En lisant le nom de Jason Rafiel dans la rubrique nécrologique du Times, Miss Marple se souvient avoir rencontré le riche homme d'affaires, lors d'un voyage aux Caraïbes offert par son neveu. Lorsqu'elle est convoquée à Londres par le notaire de Mr Rafiel, elle apprend que ce dernier lui a légué une belle somme à condition qu'elle endosse un rôle de justicière. Mais il n'a laissé qu'une lettre très vague et aucun élément pour comprendre de quoi il s'agit. Elle accepte cependant, en se disant que les indices viendront au fur et à mesure.

En effet, quelques jours plus tard, elle reçoit une invitation pour un voyage touristique Demeures et jardins célèbres. Elle va donc tenter de résoudre le mystère. S'agit-il d'un crime ? L'un des participants au voyage est-il l'assassin ? Mr Rafiel a tout organisé pour que Miss Marple découvre tout au long du voyage les faits et indices qui lui permettront de mener à bien la mission qui lui a été confiée.

Une lecture détente, Agatha Christie nous entraîne dans une enquête originale, pour laquelle on ne découvre qu'au fur et à mesure les faits, qui remontent à plusieurs années. Miss Marple, qui accentue souvent son personnage de vieille dame, arrive à faire parler tout un chacun, sous couvert de converser de choses et d'autres. Et peu à peu, elle arrive à démêler le vrai du faux. Même si par moment, j'ai eu l'impression qu'Agatha Christie insistait beaucoup sur certains détails, qui permettront de dénouer les fils de l'intrigue, j'ai passé un excellent moment en compagnie de Miss Marple.
Lien : http://dviolante5.canalblog...
J'ai trouvé que cet opus mettait du temps à démarrer. J'ai trouvé que l'autrice en faisait des tonnes sur le thème "les jeunes filles d'aujourd'hui..." "les jeunes gens aujourd'hui...", bien plus que dans d'autres de ses livres et de manière plus critique. J'ai été attristée de voir Miss Marple ainsi diminuée. Bref, j'ai été un peu déçue par une Agatha Christie et une miss Marple toutes deux vieillissantes. Ceci dit, une fois la machine lancée - à la moitié du livre environ- l'enquête s'avère une fois de plus captivante et le dénouement satisfaisant.
Un Agatha Christie que j'adore avec Miss Marple toujours aussi prompt à la déduction. Personne ne résiste à cette enquêtrice hors pair. Une suite logique avec le Major parlait trop.
Miss Marple, célèbre petite mamie qui aime le jardinage et les mystères, reçoit une mission posthume de la part de son ami Mr Rafiel : élucider un meurtre. Mais lequel ? Quand ? Où ? Unique indice : elle doit participer à un voyage organisé.
Miss Marple comprendra vite que l'amour est au coeur de l'énigme …

J'adore Agatha Christie. Ma grand-mère collectionnait ses livres et je les ai tous dévorés avant mes 15 ans.
Je suis donc sûre de moi quand j'assure préférer l'insupportable Hercule Poirot à la mollassonne Miss Marple.
Néanmoins, ce roman, Némésis (la déesse de la vengeance que la détective en chandail veut incarner), est à part.
Le mystère est comme un cold case. Ou plutôt un crime passionnel (si tant est que cela existe) jugé il y a plusieurs années. Pas d'enquête officielle, de cad*vre, ni d'indices. Que de la psychologie et un décor à la fois bucolique et menaçant. Une atmosphère plus que du suspense … Comme un cosy mystery. Il y a tout plein de fleurs et de jardins, et à peine une petite frayeur en montagne et une légère surprise en fin si vous n'aviez pas deviné le coupable.
Mais voilà, ça détend.
Du Agatha Christie : une valeur sûre quand on est fan.
A la façon de "Mort sur le Nil", Miss Marple doit reprendre du service et entreprendre un voyage en autobus et en bateau puisqu'elle a été missionnée afin de faire la lumière sur un meurtre voeux de plusieurs années. et c'est pas moins de 13 suspects qui sont devant elle, autant dire qu'un travail minutieux d'observations et de recherches est à entreprendre. Mais la vieille dame a de la ressource et c'est agréable de la retrouver de façon plus active puisque c'est elle sui mène la danse. En plus d'être spectatrice et fine observatrice, on découvre également son côté sournois et rusé. J'ai beaucoup aimé le final. En plus de m'être encore fait avoir, la fin est flamboyante et est vraiment pleine de dynamisme et d'action. Ell m'a bien fait rire avec ses airs de vaudeville.
Lien : https://www.leslecturesducha..
Imaginez Miss Marple recevoir une lettre d'un avocat en lui demandant de venir à son cabinet en urgence. Cette lettre lui demande finalement de résoudre un crime de longue date.

La personne qui a besoin de ses services est un homme qu'elle a rencontré pendant ses vacances aux Antilles, l'année précédente (décédé depuis)
Résoudre cette énigme pourrait lui rapporter 20,000 livres. Cela semble très intéressant n'est ce pas? Et pourtant.......

J'aime bien les romans d'Agatha Christie en règle générale, mais cette fois-ci je me suis peut-être emballée trop vite. J'étais un peu déçue. L'histoire à mes yeux n'était pas du tout prenante . le dialogue entre les personnages tournait en rond. le scénario était mal ficelé. La fin du livre était un soulagement total car pour moi, ce n'était pas le meilleur d'Agatha Christie.
Beaucoup de plaisir comme d'habitude à lire un "Agatha". Ecrit simplement, sans fioriture. le héros : une dame âgée. A priori rien de bien excitant et pourtant on se laisse emporter par cette dame très attachante.
Que du bonheur !
Miss Marple apprend qu'un certain M. Rafiel l'a couchée sur son testament. Elle l'avait rencontré aux Antilles (dans « le major parlait trop ») quand elle avait fait appel à lui pour éviter un meurtre.

Dans son testament, il lui confie une mission posthume. Elle touchera une certaine somme d'argent si elle utilise son don pour la justice pour mener une enquête et résoudre un crime mais il ne lui donne aucune indication, sur le crime en question : aucune piste ! La seule chose qu'elle sait c'est qu'il lui a réservé un voyage organisé en Angleterre pour visiter des châteaux et jardins…

Miss Marple s'interroge sur les autres participants au voyage -ont-ils des liens avec M. Rafiel ? Elle les observe tous pour trouver une piste sur le crime qu'elle doit résoudre.

Au cours du voyage, trois soeurs vivant dans un manoir la contactent car M. Rafiel leur avait parlé d'elle avant sa mort. C'est alors qu'elle apprend que son bienfaiteur avait un fils qui a été condamné pour le meurtre d'une jeune fille quelques temps plus tôt.

L'esprit de Miss Marple tourne à plein régime et bien entendu, sa connaissance de la nature humaine et son don d'observation lui font comprendre ce que M. Rafiel voulait qu'elle voie sans l'influencer et elle résout le crime.

Un bon roman qui cette fois se passe dans les années 70 et il y a d'ailleurs pas mal d'allusions aux changements des moeurs des jeunes gens qui sont bien différents de ceux des années 20 et 30, surtout aux yeux d'une Miss Marple vieillissante.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
(...) Après avoir maintenu son héroïne et ses lecteurs dans le noir complet pendant un long moment, Agatha Christie commence à distiller ses indices, d'abord avec parcimonie, puis suffisamment pour permettre de comprendre assez rapidement d'abord quel est le crime, puis, encore plus rapidement, qui est coupable. La résolution de l'énigme par le lecteur est un peu trop facile à mon goût, je préfère quand je me fais retourner le cerveau et que je suis surprise à la fin.

Néanmoins, la lecture est plaisante et l'intrigue beaucoup moins contemplative que ce à quoi les aventures de Miss Marple m'avaient habituée. Ici la vieille dame est plus qu'une simple observatrice peu présente, au contraire, elle est partie prenante de l'enquête du début à la fin et c'est elle qui mène la danse. C'est bien plus amusant comme ça, surtout que Miss Marple est sournoise et rusée et use de tous les stratagèmes à sa portée pour parvenir à ses fins.

Le seul point qui m'a gênée dans ce livre, c'est que de nombreuses considérations sur les femmes sentent à plein nez le machisme condescendant ou l'indignation (trop) vertueuse de vieille femme aigrie et réactionnaire. En moins de 190 pages, l'auteure nous fait la totale, du honteux port du pantalon à la négation du viol. Je dois dire que j'ai trouvé ça particulièrement horripilant. (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Miss Marple reçoit la lettre de Monsieur Rafiel, décédé d'une longue maladie. Il lui accorde un leg si elle accepte de résoudre une énigme policière pour lui. Seulement aucun élément particulier ne lui est transmis pour lui permettre d'entamer ses recherches.

Tout semble avoir été prévu pour l'aider à mener à bien cette mission confiée par ce mort. En effet, une place semble avoir été retenue par ce dernier au nom de Miss Marple pour effectuer un voyage en Angleterre.

Un meurtre va-t-il avoir lieu ? Ou alors, doit-elle chercher le meurtrier d'un crime déjà commis ?

J'ai encore une fois passé un bon moment à lire ce roman d'Agatha Christie. Une écriture agréable à lire, une enquête qui va amener Miss Marple à devoir avancer à l'aveuglette pour trouver ce que Monsieur Rafiel voulait qu'elle trouve.