Résumé : Miss Marple est chargée par un certain M. Rafiel, rencontré quelques années plus tôt lors d'un voyage aux Antilles (dans le Major parlait trop), d'enquêter sur « un certain crime ». Mais M. Rafiel vient de mourir et Miss Marple n'en sait pas plus. Difficile dans ces circonstances de savoir par où débuter son enquête. Pourtant, l'affaire a été très bien ficelée par M. Rafiel lui-même qui a tout préparé avant sa mort afin que Miss Marple soit aiguillée. Il lui a payé un voyage afin de visiter demeures et jardins d'Angleterre et fait en sorte qu'elle rencontre les bonnes personnes au bon moment.

Mon avis : Miss Marple devient la Némésis du crime, déesse grecque de la vengeance et du châtiment céleste. C'est sa dernière enquête, elle a vieilli et se trouve fatiguée mais n'en reste pas moins fin limier.
Les autres personnages sont moins approfondis que dans les romans précédents mais l'intrigue en est plus haletante. On ne sait pas non plus trop comment Miss Marple est arrivée à ses conclusions mais elle avait raison.
Et comme à son habitude, Agatha Christie nous emmène où elle veut, rendant le dénouement surprenant.

Conclusion : mon Miss Marple préféré à ce jour !
Mon deuxième Miss Marple, lu très rapidement ! La plume d'Agatha Christie est décidément redoutablement efficace.
Malgré sa petite taille, ce roman est très bien construit. Et, bien que j'admets ne pas être la meilleure inspectrice pour deviner le dénouement, je ne l'avais absolument pas imaginé.
La multitude de personnages secondaires m'a parfois perdue mais cette lecture m'a vraiment encouragé à découvrir toute l'oeuvre de l'auteure !
En ce moment, j'ai la main heureuse au niveau de mes choix de lecture. Après deux coups de coeur, je bascule sur cette enquête d'Agatha Christie qui est particulièrement réussie. Avec une poignée d'indices en main, Miss Marple part à la recherche d'un crime qui aurait été potentiellement commis : quand ? comment ? où ? qui ? Toutes ces questions restent en suspens.
Au fur et à mesure qu'elle avance dans ces investigations, M. Rafiel distille peu à peu les données pour l'aider à résoudre un crime. C'est un labyrinthe assez brumeux dans la mesure où les évènements se sont déroulés il y a des années de cela donc, peu de témoins, plus de scène de crime et uniquement des hypothèses pour deviner ce qui aurait pu se passer. Heureusement, Miss Marple sait poser les bonnes questions, se camoufle sous son image de vieille dame curieuse et bavarde pour récolter des bribes d'informations et des ragots ici et là. Petit à petit, le crime s'esquisse : c'est odieux mais particulièrement bien construit, quasiment le crime parfait jusqu'à ce que Miss Marple vienne fureter et exercer la main implacable de la justice.
En tout cas, j'aime quand un roman me tient en haleine et me pousse à chercher le coupable. D'ailleurs j'ai failli le découvrir, enfin, presque, je me suis loupée de peu. Heureusement je ne suis pas magistrat car c'est le coup à envoyer un innocent en prison ! le style d'écriture est agréable, léger et fluide. le roman se lit relativement vite, surtout lorsqu'on est un amateur des oeuvres d'Agatha Christie. To be read ? Why not ?
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Une intrigue originale comme je les aime et une Miss Marple sur le devant de la scène.
Elle doit accomplir une mission qu'un ami mort lui propose par son testament contre une belle somme d'argent. Miss Marple doit résoudre un crime dont elle ne sait rien, ni la victime, ni le pourquoi du comment. Au fil des chapitre elle va trouver des éléments qui l'amèneront bien sûr à résoudre l'affaire.
J'ai trouvé ça passionnant de partir de rien pour finalement tout découvrir, ça change des autres romans. le seul petit hic c'est qu'il y avait pas mal de rappel des faits et j'ai parfois trouver ça un peu répétitif.
Mais je conseille à tout le monde de le lire pour son originalité.
J'ai eu beaucoup de mal à arriver à bout de cette lecture tant je me suis ennuyée. Je me suis accrochée et j'ai tenu, c'est bien la première fois qu'une aventure de Miss Marple me semble aussi pénible.
Oui, pénible et particulièrement molle. Vous me direz que les enquêtes de Miss Marple ne sont jamais haletantes, j'en conviens mais les deux premiers tiers sont vraiment molassons et j'ai eu l'impression de lire et relire les mêmes anecdotes, les mêmes détails et passages répétés cinq ou six fois, comme si notre chère Jane avait pour de bon perdu pied et radotait, la pauvre « vieille chouette ».
Lecture fastidieuse donc, j'ai mille fois plus préféré l'adaptation télévisuelle, bien plus riche et dense à mon goût.
Mon AC préféré, la suite du Major parlait trop (l'oeil de verre, meurtres aux Caraïbes ...) ... une histoire triste, mélancolique, nostalgique, un peu passée, aux couleurs quelque peu flétries qui nous parle d'un temps d'avant, d'un temps d'autrefois, mais toujours avec des mots de maintenant, des mots d'amour, des mots de tendresse, des mots de haine, des mots de jalousie ... une enquête un peu longue qui utilise les mêmes contreforts sensiblement, mais avec des personnages attachants et l'âme si terriblement vindicative de cette chère tante Jane ... une histoire bien triste qui nous emmène dans les tréfonds de l'âme maternelle et la déchéance des liens sociaux et familiaux ... c'est un très grand livre, pour moi, l'un des meilleurs ... à noter que l'adaptation avec cette si charmante Joan Hickson est excellente et très proche de la trame littéraire ... celle de Géraldine McEwan vaudra surtout pour les personnages dingues, les péripéties en forme de sourires en coin, mais la trame est d'une crasse bêtise !
Sainte-Marie-Mead. Assise dans son fauteuil, devant sa tasse de thé, Miss Marple lit son journal. Elle apprend lors que Mr Rafiel, dont elle avait fait la connaissance quelques mois plus tôt aux Antilles, vient de décéder.

Elle se souvient alors que l'homme d'affaires, déjà très malade, d'une grande probité et avec une haute idée de la justice, l'avait surnommé Némésis.

Quelques jours plus tard, le notaire de Mr Rafiel prend contact avec elle. Elle apprend alors avec stupeur que le défunt lui a légué 20 000 livres à condition toutefois qu'elle accepte la mission dont il la charge.

Intriguée par la demande de Mr Rafiel et bien qu'elle n'ait aucun indice pour savoir l'objet de son enquête, la vieille demoiselle accepte.

Il y avait près de trois ans que je n'avais pas lu un Agatha Christie, shame on me ! J'ai bien l'intention de réparer cette erreur en 2019 en expulsant de ma pal les titres de la reine du crime qui y croupissent depuis des lustres pour certains.

Némésis m'a donc permis de renouer avec Agatha Christie et l'un de ses personnages emblématiques, à savoir Miss Marple. Dans cet étrange et passionnant court roman, son héroïne a vieilli et nous la retrouvons qui coule de paisibles vieux jours dans son village de Saint-Marie-Mead alors qu'elle apprend qu'elle est légataire d'une généreuse donation à la mort d'un homme rencontré quelques mois plus tôt dans les caraïbes.

En échange, celui-ci lui demande à titre posthume de réparer une injustice… Miss Marple serait-t-elle réellement Némesis, déesse de la justice ?

Elle a vieilli certes mais sa longue expérience de la vie va en tout cas lui permettre, en partant de zéro, de résoudre un problème qui paraît insoluble et d'innocenter le coupable tout désigné d'une série de meurtres qui a eu lieu dix ans auparavant.

Une fois de plus, Agatha Christie nous propose une intrigue très inspirée avec une Miss Marple en déesse de la justice, un rôle qui lui va comme un gant !

L'affaire se révèle bien plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord, avec des éléments très émouvants et un dénouement très surprenant et somme toute très réussi même si j'avais deviné certaines choses, la reine du crime m'a une fois de plus bluffée !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Miss Marple reçoit un étrange courrier : la lettre d'un homme mort, un homme qu'elle a connu quelques années auparavant avec qui elle a résolu une enquête. Elle doit résoudre une énigme dont elle ne sait rien. Elle n'aura que des petits indices disséminés par endroit. Si elle accepte, elle sera récompensée. Mais va t-elle accepter ? Et si elle accepte, va t-elle réussir?

J'ai adoré l'enquête, on cherche avec Miss Marple, on cherche, on trouve, on émet des hypothèses.
Je me suis identifiée à Miss Marple, une excellente enquête !!!
Némésis est la déesse grecque de la juste colère des dieux, parfois assimilée à la vengeance. le nom de Némésis dérive du terme grec νείμειν (neïmenn), signifiant « le don de ce qui est dû ». Ce n'est pas vraiment une vengeance à laquelle nous avons affaire ici, mais à une volonté de rétablissement de la vérité à titre posthume. Miss Marple apprend, après le décès d'un homme rencontré quelques mois plus tôt, qu'il l'a désigné comme héritière d'une somme d'argent mais à une condition : qu'elle participe à un voyage où elle devra découvrir la vérité. La vérité sur quoi ? Sur qui ? À elle de le découvrir. Elle ne part de rien et va devoir faire la lumière sur une sombre histoire.

Ici pas d'empreinte, pas d'ADN, pas de laboratoire de police scientifique, pas de garde à vue juste une vieille dame futée, curieuse et pertinente. Comme à son habitude Agatha Christie nous livre un roman parsemé d'indices jusqu'au chapitre final où tout est révélé. Mais dans les romans d'Agatha Christie ce n'est pas le dénouement qui compte, c'est le plaisir de lire chapitre après chapitre une enquête qui se construit, le plaisir de suivre une fausse piste, les détails, les ambiances, les personnages. Dans les romans d'A. Christie le crime semble toujours être une « tâche » dans un décor champêtre et bucolique, elle utilise le crime, tel un chien dans un jeu de quille, pour venir bousculer une société ancrée dans la discrétion, le secret et l'apparence. Lire un Agatha Christie a un petit coté désuet mais est bien agréable !
Lien : http://mespetitesidees.wordp..
J'aime beaucoup Agatha Christie, et j'arrive quand je lis ses romans à mettre le filtre de l'époque et donc à prendre avec une certaine distance les propos misogynes et/ou désuets qu'ils peuvent contenir et qui étaient malheureusement ordinaires à l'époque de leur écriture.

Mais j'ai eu beaucoup plus de mal à maintenir ce filtre avec celui-ci.
L'histoire en elle-même m'a plutôt plu, sans être transcendante, et ma lecture a été entachée par les propos tenus sur les agressions sexuelles.

Un exemple :
“Il avait certes attaqué une jeune fille, et on peut concevoir qu'il ait abusé d'elle, mais il n'a certainement pas tenté de l'étrangler. D'ailleurs, à mon sens, après avoir vu nombre de cas similaires, il me semble improbable qu'il y ait eu véritablement vi0l. Les jeunes filles d'aujourd'hui, vous ne l'ignorez pas, se servent volontiers de ce terme, leurs mères elles-mêmes insistant souvent pour qu'elles baptisent ainsi une banale aventure au cours de laquelle elles ont été parfaitement consentantes. Or, la jeune fille en question avait eu plusieurs amoureux, lesquels étaient certainement allés beaucoup plus loin que les limites de l'amitié.”

Ou encore : “Une fille attire un garçon à la maison pendant que papa et maman sont au travail et elle le provoque jusqu'à ce que l'inévitable se soit produit. Ensuite, maman conseille prudemment à la gamine d'appeler ça un vi0l.”

Je suis absolument contre le fait de changer ces textes, de les censurer, quel que soit leur contenu. Mais je pense que des avertissements au début des romans seraient intéressant, afin de prévenir le lecteur que ces propos sont d'un autre temps et qu'ils n'ont plus lieu d'être à notre époque.