AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 125 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Mon premier Bilal, à moins que ça ne soit le vaisseau de Pierre, mais toujours est-il que je l'ai acheté au moment de sa sortie, et il m'a fortement marqué, c'était l'époque de l'avènement de ma conscience politique. J'aimais ce côté utopique, cette façon différente de voir les choses, idéaliste, anti-capitaliste, mais j'étais un peu baba cool en ce temps là.
Maintenant, avec le recul, quelques points un peu trop forcés me sautent aux yeux, l'ouvrier qui ne peut vivre sans son joug, le curé ouvertement complice de l'exploitation des pauvres par les riches, le majordome méprisant pour les classes sociales inférieures... c”est présenté de façon caricaturale, mais cela n'est pas très important. Ce que je trouve formidable, c'est la manière de Christin et Bilal pour parvenir à créer une ambiance énigmatique, futuriste, fantastique. le dessin mêle le réalisme social, celui des cités désoeuvrées du nord de la France, avec un délire surréaliste, d'où semble surgir l'Art Nouveau catalan de Gaudi. le trait de Bilal en est encore à la colorisation post ancrage, les hachures marquent les ombres, les couleurs jouent sur le côté chaleureux, doré de l'utopie et les gris de la région sinistrée. Je me demande d'ailleurs si je ne préférais pas le Bilal de cette époque, plus cru, plus dur, moins évanescent.
Le thème, ce n'est pas tant l'utopie que la capacité à la désirer, à en tirer un quelconque bonheur.
L'histoire démarre par un rêve, et c'est la réalisation d'un rêve qui nous est racontée dans ce récit, mais la fin est pessimiste, un rêve réalisé n'est alors plus un rêve. J'ai aimé la structure de l'histoire, du suspense, du drame social et du drôle de happy end. Cette lecture nous laisse comme un début de réflexion, de questionnement. du haut de mes 14 ans, j'ai vraiment été marqué par cette bande dessinée., et c'est un bonheur de la relire pour la enième fois... Et je crois encore aux rêves, j'ai bien le droit, non !
Commenter  J’apprécie          251
Le récit d'une utopie réalisée, que cette Ville qui n'éxistait pas.... Mais le rêve devenu réalité, la vision devenue cité; se transforme en un cauchemar banal et vaguement new-age.
L' élan est brisé, symbolisé par un manège qui tourne à vide.
Commenter  J’apprécie          90
Dans la grande tradition des BD engagées des années soixante-dix, une belle partition de Pierre Christin sur un dessin déjà magnifiquement travaillé de Enki Bilal.
Commenter  J’apprécie          50
EXTRAIT "Voici un album pour lequel j'ai une certaine affection. Il aurait pu être sélectionné pour KBD, quand j'en faisais partie, mais il ne l'a pas été, et je l'ai lu quand même. C'est une histoire de prolo, d'ouvriers. On y confronte le syndicaliste de terrain, à l'Utopie, mais pour qu'il la rencontre vraiment. Paradoxe. Madeleine, la petite-fille, veut construire une Utopie, dans le premier sens que Thomas More lui donnait. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (313) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}