Très beau voyage en compagnie de la jolie héroïne Léna .
Décidemment André Julliard est un auteur que j'apprécie énormèment , il nous emmène avec son héroïne de façon si naturelle qu'on a l'impression d'être aussi du voyage . C'est une bande dessinée au graphisme agréable , aux couleurs douces et l'histoire est pasionnante .
Une BD que je recommande vivement , alors si vous voulez faire vos premiers pas de lecteurs - lectrices de BD , un seul mot FONCEZ .
Bonne lecture .
Les dessins de cette BD sont classiques mais sont réussis. le scénario ressemble au "Bureau des Légendes" même si l'héroïne n'a qu'une très lointaine ressemblance avec Mathieu Kassovitz et que l'intrigue est nettement plus poussive. Par exemple, la raison de l'engagement de l'héroïne, embarquée dans ce voyage d'agent secret, paraît peu plausible. de manière générale, il est également difficile d'accorder un crédit aux rebondissements de la fin du livre. Je sors donc de ce voyage avec des sentiments mitigés. Un peu à l'image du temps d'aujourd'hui : pas franchement désagréable mais très loin du grand soleil ou d'une belle et franche pluie. C'est bizarre de ce dire qu'en ce moment, le beau temps, ce serait en fait une vraie ondée, longue et susceptible de remplir les nappes. Mais je m'égare ! Comme quoi cette BD n'a pas réussi à me changer les idées.
Léna travaille au sein d'une société qu'on devine secrète autant qu'obscure. Elle se retrouve aux quatre coins du monde pour transmettre des informations à des terroristes qui doivent empoisonner quelqu'un.
Cette BD la suit, pas à pas, pays après pays, et on apprend en même temps sa vie passée, ce drame qui l'a conduite à vivre cette vie-là.

Comme toujours avec Christin, le scénario est bien ficelé, pas toujours simple. Les dessins sont clairs et très réalistes. C'est une histoire qui nous interroge aussi sur la vengeance, le pardon, l'oubli... Comment faire pour ne pas sombrer quand on a tout perdu? A quoi peut servir notre vie? C'est à cela que nous fait réfléchir ce personnage énigmatique de Léna...
Perdue dans le fil du temps !

André Juillard (né en 48) a créé avec le scénariste Patrick Cothias le personnage ‘historique' (par rapport à l'histoire de la BD franco-belge en tout cas) de ‘Masquerouge', un justicier masqué (à la ‘Zorro') de la France de Louis XIII. Imaginé et dessiné au départ pour la jeunesse, ‘Masquerouge' (3 tomes ; les 7 suivants furent dessinés par Marco Venanzi) est devenu entre 83 et 91 le héros d'une préquelle, destinée cette fois aux adultes, ‘Les sept vies de l'épervier' (en 7 tomes) qui allait faire d'André juillard l'un des auteurs majeurs de la BD des années 80/90. le succès fut tel que les deux complices donnèrent même, entre 95 et 2002, une suite en 4 tomes aux aventures de l'épervier sous le titre de ‘Plume aux vents'. A partir de 99, il devint l'un des ‘repreneurs' des aventures de ‘Blake et Mortimer' avec Yves Sente au scénario (4 albums à ce jour), mais surtout, fort de sa notoriété, il se mit à partir de 94 à écrire et à dessiner quelques oeuvres personnelles qui constituent aujourd'hui incontestablement le haut du panier de sa production et le meilleur de la bédé actuelle (‘Le cahier bleu', ‘Après la pluie', ‘Le long voyage de Léna' et ‘Léna et les trois femmes').

Le long voyage de Léna – 54 pages en couleur (2006), avec la collaboration de Pierre Christin, le scénariste des ‘Valerian' de J.C. Mézières, de nombreuses oeuvres d'Enki Bilal comme d'Annie Goetzinger

Sans carte de crédit, ni téléphone portable, pour que nul ne garde trace de ses mouvements, la belle Léna, au corps de reine, voyage, de Berlin-Est à Sydney, en passant par Budapest, Bucarest, Kiev, Izmir, Alep, Damas, Londres et Buenos-Aires, à pied et en tramway, en train et en bateau, et en avion seulement en dernière extrémité, avec toujours dans sa poche la photo des jours heureux, en mission au sein d'un monde disparu, celui des communistes d'antan, mais surtout avec un objectif précis…

Le beau dessin d'André Juillard et l‘habile scénario de Pierre Christin font de cette oeuvre politique résolument ancrée dans notre histoire récente et actuelle un intéressant brûlot sur le monde de l'espionnage, du terrorisme et des anciens réseaux communistes qui ne demandent qu'à être réactivés. Intéressant et même assez prenant, ce récit au fort parfum d'amertume, s'inscrit dans le droit prolongement des albums personnels de Juillard des années 90 (‘Le cahier bleu' et ‘Après la pluie'). Si vous goûtes la BD ambitieuse, proche du documentaire, mais surtout engagée, vous ne serez pas déçu-e- du voyage !
Lena nous entraîne dans un long voyage qui la mène dans différents endroits du monde. Nous comprenons vite qu'il ne s'agit pas d'un voyage d'agrément mais il faut attendre la toute fin pour comprendre la finalité du voyage. Cette finalité m'est apparue un peu obscure, mais cela ne m'a pas empêchée d'apprécier ce voyage en compagnie d'une femme qui cache derrière sa mélancolie, une bien triste peine…
Lien : http://sylire.over-blog.com/..
On suit les pas d'une jeune femme qui au premier abord nous semble désagréable, méprisante à l'égard des personnages qu'elle rencontre au fil de son long road-movie. On s'attend aussi à un banal récit d'espionnage. Et puis progressivement on prend connaissance de son histoire personnelle... Si on est d'abord comme bercé par le voyage en lui-même, on prend ainsi conscience d'un scénario mis en place par Pierre Christin qui sort vraiment de l'ordinaire. Travaillant avec André Juillard pour un dessin cadrant parfaitement avec le récit, je trouve qu'ils ont créé un album de très haute qualité, accessible à beaucoup de lecteurs et non-lecteurs de BD, attentifs à une certaine poésie, une histoire qui prend son temps à se déployer (et pas du "bam-bam / action")
Une histoire d'espionnage.
Le dessin classique et élégant de Julliard est toujours un plaisir.
Néanmoins, il faut un bon moment avant de comprendre où veulent nous emmener les auteurs et ensuite c'est fini !
Je suis donc un peu restée sur ma faim, si je puis dire, à la lecture de cet album
J'ai bien aimé cette bande dessinée qui nous plonge dans un monde d'espions et de manigances géopolitiques, où la belle Léna met à profit ses talents pour tenter d'assouvir sa vengeance.

On la suit dans ses voyages en Allemagne de l'Est et aux frontières orientales de l'Europe, aveugle comme elle aux rouages qu'elle contribue à mettre en place et qui seront dévoilés à la fin de l'album. le récit à la première personne facilite l'immersion, et l'on ressent une sorte de mélancolie face au vide béant que ressent l'héroïne dont la raison de vivre a été brisée.

Une jolie métaphore d'un voyage sans but précis, d'une errance que l'on finit par apprécier bien que le rythme soit d'une lenteur confondante, comme les modes de transport que l'héroïne emprunte.
Alors que vient de sortir le tome 3 de Léna, le premier, datant de 2006 revient sur le dessus de la pile de lecture. Deux géants de la BD, Pierre-Christin et André Juillard, sont toujours aux commandes.
Après la disparition de son mari et de son fils, Léna accepte une mission à hauts risque qui consiste a transporter des informations, des objets qu'elle transmet a des inconnus dont elle a appris, au départ, les noms et lieux de rencontre. Le périple commence à Berlin est, direction Budapest, Kiev, Odessa, la Turquie et la Syrie.
Aussi bien pour Léna que pour nous lecteurs c'est là un voyage dans des contrées qui nous sont, pour beaucoup d'entre nous, malheureusement connus qu'a travers les médias.
L'épopée est sympa, le dessin toujours aussi bien travaillé que l'est le travail de Juillard.
Une excellente bd que l'on prend plaisir à ressortir quatorze ans après sa sortie.
C'est l'histoire de Léna, une jeune femme brune, belle et solitaire, dont on ignore d'où elle vient et où elle va. Son voyage commence à Berlin-Est, dans le quartier où vivent les anciens dignitaires d'un régime effacé par le vent de l'Histoire.

Léna rend visite à un homme qui lui remet une liste de noms et de numéros de téléphone qu'elle apprendra par coeur avant de la détruire. Après Berlin, il y aura Budapest, Kiev, Odessa, la Turquie et la Syrie et à chaque fois, une rencontre. Peu de mots prononcés, juste des objets étranges remis par Léna à leurs destinataires, d'anciens Libérateurs de l'ex-bloc de l'Est et à des terroristes toujours en activité.

Jusqu'à la conclusion finale, pleine de subtilité et de finesse, Pierre Christin compose une intrigue simple mais solide, faussement linéaire, bâtie à la manière d'un puzzle.