
Je ne suis pas une passionnée du genre policier et pourtant, je dois avouer avoir lu ce livre sans me stopper tant l'histoire était prenante du début à la fin.

Le début commence de façon spéciale, de sorte à ce qu'on se dise « mais comment la suite va se dérouler ? où ça va nous mener ? » puis prend une tournure toute autre, entrant dans le vif du sujet.

Plus les pages sont tournées et plus on prend part à l'enquête menée par Miss Marple, se prenant au jeu à notre tour et se questionnant à propos des différents personnages présents.

Je ne m'attendais pas à une telle fin et celle-ci m'a plu comme l'ensemble de Némésis. Après tout, comment ne pas aimer une histoire basée sur une enquête qu'une femme digne de Némésis, déesse de la justice et de la vengeance, est chargée de réaliser ? Si tu aimes le policier, je n'ai qu'une chose à te dire : ajoute tout de suite ce livre d'Agatha Christie à ta pile à lire car il ne te décevra pas.
Un livre à part dans la biliographie de Me christie. Miss Marple est ici agée, elle doit resoudre une nouvelle enigme et c'est elle qui va s'erriger en Nemesis ! Un excellent policier à redecouvrir sans tarder !
un des premiers Miss Marple que j'ai lu, une bonne découverte mais pas la meilleure selon moi
Némésis représente la justice, la vengeresse des crimes elle est aussi interprété comme étant un messager de mort envoyé par les dieux comme punition, on retrouve bien la Miss Marple. Toujours droite, observatrice, curieuse, juste et prête à connaitre le fin mot de l'histoire pour rendre justice et envoyer les criminels là où se trouve leur juste place.
Avant de lire le livre j'avais déjà connaissance de l'histoire que j'avais vu à la télé, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai acheté le livre car j'avais adoré la représentation télé. Et bien finalement l'histoire est très différente de ce que j'ai pu voir, et j'ai vraiment adoré cette version encore plus énigmatique et complexe à résoudre. Je suis resté en haleine jusqu'au bout et ai commencé à voir l'issue final seulement sur les derniers chapitres.
Un énorme coup de coeur, un de mes Agatha Christie préféré sans hésitation.
Bien tranquille dans son village de St. Mary Mead, Miss Marple apprend le décès de Jason Rafiel, un richissime homme d'affaire avec lequel elle fit équipe lors d'une de ses précédentes enquêtes. Peu de temps après, elle reçoit une lettre d'avocats londoniens qui lui confient une mission de la part de feu monsieur Rafiel. Intriguée par cette lettre posthume et malgré ses rhumatismes, miss Marple accepte le défi d'élucider un meurtre en participant à une excursion en car à la rencontre de jardins et demeures anglais de toute beauté.
***/***
Vacances est synonyme, plus que jamais, de lectures et point de vacances littéraires sans ma chère Agatha Christie que je vénère, mon héroïne préférée étant la délicieuse Miss Marple, délicate comme un châle de couleur pastel, et qui doit sentir la poudre de riz ou quelque senteur rappelant les fleurs de son jardin. Nous la retrouvons dans ce roman en quête d'un meurtre non élucidé vieux de 10 ans mais Miss Jane Marple n'a pas son pareil pour détecter les mauvais sujets ou les atmosphères inconfortables.
Lien : http://lecturesencontrepoint..
Miss Marple est bien vieille et a même de la difficulté à s'adonner à son goût pour le jardinage. Une connaissance richissime, M. Rafiel, décède et, à la grande surprise de Miss Marple et des hommes de loi du premier, la charge d'une enquête, connaissant sa passion pour la justice. Elle n'a guère d'autres indices...

Il lui offre outre-tombe un séjour de visites des célèbres jardins de sa région, avec des hébergements chez l'habitant, assez inattendus... Très vite, la vieille demoiselle comprend que la clé de sa mission réside chez ces hôtes, tous en lien avec l'assassinat de Verity Hunt, la fiancée du fils, fort mauvais sujet, de M. Rafiel.

Beaucoup de suspense, certes, un danger flottant et planant dans le brouillard de la "prise en main" des faits mais je ne peux m'empêcher de trouver qu'il est fort délayé (on est à la limite des ficelles de la telenovella, avec la redite des faits à plusieurs personnages) et l'intrigue est soudain dénouée en quelques pages, de manière pas si inattendue, finalement. le titre est alléchant, mais ce n'est pas le meilleur roman d'Agatha Christie.
C'est la première fois que je suis déçue par une histoire d'Agatha Christie. Je n'accroche pas avec le personnage de Miss Marple que je trouve trop lisse. Je lui préfère nettement Poirot pour son cynisme. L'intrigue n'est pas palpitante, je me suis beaucoup ennuyée. J'ai trouvé que l'équilibre n'était pas bon. On met beaucoup de temps à arriver à la vrai raison de l'histoire et hop on est déjà au dénouement. Dommage.