Autant j'apprécie le dessin d'André Juillard, autant les scénarios qui guident ses personnages me laissent perplexe. Celui-ci ne fait pas exception, comme ce fut déjà le cas avec le Cahier Bleu, ou Après la Pluie.
Nous suivons ici Léna, une jeune femme qui semble n'éprouver aucune émotion. Elle va traverser le monde, ce qui lui fait autant d'effet que d'aller de la cuisine au salon. Pourquoi pas... mais le livre ne m'a pas fait rêver, c'est le moins que l'on puisse dire.
Juillard aime dessiner les femmes qui se dénudent, c'est un fait que j'avais déjà remarqué dans d'autres ouvrages. Ces femmes sont toujours grandes, pas fluettes, et sourient peu.
Une histoire simple (ce qui, ici, n'était peut-être pas l'effet voulu) servie par un dessin efficace et dénué d'émotion. C'est un style, mais pas vraiment à mon goût.
Je lirai quand même le second tome !
Juillard m'avait définitivement séduit avec "Les sept vies de l'épervier" et il donne ici encore une démonstration impeccable de son talent, mais... ça n'a pas suffi.

Sa Léna est super-classe, fluide et sensuelle autant qu'énigmatique. Elle se déplace dans des décors impeccables délicatement colorisés, qu'ils soient paysages ou scènes d'intérieur. Elle installe autour d'elle un mystère international un peu inquiétant mais son mystère, elle ne m'a pas trop donné envie de le percer vraiment. Ca n'a pas suffi, vous dis-je.

Car à force de pratiquer trop systématiquement l'ellipse ou la suggestion, Christin a simplement suscité mon indifférence.

Bref, je suis resté à distance de ce scénario évoquant vaguement l'espionnage en ambiance guerre-froide, résolument nébuleux.
Mes trois étoiles sont donc surtout pour les qualités graphiques classiques très typées "ligne claire", où manque d'ailleurs un peu de peps en ce qui concerne la mise en couleur.

Et donc, comme on dit dans mon chtimi natal : "V'la tout, quoi !"
Il paraît qu'il y a une suite, mais pour me donner envie de la découvrir, non, décidément ça n'a pas suffi !
Je n'ai pas aimé l'histoire qui tourne autour de l'espionnage. En fait, c'est très personnel car je n'accroche pas à tout ce qui tourne autour de la géopolitique.

J'ai vu que c'est un tome 1 et je suppose donc qu'il y aura une suite mais je ne la lirai pas. Il reste que les dessins de cette BD sont superbes.
Les auteurs, les albums (3 albums, de 2006 à 2019) :
Le scénariste Pierre Christin (celui de Valerian) et le dessinateur André Juillard sont aux commandes de cette petite série de 3 albums qui relatent le long voyage de Léna.
Les deux premiers sont parus en 2006 et 2009 mais il a fallu attendre 2019 pour le troisième épisode.

On aime beaucoup :
❤️ le talent de Juillard pour retracer en quelques images l'ambiance d'une ville : ceux qui sont allés à Berlin ou Budapest retrouveront en deux ou trois images les clichés typiques de ces villes.
❤️ le personnage de Léna, femme mystérieuse au passé douloureux, vêtue de sa petite robe noire. Heureusement pour les lecteurs, il fait chaud et Léna aime bien la baignade.
❤️ le charme tranquille de cette BD qui aborde pourtant des sujets sous haute tension : le personnage de Léna est bien loin des cow-boys qui hantent habituellement les coulisses des services de renseignement.

le contexte :
L'après communisme, le terrorisme islamique, la poudrière du Moyen Orient. La géopolitique de notre monde moderne.

L'intrigue :
Même s'il s'agit globalement d'une histoire d'espionnage, c'est surtout un beau portrait de femme : celui de la mystérieuse Léna qui parcourt le monde en délivrant des messages pour le moins ambigus et des cadeaux pour le moins piégés. Qui est-elle, pour qui travaille-t-elle et quel est son lourd passé mystérieux ? Il faudra attendre la fin du premier album pour en savoir un peu plus.
L'épisode suivant entraînera Léna au coeur de la préparation d'un attentat islamiste, peut-être l'histoire la moins réussie car il est bien difficile de sortir des clichés habituels.
Le dernier épisode remet Léna au centre d'une conférence diplomatique sous haute surveillance et une surprise attendra finalement le lecteur ...
Pour celles et ceux qui aiment les mata hari.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.com/..
Un très beau récit que le périple de Léna, une jeune femme que plus rien ne semble affecter. Solitaire, elle semble arrogante pourtant c'est un faux-air qu'elle se donne. Cette femme est très touchante. Elle se vit comme une coquille vide, elle cherche un sens à donner à son existence.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..