Miss Marple reçoit une lettre d'un ami à présent décédé lui demandant de résoudre un crime. Seulement voilà, il ne lui a laissé que très peu d'informations et Jane va devoir se lancer dans une sacrée expédition.

À savoir, il vaut mieux lire « Le Major parlait trop » avant car on retrouve dans « Némésis » des personnages et des allusions au tome 9 de Miss Marple.

Cette histoire se lit très rapidement, les chapitres s'enchaînent bien. En revanche j'ai été un peu déçue par l'enquête et la résolution, j'ai trouvé que le niveau et la tension n'étaient pas aussi hauts que d'habitude.

Les personnages ne m'ont pas autant plu que d'habitude et leur propos à certains moments non plus. J'avais deviné certains éléments de la fin et je n'ai pas été surprise comme c'est très souvent le cas avec Agatha Christie.

Une bonne lecture rapide mais en-dessous des autres Miss Marple.
Encore un roman pris par curiosité chez mon libraire: j'avais le souvenir de la série avec cette demoiselle anglaise qui menait des enquêtes. C'était loin d'être un souvenir marquant et en prenant ce livre je ne m'attendais pas à grand chose: le troisième âge enquête... mouais, bof

Comme on dit il n'y a que les C... qui ne changent pas d'avis ^^

Ici nous retrouvons donc Miss Marple, âgée, qui va se lancer dans une nouvelle enquête demandée par un vieil ami disparu, une enquête qui ne repose sur rien.

Ce roman, cette nouvelle, est vraiment très agréable à lire: à aucun moment l'auteure n'oublie que Miss Marple n'est plus très jeune, qu'elle ne peut pas "bousculer" un témoin mais peut jouer les charmantes idiotes...

C'est très intelligemment construit et on suit l'intrigue sans difficulté, sans rebondissement extravagant, non c'est une ligne claire et efficace.

Les personnages, l'ambiance, tout est immersif et on se plait à essayer de deviner qui a fait quoi ou qui est le meurtrier ^^

J'aime beaucoup et je vais, maintenant que je suis moins C... ^^, lire d'autres nouvelles avec cette héroïne ^^

Lorsque j'ai lu Némésis, mon impression fut mitigée. Cette oeuvre me parut-et je la juge toujours de la même manière-moyenne. En effet, la virtuosité de celle qu'il m'est arrivé de surnommer la "maîtresse du suspense", me semble moins impressionnante dans ce récit. L'intrigue est moyennement bien structurée, la fin est prévisible. Même les personnages perdent de leur saveur : ils semblent être tous droits sortis d'un autre livre d'Agatha Christie, et puis c'est tout…
Petite balade, petite croisière d'instants en lieux divers et mystères d'ailleurs.

Ecole et souvenirs, promenades aux détours d'une campagne endormie par les repos de vieilles familles.

Déesse vengeresse et aveugle, Némésis déambulera parmi ces paysages d'âmes aussi obscurs que retirés et secrets.

Bon séjour miss Marple...
La douce Miss Marle et ses enquêtes. Tout en douceur elle arrive à les résoudre
Une superbe enquête de Miss Marple
Agatha Christie excelle dans le genre huis-clos avec au menu : haines tenaces et vengeances tardives.

S'il est certain que Mrs Marple ne se fait plus toute jeune, son esprit est toujours aussi vif et sagace. Curieux ce Rafiel, à peine connu le temps d'une enquête il y a quelques années, qui lui demande de partir à la chasse à l'inconnu via une lettre post-mortem.

Pas un indice, pas une idée. Juste une certitude : Soyez ma Nemesis!

“Je dois me poser une question. de quoi s'agit-il au juste. Réponse : Je n'en sais rien.”

Sur ce, feu Rafiel l'envoie, tout frais payés, effectuer une excursion de deux à trois semaine avec la très prisée organisation Demeures et Jardins célèbre d'Angleterre.
Des passagers, des excursions, des regards…L'excursion commence. Mais qui n'est pas ce qu'il semble être. Et tout à coup : un meurtre ? Cette maison sent le mal…

Ce policier tient toutes ses promesses. Tout est sur la table mais rien ne filtre avant la fin.

Le Masque, 2000, 288 pages, nouvelle traduction de Jean-Michel Alamagny, paru sous le titre original Nemesis en 1971.

Némesis : Déesse de la vengeance et de la justice

Lectori salutem, Pikkendorff

Lien : http://quidhodieagisti.kazeo..
Une extraordinaire enquête sous forme de Road Movie de Miss Marple !
Cela faisait longtemps que je n'avais pas relu d'Agatha Christie et c'est agréable de replonger dans un roman policier sans sexe ni violence... :-)
L'univers de ce roman-ci est le petit monde de Miss Jane Marple, vieille dame britannique respectable, qui se retrouve à vadrouiller au Royaume Uni. C'est frais, on s'y croirait, ce n'est pas un grand roman, on le savait, mais on se fait avoir quand même à refermer le livre en pestant "Et zut, je n'ai trouvé qui était le coupable !"... ;-) C'est gentil, c'est démodé, c'est du Agatha Christie et ça fait du bien de temps en temps...
Lien : https://joy369.unblog.fr/
suite à la mort monsieur Rafiel une connaissance de vacances, miss marple, de manière posthume accepte de mener une enquête contre une coquette somme... en suivant certaines instructions données par le biais de lettres.
nous voilà partie en escapade au coeur de l angleterre, de ses jardins et de ses monuments et évidemment de ses meurtres.
nous voilà plonger dans l'intrigue au fil des pages... j'ai cru avoir trouvé le coupable... et non, ça ne sera pas pour cette fois ci encore...
j'ai apprécié ce livre, qui se lit très rapidement