AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 77 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je continue tranquillement ma découverte de l'oeuvre d'Agatha Christie avec pour l'instant une priorité pour les enquêtes du célébrissime détective belge Hercule Poirot.
Ce livre est aussi connu sous le titre « le miroir du mort «
Ce livre comporte en réalité 3 nouvelles que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt.
La première, intitulée « Feux d'artifices » est une fois de plus un excellent prétexte pour permettre d'admirer le talent d'observateur de ce cher Hercule. Je n'ai pu m'empêcher de penser à la fin de cette lecture « Quel talent ! ». Il va être amené à enquêter sur le meurtre mystérieux d'une jeune femme survenu « la nuit des poudres » ou le 5 novembre si vous préférez.

La deuxième nouvelle, « L'invraisemblable vol » a ceci d'intéressant qu'il s'agit d'une version plus longue d'une autre nouvelle quasi identique. En effet, ayant lu il y a peu de temps « Les plans du sous-marin » dans le recueil « le bal de la victoire », j'ai réussi à faire le lien. Donc, pas de surprise pour une fois quant à l'identité du coupable.

La dernière histoire «, « le miroir du mort », est celle qui m'a le plus bluffée. En effet, ici nous retrouvons Poirot au meilleur de forme. Il a été sollicité par un aristocrate connu pour son tempérament original et à peine arrivé sur les lieux, notre détective préféré ne peut que constater que son commanditaire est mort dans des circonstances on ne peut plus suspectes.
J'avoue avoir été presque vexée lors du dénouement, car la personne que j'avais d'emblée classée dans la catégorie « non coupable » a été démasquée avec brio par Hercule. Décidément, quelle manipulatrice que cette dame Agatha !!


Challenge Agatha Christie

Commenter  J’apprécie          220
Trois nouvelles qui se lisent vite. On retrouve ici tout le talent d'Agatha Christie pour les histoires policières avec des chutes inattendues et des personnages touchants, même si j'ai fini par regretter une mécanique très répétitive dans le déroulé de chaque histoire.
Commenter  J’apprécie          120
J'ai vraiment pris plaisir à lire ces 3 nouvelles. C'est agréable de commencer une nouvelle histoire, de lire les intérrogatoires des différents protagonistes et de savoir assez rapidement la solution sans avoir de détails en fin de compte peu importants. Comme d'habitude, j'ai essayé de devancer le petit détective à la tête d'oeuf dans sa recherche de coupable idéal. J'ai presque réussi pour la 3ème nouvelle, mais j'étais loin du compte pour les 2 autres.
Entre "Le miroir du mort", "Feux d'artifice" et "L'invraisemblable vol", j'ai préféré "Feux d'artifice". En effet, c'est histoire de crime maquillé en suicide m'a vraiment parue originale de par sa chûte pour le moins innatendue.
Lire un roman d'Agatha Christie est pour moi une valeure sure : je sais d'avance que je vais apprécier ma lecture et cela c'est, une fois de plus, confirmé.
Commenter  J’apprécie          120
🕵🏻‍♂️Comme son nom l'indique, dans ce livre, il y a 3 nouvelles mettant en scène le grand Hercule Poirot : « le Miroir du Mort », « Feux d'artifice » et « L'invraisemblable vol ». Et ce ne sont pas des nouvelles si courtes par rapport à ce qu'on a habituellement avec Agatha Christie : les 3 tiennent dans un livre d'environ 220 pages.

🕵🏻‍♂️Quel plaisir de retrouver Poirot ! Mais vraiment ! Cela faisait de nombreux mois que j'avais délaissé les enquêteurs connus d'Agatha pour découvrir ses autres romans mais que le petit enquêteur belge m'avait manqué. Avec ses petites cellules grises, ses méthodes, sa logique. Ses enquêtes sont tellement carrées. Et j'apprécie aussi le côté cosy de ses histoires même si je suis la première à dire qu'un Agatha Christie n'est pas un cosy mystery. Mais ces enquêtes si classiques, avec des meurtres en huis clos, souvent lors de dîners, dans de belles demeures : c'est un cadre connu, « confortable », qui met tous nos sens en éveil pour découvrir LE dénouement qu'on ne trouve pas toujours…..

🕵🏻‍♂️J'ai vraiment passé un agréable moment ! Et je suis bien contente car j'ai également prévu un Poirot pour le thème de décembre : « Allô Hercule Poirot » qui est un des premiers recueils de nouvelles que j'ai lus de l'autrice il y a plus de 20 ans. J'en avais de bons souvenirs…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          100
Poirot résout trois énigmes est un recueil de trois nouvelles comprenant «Le miroir du mort», «Feux d'artifice», «L'invraisemblable vol» où le génie de la déduction d'Hercule Poirot s'en donne à coeur joie.

Contrairement à d'autres recueils d'Agatha Christie celui-ci propose trois récits suffisamment longs pour être développés. Ces trois histoires de la reine du crime se révèlent, comme toujours très intéressantes et nous permettent de faire fonctionner nos petites cellules grises à l'instar de son héros emblématique, toujours aussi infatué de lui-même.

Un suicide déguisé en meurtre, un meurtre déguisé en suicide et un vol de document militaire, voilà les trois enquêtes où Hercule Poirot investigue aux côtés de l'inspecteur Japp ou du major Riddle.

Hercule Poirot, crâne ovoïde, moustache conquérante, lueur verte qui brille dans ses yeux de chat, flatte les témoins et fait le numéro du père confesseur, de l'ordre et de la méthode, maîtres mots. Comme souvent ces intrigues se déroulent dans une vieille famille britannique, illustre, immensément riche.

Il y a la séduisante aventurière, le célibataire endurci, l'enfant adopté, le secrétaire, le fidèle domestique, la documentaliste, la femme de chambre, les amis dans l'armée. Les hommes parlent finance, politique, après l'excellent repas, le porto circule, les femmes se retirent au salon.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          50
Trois nouvelles savamment mises en scène per la Reine du crime Agatha Christie et dont les fils de l'intrigue criminelle sont dénoués par le non moins célèbre Hercule Poirot. J'ai passé un bon moment à la relecture de ces histoires car je suis friande de la logique propre à Poirot à résoudre les énigmes en tous genres. le petit Belge au crâne d'oeuf et à la moustache imposante ne me déçoit jamais car ses raisonnements, d'une logique et intelligence implacables, me surprennent toujours.

Seul bémol: ces trois histoires sont déjà publiées dans un précédent recueil, « Le miroir du mort ». Un petit air de déjà-vu désagréable mais pas insurmontable.
Commenter  J’apprécie          40
Lentement mais sûrement, je poursuis la découverte des romans d'Agatha Christie. D'ici quelques temps, les enquêtes de ce cher Hercule Poirot n'auront plus de secret pour moi ! Poirot résout trois énigmes est un recueil de nouvelles. J'ai ainsi pu lire Feux d'artifice (Murder in the mews), L'invraisemblable vol (The incredible theft) et le miroir du mort (Dead man's mirror) avec beaucoup d'intérêt. Ces trois longues nouvelles policières ont été publiées en 1937.

Nous retrouvons un Hercule Poirot en grande forme. Comme à son habitude, notre détective belge s'attarde sur un détail (une feuille de buvard, une mallette rangée dans un placard, un miroir ou encore l'apparence d'une femme de chambre) pour dénouer avec brio des intrigues corsées. le coupable n'est jamais celui auquel on pense, et les coups de théâtre sont bien sûr au rendez-vous. J'aime toujours autant les derniers chapitres où Poirot réunit tout le monde, dans une ambiance très solennelle, pour partager ses conclusions.

Point de capitaine Hastings ici, mais l'inspecteur Japp est au rendez-vous. le lecteur apprendra que Poirot n'hésite parfois pas à se mettre aux fourneaux pour cuisiner une omelette aux champignons, une blanquette de veau, des petits pois à la française et… des babas au rhum. Rien que ça !

Feux d'artifice

Feux d'artifice ou détonation ? le doute est permis. Un lendemain de fête consacrée à Guy Fawkes (05 novembre), Mrs Allen est retrouvée sans vie, un revolver dans la main droite. Sous le choc, Miss Plenderleigh a bien du mal à expliquer le suicide de son amie. Ne serait-ce pas plutôt un crime maquillé en suicide ? J'ai beaucoup aimé cette nouvelle, car comme à son habitude Dame Agatha nous mène totalement en bateau. La chute est pour le moins inattendue.

L'invraisemblable vol

Huis clos en vue avec cette nouvelle que j'ai trouvée plus classique. Un politicien reçoit de nombreuses relations dans sa résidence. Son projet : prendre au piège une supposée espionne en l'alléchant avec un projet d'armement classé secret défense. Arrive ce qui devait arriver : les plans du sous-marin ultra sophistiqué sont dérobés. Mais pas par la bonne personne…

Le miroir du mort

Il s'agit de ma nouvelle préférée de ce recueil. Je vous conseille d'ailleurs l'épisode de la série avec David Suchet, où l'on ressent bien cette atmosphère pesante et où certains dialogues se font savoureux avec une lady Chevenix-Gore pour le moins superstitieuse et illuminée. J'ai été un brin déçue de ne pas retrouver l'humour présent dans l'adaptation télé, mais j'ai adoré ce huis clos familial aux multiples rebondissements. Prenez un sir Gervase arrogant au possible, un miroir, un suicide, de nombreux suspects qui n'appréciaient pas vraiment notre patriarche et son originalité. Secouez le tout, et vous obtiendrez une nouvelle policière intrigante où Poirot fait preuve d'infiniment de tact à la fin de l'histoire.

Agatha Christie signe ici des nouvelles pour le moins sympathiques. J'ai à nouveau passé un bon moment, même si j'ai un peu plus de mal à apprécier le format nouvelles par rapport aux romans.
Lien : https://labibliothequedebene..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (364) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Christie

Quel surnom donne-t-on à Agatha Christie ?

La Dame du Crime
La Reine du Meurtre
La Dame de l'Intrigue
La Reine du Crime

10 questions
1546 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *}